Lunel - Visitez le musée Médard

Lunel - Visitez le musée Médard

Lunel - Visitez le musée Médard

Par Mairie de Lunel, le 11 Août 2020

Tous les samedis à 10h30, visitez le musée Médard ! Une occasion privilégiée pour le public de découvrir les expositions consacrées à l’Égypte.

Le musée Médard poursuit sa programmation de qualité et accessible au plus grand nombre, avec deux superbes expositions consacrées à l’Égypte. Jusqu'au 26 septembre prochain, Du papyrus à la photographie : l'Égypte en volumes et en images emmène le public dans un parcours très riche abordant différents thèmes : le récit de voyage XVIème - XVIIème siècles ; l'écriture avec le hiéroglyphe et et ses variantes ainsi que l'importance de l'écrit dans la civilisation égyptienne ; la mort avec les rites funéraires et la vie après la mort, la croyance religieuse incontournable au temps des pharaons. Pour illustrer ces thématiques, le musée a sorti de la collection de Louis Médard quelques ouvrages dont La description de l’Égypte de Benoît de Mailhet, ancien consul de France en Égypte.

Pour étoffer cette exposition, le musée de Lunel s'est vu confier statuettes, amulettes, papyrus, outils de scribes et de magnifiques autres pièces comme le moulage de la Pierre de Rosette ou encore la célèbre Description de l’Égypte, monumental reportage en 23 volumes et 974 gravures de l'expédition voulue par Napoléon Bonaparte... De quoi créer un parcours d'exposition jalonné d'images, reconstitutions et objets originaux : sphinx, pyramides, papyrus, scribes, momies, pharaons... une invitation à partager cette égyptomanie ! Avec le volet contemporain apporté par le photographe David Huguenin, le musée Médard propose Voyage en Égypte, un voyage photographique entre Égypte d'hier et Égypte d'aujourd'hui.

Chargé de mission auprès du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak, il a vécu près d'un an en Égypte pour y faire un travail documentaire remarquable.

Le musée Médard a adapté son format de visites guidées aux recommandations sanitaires en place. Ainsi, la visite commentée sera accessible à un petit groupe de 9 visiteurs équipés de casques audio et de protège-oreilles jetables. Le guide fera la visite à l'aide d'un micro. Ces conditions rendent ainsi la distanciation sociale possible. Pour ce qui est des visites libres, possibles aux heures d'ouverture du musée du mercredi au samedi, les visiteurs devront porter un masque (obligatoire à partir de 11 ans).

Bien sûr, il y a du gel hydroalcoolique à disposition et les différentes portes de l'établissement sont maintenues ouvertes pour éviter les contacts. Au sol, un sens de circulation est matérialisé pour baliser le parcours de visite et éviter ainsi les croisements. Certains espaces sont modifiés ou fermés jusqu'à nouvel ordre : l'espace central et la galerie tactile du cabinet des curieux, ainsi que les écrans multimédia.

Par contre le public peut largement profiter des autres salles d'exposition et du cabinet de bibliophilie de Louis Médard. Du côté de l'établissement, tout est également opérationnel pour accueillir le public : plexiglas à l'accueil, port du masque et désinfection régulière des sanitaires.

Dans ces conditions, le musée peut accueillir jusqu'à 15 personnes en visite libre.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI