
Aude - AUDE : L'Unesco pour nos châteaux !
Par OCCITANIE TRIBUNE, le 03 Juin 2017
Autour de la cité de Carcassonne, épousant les rochers dont elles semblent émerger, impressionnantes par leur puissance et par leur équilibre architectural, les forteresses de montagne du pays cathare, Quéribus, Montségur, Puilaurens, Aguilar, Lastours, Termes, Peyrepertuse, forment un système défensif complet. Ensemble, la cité de Carcassonne et ces véritables «citadelles du vertige» se lancent à l’assaut de l’Unesco. Soutenez la candidature !
Construite par Philippe Auguste et ses successeurs durant la seconde moitié du XIIIe siècle, cette série de fortifications témoigne de la conquête du Languedoc par le Roi de France et ses vassaux. Cet ensemble militaire politique et symbolique du XIIIe siècle a été sélectionné par un comité scientifique pour sa valeur universelle exceptionnelle (VUE).
Le Département de l’Aude et les propriétaires de ces monuments sollicitent leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : une consécration très attendue qui offrira à ces témoins de notre Histoire, un nouvel avenir.
A LIRE AUSSI


Sète - Élections : un service citoyen pour les personnes à mobilité réduite

Frontignan - Le Pavillon bleu flotte toujours sur Frontignan la Peyrade
