Hérault - Thau - Vous connaissez la Cistude visible dans les roselières !

Hérault - Thau - Vous connaissez la Cistude visible dans les roselières !

Hérault - Thau - Vous connaissez la Cistude visible dans les roselières !

Par Syndicat mixte du bassin de Thau, le 14 Juillet 2020

La tortue : Cistude d’Europe 

Il ne faut pas la confondre avec la tortue de Floride, espèce classée envahissante.

La cistude choisit les eaux calmes, à fonds vaseux (marais, étangs, lacs, rivières). Il faut être discret pour la surprendre en train de se chauffer au soleil sur un tronc d’arbre ou un rocher émergeant de l’eau, car elle plonge à la moindre alerte. Elle est reconnaissable à sa petite taille, moins de 20 cm, sa longue queue et les points jaunes sur sa peau.

La terre meuble des champs et des cultures lui permet de creuser un trou pour y déposer ses œufs. Elle est presque exclusivement carnivore, vit environ 65 ans et atteint sa maturité sexuelle à parfois plus de 20 ans !

Espèce classée Natura 2000

Visible dans les roselières

Les roselières sont homogènes et même monotones en espèces végétales, mais elles abritent une avifaune extraordinaire, très spécialisée et souvent menacée.
La plante dominante est le Roseau, une grande herbe rigide et très utile à l’homme, employée en chaume pour les toitures, en natte pour les tonnelles et taillée en biseau pour la calligraphie. Comme d’autres cannes élancées, elle résiste aux vents violents des marais par l’effet de masse, et colonise de grandes étendues, grâce à ses racines qui tapissent le sous-sol. Elle ne tolère pas l’eau salée, et sur nos étangs, occupe les berges en rive nord, sous influence d’eau douce.

Habitat classé Natura 2000

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI