Occitanie - OCCITANIE - 5 200 emplois et 500 sites de production en Occitanie : la Filière Béton se mobilise pour répondre aux ambitions territoriales.

Occitanie - OCCITANIE - 5 200 emplois et 500 sites de production en Occitanie : la Filière Béton se mobilise pour répondre aux ambitions territoriales.

Par Antoine BOLCATO, le 23 Mai 2017

L’Occitanie élira ses députés dans les prochains jours. Maintenir et développer le dynamisme de la région sera une des prérogatives essentielles de ces nouveaux élus. Construction, mobilité, amélioration de la qualité de vie… Les projets d’aménagement du territoire occitan sont des leviers clés pour son attractivité économique et démographique. 

Ses 5 200 emplois locaux, répartis sur 500 sites de production, font de la Filière Béton un partenaire incontournable de la région, fortement impliqué dans la concrétisation de ces projets. 

Rassemblant les cinq organisations professionnelles majeures du secteur (la FIB, le SFIC, le SNBPE, l’UNICEM et l’UNPG*), la Filière Béton intervient dans la réalisation d’un grand nombre d’infrastructures, d’aménagements et de bâtiments. De par son fort ancrage territorial, la Filière répond ainsi pleinement aux enjeux locaux d’aménagement du territoire et d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, notamment à travers plusieurs projets phares :

  • d’accompagnement de l’activité économique de la région, avec la construction de l'Occitanie Tower et du Parc des expositions et Centre de conventions à Toulouse, la création du quartier Toulouse Aerospace, l’extension du port de Port-la-Nouvelle, ou encore la rénovation de l’aérogare de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ; 

  • de développement des transports et de la mobilité, via le projet Toulouse Euro Sud-Ouest en gare de Toulouse-Matabiau, la création de pôles d’échanges multimodaux (Lunel, Sète, Carcassonne, Tarbes, Albi, etc.) et la rénovation des gares (aménagement des quais, réhabilitation des bâtiments) ;

  • de soutien aux demandes de logements, notamment en réponse à la croissance des métropoles toulousaines et montpelliéraines.

  • de participation au grand objectif national de création de nouvelles places de prison, avec l’édification de 5 maisons d’arrêt ; 

  • de soutien aux structures d’enseignement, avec la construction de 10 lycées à l’horizon 2022 et de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier ;

  • d’implication dans un développement respectueux de l’environnement, qui passe par le projet régional d’éolien offshore EolMed, mais aussi l’implantation de nombreuses éoliennes terrestres.

*A propos de La Filière Béton 

La Filière Béton rassemble tous les acteurs de cette industrie, de l’extraction aux produits : la Fédération de l’industrie du béton (FIB), le Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC), le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) et l’Union nationale des producteurs des granulats (UNPG). Au regard des attentes des Français et des enjeux en matière de construction (logements et infrastructures), numérique, ruralité et ingénierie, ces syndicats se mettent en ordre de marche et proposent d’une seule et même voix les solutions de la Filière Béton pour relever ces défis.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI