Actus Littéraires - Le Livre de Job - Bernard Job


Le Livre de Job - Bernard Job

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 16 Septembre 2020

Bernard Job nous révèle l’homme, sous le vernis élitiste du maestro : un voyage backstage du cérémonial des concerts, des tournées, des enregistrements et du business.

Le Livre de Job, est un ouvrage iconoclaste. Au fil des pages, l’auteur dévoile les interrogations, les souffrances, les dangers que peut rencontrer un artiste de haut niveau. Il raconte avec humour certaines expériences qu’il qualifie volontiers « d’un peu particulières », celle où, aux États -Unis, Il est conduit en prison avec son partenaire, le violoniste Régis Pasquier.

Mais ce n’est pas cette mésaventure qui trouble le plus Bernard Job. Concert après concert, le trac devient insurmontable, à tel point qu’il a la sensation qu’il monte à l’échafaud à chaque fois qu’il entre en scène. Cela le conduit à une remise en cause, de son parcours personnel, mais aussi de la musique classique en général. Un questionnement qui l’amène à reconsidérer sa voie et sa vision de la musique

« L’éclairage baladeur qui suivait mon entrée en scène dans une salle noire, la marche interminable vers le piano, avec une pulsation cardiaque effrénée, me devenaient de plus en plus difficile à gérer. Ces instants sont vraiment délicats. Je me suis souvent fait la remarque que les condamnés à mort devaient, à peu de choses prêts, ressentir ces sensations avant de passer à la trappe. Eux ne la vivent qu’une seule fois. »

Bernard Job, un passeur d’histoires et d’expériences

L’auteur a écrit cet essai autobiographique en premier lieu pour ses enfants. Il raconte son parcours atypique, ses rencontres avec des personnages prestigieux, sa remise en question lorsqu’il lui devient évident que le métier de concertiste soliste ne lui correspond pas, sa rédemption lorsqu’il développe une maladie invalidante pour les musiciens ... le tout parcouru d’anecdotes qu’il qualifie volontiers « d’un peu particulières ». Ce livre intéresse non seulement les musiciens pro ou amateurs mais aussi les mélomanes ou les curieux de cette « étrange profession ».

Auteur:

Job effectue musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Élève de Jean Doyen et de Pierre Pasquier, il y remporte plusieurs premiers prix, dont celui de Piano à l'unanimité. Bernard Job a travaillé avec Vlado Perlemuter, Jacques Fevrier, Ievgueni Malinin. Il s’est produit pour les Jeunesses Musicales de France (JMF), a été invité à jouer aux Etats-Unis, en Suisse, en Hollande, en Russie.... Il réalise de nombreux enregistrements, il obtient avec son ami John-Patrick Millow, aujourd’hui disparu, le Grand Prix Audiovisuel de l'Europe, Prix de l'Académie du Disque Français en 1984 pour son disque Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, version pour deux pianos. Ces dernières années, Bernard Job a créé un label discographique dont les bénéfices ont été mis à la disposition d’œuvres caritatives.

Editeur :  Nombre7 Editions

Nombre de pages : 238 pages

Prix : 17,00 euros

Le Livre de Job - Bernard Job

Le Livre de Job - Bernard Job

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI