Occitanie - Périple en vallée de Save du 15 au 24 juillet . Avec le soutien d'0CCITANIE PAIS NOSTRE !

Occitanie - Périple en vallée de Save du 15 au 24 juillet . Avec le soutien d'0CCITANIE PAIS NOSTRE !

Occitanie - Périple en vallée de Save du 15 au 24 juillet . Avec le soutien d'0CCITANIE PAIS NOSTRE !

Par Jean-Pierre LAVAL - OCCITANIE PAIS NOSTRE , le 11 Juillet 2020

L’association Terre de Choix – Terracor, en partenariat avec Eco-Bio Projects’ Consulting Group et l’association Arthémuses 31, organise une randonnée au fil de la Save.

Notre objectif est de soutenir la création d’un « Ecobiosystème » territorial autosoutenable en milieu rural. Ce concept est le fruit d’un travail de recherche et d’expérimentation mené par Grace Almeida tout au long de ses 30 années de carrière en tant qu’architecte et urbaniste écobiologique et manager de projets urbains et territoriaux durables.

Nous souhaitons démarrer ce projet en Occitanie, plus précisément dans la vallée de la Save où nous œuvrons depuis plusieurs années pour redynamiser le milieu rural. Il s’agit d’un projet très transversal qui recouvre autant le domaine de la construction que celui de l’environnement, de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture ou de la gouvernance.

La première étape pour concrétiser un projet d’une telle envergure sera inévitablement d’obtenir l’appui des maires et acteurs de ce territoire. Nous avons donc décidé de partir directement à leur rencontre à travers une randonnée au fil de la Save.

De Grenade-sur-Garonne à Saint-Bertrand-de-Comminges, nous leur présenterons le projet. Et nous les inviterons à agir avec nous pour pousser la Transition Intégrale et le Développement Durable dans leurs communes, et ainsi construire ensemble progressivement un « Ecobiosystème » territorial autosoutenable en Occitanie.

En pratique, nous souhaitons que cette marche participe à l’éclosion d’un réseau de communes qui se mobilisent pour l’Autosoutenabilité du territoire : l’association TI.DD.AS*. Sa vocation sera de mutualiser les moyens et les ressources pour atteindre l’objectif commun, avec un bureau technique en charge de la coordination et du suivi des actions de chaque collectivité.
(* Transition Intégrale – Développement Durable – AutoSoutenabilité)

Pour consulter la programmation complète : ici

 

 AVEC LE SOUTIEN D'OCCITANIE PAIS NOSTRE .

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI