Occitanie - OCCITANIE - Syndicat des Producteurs de Terres du Midi

Occitanie - OCCITANIE - Syndicat des Producteurs de Terres du Midi

Par Sarah HARGREAVES, le 23 Mai 2017

Initié en 2015 par René MORENO, Michel SERVAGE et Denis VERDIER, le projet de fusion des IGP de Départements : Pays d’Aude, Pays d’Hérault et Gard a fait l’objet de nombreuses réflexions.

Cette ambition se concrétise en 2017 par le consensus de la filière IGP du bassin Languedoc- Roussillon, entre Coop de France Languedoc-Roussillon, le Syndicat des Vignerons Indépendants Occitanie et le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc. 

Une nouvelle segmentation a été bâtie afin de consolider le segment IGP du Bassin Languedoc-Roussillon au travers de visions respectueuses des intérêts économiques de tous ses opérateurs. 

Profil de la production IGP Terres du Midi

En disparaissant, les trois IGP de Département (30-34-11) permettent la naissance de la nouvelle IGP « Terres du Midi ». Dans la même logique, l’ODG de l’IGP Côtes Catalanes cédera sa mention complémentaire « Pyrénées-Orientales » au profit de l’IGP Terres du Midi.

 - L'IGP Terres du Midi devient le socle de la nouvelle segmentation des IGP dans la limite d’un rendement maximum à l’hectare de 120 hectolitres. 

 - Le montant de la cotisation ODG obligatoire pour les déclarants de production est fixé à 0,90.€/hl HT (hors cotisation INAO) incluant les coûts de l’organisme de contrôle ainsi que l’abondement interprofessionnel.

  • La gestion des volumes certifiés est assurée par convention de prestation de services par les ODG de Département sur la base du même taux de contrôles actuel des IGP de Départements.

  • Terres du Midi est rattachée à l’interprofession INTER OC par voie d’une section dédiée.

  • Le dossier de l’IGP Terres du Midi (à savoir : statuts et cahier des charges) sera déposé dans les prochains jours auprès de l’INAO avec une demande de reconnaissance dès la Récolte 2017. 

Création du Syndicat des Producteurs de Terres du Midi 

 - Le Syndicat des Producteurs de Terres du Midi a été créé le Vendredi 19 Mai 2017 lors de son Assemblée Générale Constitutive.

Son siège social est fixé au Domaine de Manse à Maurin.

 - Le premier Conseil d’Administration a élu son Président en la personne de Ludovic.ROUX – Vigneron, Président de la Cave Coopérative de Talairan (Aude) et Président du Comité Départemental de l’Aude de Coop de France. 

Composition du Bureau : 

A noter :

La démarche entreprise n’engendre pas d’incidence dans la gestion des IGP de Petites Zones qui restent autonomes. Au niveau interprofessionnel, elles continuent à siéger au CIVL.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI