Mende - LOZERE - MENDE - Les élèves mendois sur les pas des Résistants

Mende - LOZERE - MENDE  - Les élèves mendois sur les pas des Résistants

Mende - LOZERE - MENDE - Les élèves mendois sur les pas des Résistants

Les élèves mendois sur les pas des Résistants

Les 9, 11 et 24 mai, les élèves de CM2 de la ville de Mende se sont lancés sur les traces des maquisards en visitant le musée du mont Mouchet et en participant aux différents ateliers pédagogiques organisés sur le site de Paulhac-en-Margeride. Depuis 2013, ce projet est initié communément par la mairie de Mende, l’inspection académique et l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR).

Si la chasse au trésor dans le musée a connu un vif succès, la demi-journée passée dans l’ancienne école de Paulhac s’est révélée très instructive en permettant d’évoquer le thème de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance mais aussi le quotidien des villageois durant et après ce terrible conflit. Ce village lozérien, incendié par les nazis, a été décoré de la Croix de guerre en 1948.  

Cette année, de nouveaux ateliers ont été proposés dont le fameux atelier du Chant des partisans. Disposant de différents supports (laine, tissus, photos…) les élèves ont dû réaliser une affiche éphémère représentant le thème de la Résistance et notamment les paroles qu’ils avaient apprises en classe. Le résultat est aussi surprenant que diversifié.

Ces mêmes élèves entonneront à nouveau Le Chant des partisans lors de la cérémonie du 29 mai prochain, en compagnie des collégiens et lycéens de Mende, ainsi que les élus et présidents d’association. Cette cérémonie, célébrée officiellement à Mende depuis 2011 est reconnue depuis peu comme Journée nationale de la Résistance (confirmant ainsi le vœu de l’ANACR et de la mairie de Mende). Elle commémore la création du Conseil national de la Résistance en 1943 dont le premier président fut Jean Moulin.

La cérémonie aura lieu le lundi 29 mai à 10 h devant la stèle d’Henri-Bourrillon, place de la République.

VILLE DE MENDE (24-05-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - OCCITANIE - MONTPELLIER : VIDÉO // Frédéric Gal "consterné et choqué" par le propos de Cyril Hanouna

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Les rendez-vous du 25 au 2 juin 2017

A LIRE AUSSI