Albi - ALBI - Aménagements plaine des sports et de nature

Albi - ALBI - Aménagements plaine des sports et de nature

Albi - ALBI - Aménagements plaine des sports et de nature

Plaine des Sports 

et de Nature

poursuite des travaux d'aménagement

 - Aménagement d'un club house 

 - Extension parking voitures 

- Création parking pour les bus

 - Élargissement  du chemin d’accès

L'aménagement , en plusieurs tranches, de la plaine des sports et de nature s'inscrit dans la poursuite du programme de la Ville d'Albi d'investissement et de modernisation des installations sportives afin de mettre à la disposition des sportifs et des clubs des équipements performants, répondant aux besoins.

La plaine des sports et de nature est un lieu privilégié, situé au lieu dit la Guitardié, le long du Tarn, un véritable poumon vert sur 26 hectares dont 18 hectares d'un seul tenant, dédié aux sports, aux loisirs, à la nature, où les Albigeois, petits et grands peuvent pratiquer le rugby, le football, courir, marcher, jouer... Un lieu de vie qui préserve les espaces verts.

Ces différents aménagements répondent aux besoins des sportifs et renforcent les infrastructures existantes, aujourd’hui la plaine des sport est composée de:

  • 4 terrains de grands jeux en gazon naturel homologués qui permettent la pratique du football et du rugby pour les clubs, les scolaires et les loisirs notamment. Leur dimension est conforme aux règlements. Ils sont équipés de poteaux de rugby et de buts de football y compris pour la pratique du football à 7.

  • une aire de jeux pour les entraînements.

  • 8 vestiaires pour les joueurs et 2 vestiaires pour les arbitres, des locaux de rangements et l'éclairage des terrains (1 et 2) .

  • un espace paysager dédié aux loisirs: un aménagement paysager de 6,5 hectares créé dans le prolongement des terrains de sports (1800 arbres ,pelouse, trèfle nain, prairie fleurie...,système d'arrosage).

Travaux réalisés en 2017 

Début 2017 les travaux de renforcement de l'éclairage des terrains de grands jeux (3 et 4) se sont achevés : 65 000 euros TTC)

Les travaux se sont poursuivis avec l'aménagement de la salle du club house et de ses abords.

Située dans l'ancien bâtiment agricole (qui abrite aussi les 2 blocs sanitaires, les vestiaires des joueurs avec douches collectives et les vestiaires des arbitres) cette salle de 150 m² est destinée en priorité aux associations sportives utilisatrices des terrains de grands jeux pour servir de club house. 

Outre l'aménagement intérieur (baies vitrées, un bar, l'éclairage led, le chauffage par le plafond rayonnant…) les travaux ont permis la rénovation du parvis devant le bâtiment avec l'installation de bancs, la création d'espaces verts et d'un cheminement piétons jusqu'au parking.

Ces aménagements ont été réalisés dans le respect de la réglementation PMR avec une voirie d’accès et des places de stationnement dédiées.

A l'automne sont également prévus:

- l'aménagement d'un auvent à l'entrée du Club House,

- la création d'une zone pour les vélos,

- la création de boxs pour le stockage du matériel.

Le montant total de ces travaux s'élève à 335 000 euros.

Les aménagements se poursuivront avec:

- le doublement du parking pour les voitures à l'entrée du site soit un total de près 100 places: 65 000 euros, 

- la création d'une zone de stationnement pour les bus , 8 places situées à l'arrière du bâtiment avec une voie d'accès:160 000 euros, 

l'élargissement et le recalibrage du chemin de la Guitardié: 300 000 euros.

Ce donc 925 000 euros qui sont investis par la Ville d'Albi sur la Plaine des sports et de nature en 2017.

VILLE D'ALBI (17-05-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.