ACTUALITÉS : OCCITANIE - Forte hausse de la collecte et du recyclage

OCCITANIE - Forte hausse de la collecte et du recyclage

Sujet Semaine Européenne du Développement Durable :

Forte hausse de la collecte et du recyclage en Occitanie

Eco-systèmes acteur majeur de la filière de recyclage annonce une hausse de 12,5% de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques en Occitanie sur l’année 2016. L’équivalent de plus de 4,2 millions d’appareils ont ainsi été recyclés, soit 10,1 kg par habitant.

La performance de collecte en Occitanie :

La sans conteste mobilisation des habitants – consommateurs de l’Occitanie permet à la région d’atteindre une bonne performance en 2016. La collecte et le recyclage des anciens appareils électriques à l’échelle nationale est de 10 kg/habitant. Ainsi la région se situe quasiment au même niveau que la performance nationale, avec 10,1 kg/habitant.

Parmi les 4,2 millions d’anciens appareils collectés et recyclés, figurent les gros électroménagers (appareils de froid, de lavage, de cuisson et de chauffage), les écrans (TV et d’ordinateurs) ainsi que les petits appareils électriques. Tous fonctionnent à pile, sur batterie ou secteur, et sont en moyenne recyclés à 80%, dès lors qu’ils sont pris en charge par la filière de recyclage française agréée.

Les habitants de la région Occitanie : stockeurs d’anciens radiateurs électriques :

Pour atteindre en 2020 l’objectif de 14 kg d’appareils électriques collectés par habitant, Eco- systèmes s’intéresse de près au gisement « dormant ». Eco-systèmes mène depuis 3 ans différentes études pour évaluer « qui sont les stockeurs, combien d’appareils ils détiennent, et quels sont les équipements qui rejoindront demain les unités de recyclage ».

D’après une étude réalisée en 2015 par la filière de recyclage sur le parc d’appareils (en fonctionnement ou non) auprès de 1500 foyers, l’on observe que les foyers sont équipés d’une centaine d’équipements en moyenne, dont 5 à 11 sont déclarés inutilisés.

L’on apprend également au travers de cette étude que certains équipements sont surreprésentés dans les foyers du sud-ouest de la France :

  • 70% ont un radiateur fixe électrique (contre 57% en moyenne nationale)

  • 80% ont une ventilation/VMC/ventilateur (contre 64% en moyenne nationale)

  • 61% ont une hotte (contre 56% en moyenne nationale)

    Ces informations permettent à Eco-systèmes d’optimiser et adapter les solutions opérationnelles de collecte, pour faire sortir des maisons le stock d’appareils gardés inutilement. Par ailleurs la connaissance des gisements futurs confirme la nécessité de pérenniser en France et dans les territoires, un outil industriel performant pour un recyclage de qualité.

    Où déposer les appareils électriques ?

    Les habitants consommateurs de la région Occitanie disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants :

    • -  Les donner à une association partenaire telle qu’Emmaüs ou Envie.

    • -  Les rapporter en magasin à l’occasion de l’achat d’un appareil neuf.

    • -  Déposer les petits appareils librement dans l’un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces alimentaires, spécialisées et de bricolage.

    • -  Les déposer à la déchetterie de leur commune. 

    Le site internet www.eco-systemes.fr permet de trouver la solution de collecte adaptée et la plus proche de son domicile. 

    A propos d’Eco-systèmes

    En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques et membre fondateur de WEEE Europe. En savoir + :

    www.eco-systemes.fr - www.facebook.com/ecosystemes - Twitter @Eco_systemes 

     

OCCITANIE -  Forte hausse de la collecte et du recyclage

Melissa BIRE (17-05-17)     6544 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune