Haute-Garonne - Le point de situation à l'EHPAD Bastide Médicis de Labège (31) par l'ARS

Haute-Garonne - Le point de situation à l'EHPAD Bastide Médicis de Labège (31) par l'ARS

Haute-Garonne - Le point de situation à l'EHPAD Bastide Médicis de Labège (31) par l'ARS

Par ARS Occitanie, le 30 Septembre 2020

Un professionnel intervenant auprès de plusieurs résidents de l’EHPAD Bastide Médicis situé à Labège (près de Toulouse), a été signalé positif au virus Covid19 le 28 août dernier.

Suite à ce signalement, un dépistage généralisé a été organisé au sein de cet établissement d’une capacité de 80 résidents, avec 48 salariés. Les résultats de ce premier dépistage ont confirmé la positivité de 11 résidents et 5 salariés. Dans le même intervalle, 28 résidents sont devenus symptomatiques. Les dépistages qui ont suivi ont permis de confirmer leur positivité et d’identifier de nouveaux cas.

A ce jour, 51 résidents ont été dépistés positifs, 6 ont été hospitalisés et 8 sont décédés.

Parmi les salariés, 22 cas positifs ont été identifiés. Ils ont été placés à l’isolement, en arrêt de travail. L’évolution de l’état de santé de l’ensemble de ces personnes fait l’objet d’une vigilance forte, notamment au regard de la fragilité et de la vulnérabilité habituelle des personnes âgées face au virus.

Protection renforcée au sein de l’établissement Dès confirmation des premiers cas, des mesures d’organisation et de protection sanitaire ont été renforcées au sein de cet EHPAD, en lien la plateforme COVID Personnes Agées de la Haute-Garonne.

Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins, l’équipe mobile de gériatrie du CHU de Toulouse et l’ARS Occitanie apportent tout leur appui à l’établissement.

L’établissement a fait le choix de maintenir les résidents au sein de la structure, dans un environnement qui leur est familier. Aussi, une sectorisation stricte a été mise en œuvre par le médecin coordonnateur avec la création d’unités COVID, isolées du reste de l’établissement pour protéger les autres résidents.

De nouvelles campagnes de tests des résidents et professionnels négatifs sont organisées systématiquement tous les 7 jours. Si d’autres cas étaient confirmés, les personnes concernées seraient accueillies dans cette zone spécifiquement dédiée. Les équipes d’hospitalisation à domicile (HAD) se mobilisent également au côté de cet établissement afin de prendre en charge les résidents requérant une prise en charge spécifique.

L’ARS intervient aux côtés des équipes de l’établissement pour en réévaluer régulièrement les besoins et mobiliser les ressources nécessaires à la continuité et la sécurité de la prise en charge des personnes âgées hébergées.

La direction de l’EHPAD a démultiplié ses démarches pour trouver des renforts de personnels. L’ARS a sollicité pour sa part le concours de la réserve sanitaire pour demander un soutien en personnel.

Une dotation complémentaire en équipement de protection individuel a également été fournie. Un appel à volontariat via les écoles de formation et l’URPS Infirmiers a été lancé auprès des professionnels de santé de proximité, pour un appui solidaire aux équipes de cet établissement. L’ARS et la Direction de cet EHPAD portent une attention particulière à l’écoute et à l’information des familles. Cette relation de confiance est indispensable à l’ensemble des personnels qui restent mobilisés au chevet des résidents en cette période difficile pour tous.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI