Actualités - GERS ( 32 ) - GERS - L'ISLE JOURDAIN - VISITE DU CHANTIER DE TERRASSEMENT DU 22ÈME COLLÈGE

Actualités - GERS ( 32 ) - GERS - L'ISLE JOURDAIN - VISITE DU CHANTIER DE TERRASSEMENT DU 22ÈME COLLÈGE

Actualités - GERS ( 32 ) - GERS - L'ISLE JOURDAIN - VISITE DU CHANTIER DE TERRASSEMENT DU 22ÈME COLLÈGE

VISITE DU CHANTIER DE TERRASSEMENT DU 22ÈME COLLÈGE

Pour la première fois depuis plus de 25 ans, le Département du Gers a décidé de construire un nouveau collège dans le Gers. Implanté à l’Isle Jourdain, ce 22ème collège pourra accueillir de 450 élèves à 600 élèves. Son inauguration est prévue à la rentrée 2018.

Les travaux de construction se feront en trois tranches de façon à s’accorder à la dynamique démographique de cette partie du Gers.

  1. Une tranche ferme permettra la réalisation de l'ensemble des locaux pédagogiques, administratifs, sportifs et de restauration pour une capacité de 450 élèves ainsi que les locaux de SEGPA ;
     
  2. Deux  tranches conditionnelles comprendront :
  • L’extension du préau (TC n° 1) ;
  • L’extension de la capacité d’accueil à  600 élèves par la création de locaux pédagogiques complémentaires (TC n° 2).

Les travaux de terrassement ont débuté le 12 juillet 2016 et se poursuivront jusqu’au 9 septembre 2016.

La construction proprement dite de ce collège est prévue à partir du 12 septembre 2016.

Le coût global de l'opération, toutes dépenses confondues (bâtiments, honoraires, etc…), hors acquisition foncière, est estimé à 17 700 000 € TTC.

Une somme à laquelle s’ajoutera la participation du Département au projet de gymnase dont la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine est maître d’ouvrage. Ce gymnase servira également de salle de sports pour le milieu associatif local, moyennant un fonds de concours du Département.


LE MOT DU PRÉSIDENT
En lançant la construction d'un 22ème collège, le Conseil départemental du Gers a pris une décision historique. Depuis 40 ans, aucun nouveau collège n'a été construit dans le Gers.
Ce projet symbolise l'essor de notre département. La mise en service de cet établissement en 2017 est une priorité de mon mandat.

Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers

22ème collège : une décision historique pour le Gers
Le Département du Gers a décidé de construire un 22ème collège d’une capacité de 600 élèves dans l'est gersois.

Il s’agit d’une décision historique car il y a plus de 40 ans que le Gers n’avait pas construit de collège. C’est donc un signal fort qui témoigne du regain démographique et de la confiance en l’avenir du département.
 
Une large concertation
Le projet a fait l’objet d’une large concertation auprès de la communauté éducative, des élus locaux et de la population pour le choix du lieu d’implantation, de la sobriété énergétique du futur bâtiment et de son intégration paysagère.

Dans un premier temps et à titre consultatif, les élus du territoire, des représentants de la communauté éducative, des syndicats de parents d’élèves, des personnels administratifs, ont visités plusieurs établissements récemment construits dans les départements limitrophes.

Le Conseil départemental des jeunes a lui aussi été associé à la réflexion. Les jeunes élus ont exprimés leurs attentes vis à vis du collège idéal du futur. Ils ont plaidé en faveur d’un établissement respectant toutes les normes de développement durable avec des objectifs de performance énergétique. Ils se sont également prononcés pour une restauration scolaire de qualité et ont formulé des propositions comme la création d’une bagagerie ou l’aménagement d’un « foyer des collégiens ».

Une ouverture à la rentrée 2017

C’est un terrain situé sur la commune de l’Isle-Jourdain qui a été retenu pour implanter ce nouveau collège. La maîtrise d'œuvre a été confiée au Cabinet d’architecte Cardette et Huet.

La livraison du nouveau collège est prévue pour la rentrée 2017.

Le coût global de l'opération, toutes dépenses confondues est estimé à 22,6 M€.

DEPARTEMENT DU GERS (02-08-16)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI