Pyrénées-Orientales - Santé : des réalités tenaces à ne pas négliger

Pyrénées-Orientales - Santé : des réalités tenaces à ne pas négliger

Pyrénées-Orientales - Santé : des réalités tenaces à ne pas négliger

Par Francis DASPE,  France Insoumise , le 03 Août 2020

Les groupes d'action de La France Insoumise qui ont lancé la campagne d'action départementale « La santé, notre bien commun » tiennent à rappeler quelques réalités impossibles à minimiser.

Elles doivent contribuer à se mobiliser afin d’améliorer le système de santé français dans la logique des propositions indiquées dans le programme de La France Insoumise, « l’Avenir en commun », et approfondies dans le livret thématique sur la santé. 

Bien que notre système de soins soit reconnu comme un des plus efficaces du monde, il a cependant subi des dégradations en raison des politiques de privatisation et d’austérité. Ces conséquences sanitaires néfastes ne doivent pas être occultées. C’est ainsi que les écarts d’espérance de vie selon les catégories socioprofessionnelles sont significatives. Le taux de mortalité prématurée reste très élevé. L’espérance de vie en bonne santé diminue désormais. Les cancers environnementaux se multiplient. Les renoncements aux soins pour raisons financières sont en augmentation constante avec la généralisation des dépassements d’honoraires.

La France Insoumise milite pour que les principes d’égalité et de solidarité soient à nouveau à l’ordre du jour. Cela passe par la mise en place d’un système de santé égalitaire et accessible à tous, qui suppose une égalité de l’offre de soins sur tout le territoire et une prise en charge intégrale des dépenses de santé par l’assurance-maladie.

La santé n’a pas de prix. Quand tout sera privé, on sera privé de tout !

La santé est aussi un combat que La France Insoumise mènera dans les Pyrénées-Orientales.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI