Lozère - LOZÈRE - BILAN D’ACTIVITES 2016 ET STRATEGIE 2017-2021 / Retour sur l'AG de Lozère Tourisme

Lozère - LOZÈRE - BILAN D’ACTIVITES 2016 ET STRATEGIE 2017-2021 / Retour sur l'AG de Lozère Tourisme

Lozère - LOZÈRE - BILAN D’ACTIVITES 2016 ET STRATEGIE 2017-2021 / Retour sur l'AG de Lozère Tourisme

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 07 Juin 2017

BILAN D’ACTIVITES 2016 ET STRATEGIE 2017-2021 / Retour sur l'AG de Lozère Tourisme

Mardi 30 mai 2017, Lozère Tourisme a tenu son Assemblée générale. L’occasion pour l’organisme de présenter aux prestataires et professionnels du secteur touristique le bilan des actions menées au cours de l’année 2016. 

En cette après-midi de mai, Sophie PANTEL, la Présidente de Lozère Tourisme, a tout d’abord remercié les équipes du CDT, pour le travail accompli, avant d’exposer le rapport moral et d’orientation. S’en est suivi une présentation du rapport de gestion par Bernard PALPACUER, trésorier, qui a débouché sur le vote du budget 2017.

Lors de cette AG, les efforts entrepris en matière de promotion numérique, enjeu majeur pour faire correspondre l’offre touristique lozérienne aux attentes des consommateurs, ont été soulignés par la Présidente. Modernisation du site internet lozere-tourisme.comprésence accrue sur les réseaux sociaux et plus récemment lancement d’une place de marché (Direct Lozère) : les actions menées dans le domaine du numérique sont multiples, et leurs effets se font déjà ressentir. Et comme la promotion passe aussi par un travail de séduction des journalistes et influenceurs, c’est tout un plan média qui a été reconduit en 2016 par le CDT et le Département. Au programme : accueils de presse, conférences de presse, communiqués… Au final, ce sont plus de 750 retombées presse, dont 50 reportages TV, qui ont été référencées. L’assemblée a ainsi pu visionner un extrait de l’émission « Des Racines et des Ailes », consacrée à la Lozère, qui fut diffusée en juin 2016.

A l’issue de la présentation du rapport d’activités et du plan d’actions 2017, le Directeur de Lozère Tourisme, Eric DEBENNE, a dévoilé à l’assemblée, en avant-première, les nouveaux packs d’eau de Quézac ornés de la signature « La Lozère, naturellement ! » Lancée en novembre 2016, cette signature vise à renforcer la visibilité et l’attractivité du département auprès des touristes, mais aussi des potentiels nouveaux habitants. Grâce au partenariat entre Lozère Tourisme et le groupe OGEU, ce sont 3.2 millions de packs d’eau portant cette signature qui vont être distribués jusqu’en septembre dans les Petites, Moyennes et Grandes Surfaces de l’Hexagone, packs qui permettront aux consommateurs de tenter de remporter des séjours dans le département. De quoi faire rayonner la Lozère… naturellement !

Faire rayonner la Lozère hors de ses frontières, tel est aussi l’objectif des « micromarchés. » A Montpellier en octobre 2016, puis à Lyon en mai 2017, la Lozère s’est déplacée en masse pour aller à la rencontre de marchés de proximité. Ces événements furent aussi l’occasion de lancer 2 nouveaux magazines « Respire », consacrés à la Gastronomie en octobre 2016, puis à l’Itinérance le mois dernier. En 2016, la Lozère a aussi rayonné à Paris, grâce à sa « Maison ». Véritable Ambassade du département, elle se réorganise pour toujours mieux accueillir et renseigner les visiteurs. Même scénario du côté de l’Aire de la Lozère, vitrine du département sur l’A75 et porte d’entrée vers ses nombreuses richesses touristiques.

Parmi ces richesses, il y a notamment les 90 sites d’escalade qui maillent l’ensemble du territoire lozérien. Ces sites représentent un véritable potentiel de développement touristique, mais encore faut-il que le grand public en ait connaissance ! Un important travail est donc actuellement en cours, sur le modèle de celui qui avait été entrepris en 2015 et 2016, afin de développer le tourisme à moto. Ce dernier porte d’ailleurs ses fruits, la fréquentation du département par les deux-roues ayant, de l’avis de tous, fortement augmenté en 2016 et durant les weekends prolongés de 2017.

Cette évolution positive, et bien d’autres, sont la conséquence d’un travail collaboratif - le tourisme du XXIème siècle ne pouvant être pensé de manière cloisonnée. Les Offices de Tourisme bien sûr, mais aussi les CDT des départements limitrophes, le CRT Occitanie, les chambres consulaires et les filières sportives ont ainsi été régulièrement associés aux travaux de Lozère Tourisme, et ont contribué à la réussite des actions menées. En parallèle, le CDT s’est engagé dans un processus d’accompagnement et de formation de porteurs de projets, en partenariat avec la CCI et la Chambre d’Agriculture, et d’accompagnement des Offices de Tourisme.

 

Visant à augmenter la qualité des prestations offertes aux vacanciers, ces actions sont reconduites en 2017 et s’inscrivent pleinement dans la stratégie touristique 2017-2021 du Département. En 3 axes, 9 enjeux et 37 actions concrètes, le nouveau plan stratégique vise en effet non seulement à augmenter la fréquentation touristique du département et les retombées économiques du secteur, mais aussi à améliorer l’expérience de séjour. C’est donc un vaste programme, un « travail de longue haleine », pour reprendre les termes de Sophie PANTEL, qui est lancé, et se traduit d’ores et déjà par des décisions concrètes, telles que le déploiement à l’échelle départementale des navettes touristiques estivales, ou le recrutement de « greeters. »

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI