Actus Littéraires - CEUX QUI RESTENT - MÉMOIRE OUBLIÉE DES CAMPS DE RÉÉDUCATION AU VIETNAM - Thuy Lu

CEUX QUI RESTENT -  MÉMOIRE OUBLIÉE DES CAMPS DE RÉÉDUCATION AU VIETNAM - Thuy Lu

CEUX QUI RESTENT - MÉMOIRE OUBLIÉE DES CAMPS DE RÉÉDUCATION AU VIETNAM - Thuy Lu

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 08 Septembre 2020

Témoignage

Après le retrait des troupes américaines, le 30 avril 1975, le Vietnam du Sud tombe aux mains des communistes du Nord. Les anciens officiers de l’armée sud-vietnamienne et leurs familles découvrent l’horreur.

D’abord convoqués pour se «rééduquer» au nouveau régime pour une durée d’étude allant de trois jours à un mois, ils sont censés rentrer avec un certificat de bonne conduite. La réalité est très différente : emprisonnés dans des camps de «rééducation» calqués sur le modèle des goulags soviétiques, ils sont en proie à la faim, aux maladies et à mille sévices. Si certains y sont restés trois, cinq, dix ou même trente-sept ans, d’autres ne sont jamais rentrés...

L’auteure rend ici hommage à son père décédé au bout de trois mois dans ces conditions, et nous livre les témoignages bouleversants de ceux qui restent – trois témoins directs et deux proches de victimes de ces camps – afin de faire resurgir la mémoire oubliée d’une partie de son peuple.

Auteure:

Auteur résidant à Meze (Hérault)

D’origine vietnamienne, Thuy Lu, réfugiée dans les années 1980, est devenue française des années après son arrivée dans l’Hexagone. Elle a travaillé en tant qu’informaticienne dans plusieurs sociétés à Paris pendant trente- cinq ans. La peinture, la musique et surtout la lecture sont ses passe-temps préférés. Pour rendre visite à ses nombreux frères et sœurs disséminés aux quatre coins de la terre, elle a l’occasion de voyager, d’élargir ses horizons et de développer un esprit ouvert sur le monde.

Editeur : Editions Les 3 Colonnes

Nombre de pages : 146 pages

Prix : 14,00 euros

CEUX QUI RESTENT -  MÉMOIRE OUBLIÉE DES CAMPS DE RÉÉDUCATION AU VIETNAM - Thuy Lu

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI