Occitanie - Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Occitanie - Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Occitanie - Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Par , le 26 Juin 2020

Les Canalisateurs du Sud-Est saluent le lancement de cet appel à projet et incitent les collectivités locales à s'en saisir rapidement

Afin d'accompagner la relance économique suite à la crise sanitaire du COVID 19, Martial SADDIER, Président du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée et Patrick MIGNOLA, Président du Groupe Modem à l'Assemblée Nationale et Député de la Savoie, ont obtenu un élargissement des règles d'interventions de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, via l'appel à projet baptisé « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité ».

Persuadés que la relance passera par l'investissement public, notamment en faveur de la transition écologique, les Canalisateurs du Sud-Est, par la voix de leur Président Pierre Rampa (sur la photo), se félicitent de cette initiative : « C'est une nouvelle importante pour notre secteur, qui doit faire face actuellement à une baisse sans précédent du nombre d'appels d'offres. Nous comptons désormais sur les collectivités locales pour saisir l'opportunité qui leur est proposée et lancer des projets dès que leurs exécutifs seront en place ! »

180 millions d'euros pour aider des territoires non initialement éligibles et rehausser les taux d'aide en vigueur sur certaines thématiques

La gestion de la l'eau et la préservation de la ressource sont au cœur des préoccupations et des compétences de notre Profession depuis de nombreuses années et en accord complet avec les objectifs de l'appel à projets de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Ainsi, l'enveloppe financière de 180 millions d'euros de l'appel à projet permettra :

  • -       D'apporter une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50%. Les projets en Zone de Revitalisation Rurale restant soutenus au taux de 70%
  • -       D'ouvrir les financements à toutes les collectivités pour la mise en place d'une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable et la remise à niveau des ouvrages vétustes
  • -       D'aider tous les travaux sur les stations et les réseaux d'assainissement
  • -       De relever à 70% le taux d'aide aux projets de déconnexion des eaux pluviales et de désimperméabilisation des sols afin de réduire les pollutions par temps de pluie.

Ce dispositif a la double vertu d'accélérer les investissements favorables à l'état des eaux et de la biodiversité, thématiques désormais essentielles dans un contexte de transition écologique, tout en soutenant la relance de l'activité des Travaux Publics.

Avec 117 entreprises de toute taille, dont 78 en Rhône-Alpes et 39 en Provence Alpes Côte d'Azur-Corse, les entreprises adhérentes des Canalisateurs du Sud-Est sont spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d'eau potable, d'eaux usées, d'irrigation et de gaz. Les Canalisateurs représentent la deuxième activité des Travaux publics (20%), derrière l'industrie routière. En Rhône-Alpes et PACA, l'activité Adduction d'eau-Assainissement représente un chiffre d'affaires de 1,34 milliard € en 2015 pour un total de 12 000 salariés.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI