Occitanie - OCCITANIE - Nouvelle autoroute A9 : ce qu'il faut retenir


Occitanie - OCCITANIE - Nouvelle autoroute A9 : ce qu'il faut retenir

ROUTES. Désormais, ce n'est plus qu'une question d'heures. Après trois ans de travaux pour réaliser le plus grand chantier autoroutier de France, la nouvelle autoroute A9 s'apprête à ouvrir à la circulation.

D'abord cette nuit, ou plutôt au petit matin demain dans le sens Montpellier-Nîmes, puis dans la nuit de mardi à mercredi, dans le sens Nîmes-Montpellier. En moyenne, ce sont près de 100'000 véhicules par jour qui circulent sur cet axe, même 140'000 en période de pointe, avec beaucoup de poids-lourds. L'actuelle A9 va devenir le boulevard urbain entièrement gratuit, baptisé A709.

"Cet ouvrage va donner naissance à la ceinture urbaine qui manque aujourd'hui cruellement à Montpellier" avait déclaré Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole, lors de son inauguration en mars dernier.

Pourquoi ce doublement ?

Début 2007, le ministre des transports, Dominique Perben avait déclaré d'utilité publique, le projet du doublement de l'autoroute A9. L'objectif : fluidifier le trafic en dissociant le trafic autoroutier du trafic urbain.

Quelle limitation de vitesse ?

La nouvelle autoroute A9 sera limitée à 110km/h, tandis que l'A709, l'ancienne A9 devenue boulevard urbain sera limitée à 90km/h.

Quelle desserte pour Montpellier ? Pour les automobilistes en provenance de Béziers, il faudra emprunter le boulevard urbain -A709- et sortir à l'un des cinq échangeurs situés à Saint-Jean-de-Védas, Montpellier Ouest, Montpellier Sud, Montpellier Ouest ou Vendargues. Dans le sens inverse, pour les automobilistes arrivant de Nîmes, il faudra également emprunter le boulevard urbain, via la nouvelle gare de péage implantée à Baillargues.

Quelle sécurité ?

Comme Métropolitain l'avait révélé en mars dernier, la nouvelle autoroute A9 compte dans les deux sens de circulation une section de contrôle à vitesse régulée. Autrement dit, deux nouveaux radars tronçons sont installés sur un portion totale de 17 kilomètres. Le moindre automobiliste faisant un écart de vitesse dans cette zone de Saint-Jean-de-Védas à Baillargues sera automatiquement verbalisé.

Auteur : Montardy Anthony

Production : Métropolitain

Lien de la vidéo :

https://www.occitanie-tribune.com/articles/2355/

 

 

Occitanie - OCCITANIE - Nouvelle autoroute A9 : ce qu'il faut retenir
OCCITANIE TRIBUNE - TV SUD - Yacine BELKHEIRI (29-05-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HERAULT - Migrants : manifestation contre le dublinage à Montpellier

Toulouse - OCCITANIE - TOULOUSE - Carole Delga : Nous engageons une coopération économique renouvelée avec l'Inde

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.