Hérault - Bien-être animal : les animaux sauvages dans les cirques itinérants progressivement interdite en France

Hérault - Bien-être animal : les animaux sauvages dans les cirques itinérants progressivement interdite en France

Hérault - Bien-être animal : les animaux sauvages dans les cirques itinérants progressivement interdite en France

Par Ville de Sérignan, le 30 Septembre 2020

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé ce mardi 29 septembre 2020 plusieurs avancées à venir en faveur du bien-être animal : la présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants va être progressivement interdite en France, ainsi que la reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays.

Cette nouvelle est très positive, même si les délais de mise en application de ces mesures ne sont pas encore mentionnés.

“Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être”, a lancé la ministre lors d’une conférence de presse. "En France, 400 collectivités ont déjà interdit les animaux sauvages dans les cirques", a rajouté la Ministre.

400 communes ont pris clairement position sur ce sujet, lors de son Conseil Municipal du 24 février 2020 durant lequel elle a émis un vœu à l’unanimité de ses membres.

Voici ce que nous publiions en février 2020 : "Ce vœu a vocation à rappeler que la Ville se positionne contre les animaux sauvages enfermés et dressés. Il demande à l’État de légiférer sur ce sujet, comme de très nombreux pays européens (18 exactement) l’ont déjà fait en interdisant ces pratiques d’un autre âge sur leur territoire. Ce vœu n’a en aucun cas vocation à critiquer les arts circassiens "humains" (clowns, acrobates, etc.) ou même la présence d'animaux dressés dans des spectacles, comme les chevaux ou chiens.

Par ailleurs, les mentalités évoluent aussi du côté des cirques : Bouglione a, par exemple, annoncé qu’il arrête les spectacles avec animaux et en Allemagne, un cirque a remplacé ses animaux par des hologrammes. La Ville de Sérignan, en émettant ce vœu de façon publique, fait un pas conséquent et visible en faveur de la condition animale."

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI