Aude - AUDE - Le Lycée Jules Fil de Carcassonne devient la référence régionale en formations numériques avec la Cisco Networking Academy

Aude - AUDE - Le Lycée Jules Fil de Carcassonne devient la référence régionale en formations numériques avec la Cisco Networking Academy

Par Nathalie SASSIER, le 02 Juin 2017

Le lycée Jules Fil de Carcassonne devient un pôle de référence régional dans le numérique grâce à son partenariat avec Cisco. Devenu centre de formation ‘Instructor Training Center’ (ITC) cette année, il a permis à 100 enseignants de suivre les modules de formations Cisco. Une démarche s’inscrivant dans le partenariat signé en 2015 avec le ministère de l’Education nationale et dont les lycéens bénéficieront par extension dès la rentrée 2017, et qui pourrait être étendue à toute la région. 

Ce centre de formation, premier inauguré en France, marque une nouvelle étape dans l’implication du Lycée Jules Fil dans le programme Cisco Networking Academy avec pour ambition de former 500 enseignants de l’Académie à partir de la rentrée scolaire 2017. A destination des professeurs, cet ITC vise à former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain (cyber sécurité, internet des objets,...) les lycéens de la région. A ce jour, ce sont des centaines d’élèves qui ont déjà pu bénéficier de ces enseignements. 

Fabrice David et Laurent Peyrac, tous deux enseignants à Carcassonne depuis plus de 15 ans en «Systèmes
électroniques et numériques » (SEN) et en « Sciences et techniques industriels et développement durable » (STI2D) forment depuis le mois de juin 2016 des enseignants de technologie des collèges aux cours « Introduction au Monde connecté » 

CHIFFRES CLES

Déjà 100 enseignants de l’Académie et plus d’une centaine de collégiens formés aux technologies et enjeux de demain (cyber et IOT) !
Objectif : 500 enseignants formés à partir de la rentrée 2017 

« Grace à la visibilité et au rayonnement du programme Cisco Networking Academy, le Lycée Jules Fil a également eu le feu vert du rectorat pour la mise en place dès 2017 d’un BTS SN (Systèmes Numériques). Une continuité de la formation aux nouvelles technologies pour ce Lycée qui aura ainsi des étudiants de la seconde au niveau Bac+2. », précise Christophe Dolinsek, Directeur de la Cisco Networking Académie en France.

« Une salle du lycée est entièrement dédiée à ces enseignements devenus essentiels dans tout parcours professionnel. Cette inauguration ne représente pas uniquement une mine de nouvelles compétences pour nos lycéens. ll s’agit également de la première pierre d’un possible partenariat d’envergure nationale », déclare Jean-Paul Sirieys, Proviseur du Lycée Jules Fil. 

La Cisco Networking Academy et les ITC :

Pionner dans le e-learning, le programme gratuit Networking Academy, pilier de la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale de Cisco, est disponible en France depuis 2001. Chaque année, 26 000 personnes en France utilisent la plateforme Cisco Networking Academy pour se former aux compétences numériques via une communauté de plus de 1700 instructeurs dans plus de 1400 académies partenaires.
Ces dernières peuvent s’appuyer sur les Instructor Training Centers (ITC), centres de formation des enseignants qui proposent formation et assistance à l’ensemble des académies. Ces « instructeurs » assureront par la suite la formation des jeunes étudiants et personnes en reconversion professionnelle.
Basé sur 4 axes, l’attention, l’engagement actif, le retour à l’information et la consolidation, le programme se caractérise par l’interactivité avec la personne formée et la variété de support (vidéos, quizz, jeux de rôle).

A propos de la Cisco Networking Academy

Lancé en 1997 aux Etats-Unis et en 2001 en France, Cisco Networking Academy est un programme de formation préparant aux métiers des réseaux et d’internet. A but non lucratif, il est destiné aux étudiants, salariés en formation continue ou initiale ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Elaboré par Cisco, l’enseignement est universel et permet d’intervenir sur tout type de matériel de marque Cisco ou autre. Validées par l’Education nationale, les formations interviennent en complément des cursus proposés par le système public et privé d’enseignement et permettent de se préparer à des certifications professionnelles reconnues par les entreprises. Chaque année, 26000 personnes en France suivent le programme Cisco Networking Academy dans plus de 300 établissements partenaires. Pour faciliter la recherche d’emploi des personnes certifiées, Cisco organise régulièrement des événements avec des entreprises en recherche de profils qualifiés. En 2015, un partenariat a été conclu avec l’Education Nationale afin de contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique.

Pour plus d’informations sur le programme Cisco Networking Academy : http://netacad.eu/fr 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI