Haute-Garonne - Toulouse - Des ordinateurs pour les associations du quartier !

Haute-Garonne - Toulouse - Des ordinateurs pour les associations du quartier !

Haute-Garonne - Toulouse - Des ordinateurs pour les associations du quartier !

Par Ville de Toulouse, le 23 Juin 2020

Deux associations du territoire  ACCEPPT et MAY ont été dotées de matériel informatique par l’entreprise Bis Repetita. Rencontres avec les divers interlocuteurs.

Les associations ACCEPT et MAY œuvrent dans le quartier pour créer du lien social et accompagner les familles et leurs enfants dans leur scolarité et les actions de la vie quotidienne. Elles travaillent en étroite collaboration avec les autres acteurs du territoire afin de proposer un panel d’activités riches et adaptées aux besoins des usagers. L'entreprise Bis Repetita vient de leur offrir 12 ordinateurs et une imprimante pour poursuivre leurs actions.

Charlène Nicod, éducatrice spécialisée à l’association du May 

Les diverses missions de l’association du May : 

  • accompagnement à la scolarité
  • découverte sportive et culturelle en lien avec les acteurs du territoire
  • activités et ateliers
  • accès à la citoyenneté et participation des habitants : goûter, repas au cœur des résidences, projets en partenariat avec les acteurs locaux (par exemple passerelle avec le club de prévention, projet Divers Cités Culturelles avec le centre social le centre culturel la médiathèque de quartier...)
  • permanences d'accueil et d'orientation dès septembre

Implantée dans la résidence de la Juncasse, l’association May a ouvert un nouveau lieu d’accueil au sein de  la résidence de l'Hers qui va bénéficier de ce matériel informatique offert.

« C’est dans le cadre du dispositif "Ami chemin" que l'association du May a reçu cette dotation de matériel informatique. Né en septembre 2019, ce projet expérimental est le fruit d’une collaboration entre l'association et le bailleur social ICF Habitat. Il s’agit d’un dispositif de bas d'immeuble où l’équipe  composée de deux éducatrices spécialisées et d'un médiateur social travaille "l'aller vers". Nous sommes missionnés sur plusieurs résidences ( ICF Habitat du quartier Soupetard  - La Juncasse, l'Hers, Surcouf, l'ILN Louis Plana, Canavera et Argoulets). Nous accompagnons les enfants âgés de 6 à 12 ans et leur famille dans une mission de soutien à la parentalité. Nous avons pu constater un réel besoin d'accompagnement des habitants dans l'utilisation de l'outil informatique : écriture de mail, démarches sur internet, CV, lettre de motivation. Nous allons donc installé dans la grande salle d'activité les ordinateurs, afin d'accompagner les habitants dans leur démarche administrative, l'idée étant de "faire avec" la personne. Les ordinateurs seront également utilisés dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité avec les enfants mais aussi durant les cours de français pour adultes. »

Parole à Dominique Grégoire, secrétaire de l’association Accept

« Nous sommes crées depuis 2006 et intervenons sur le quartier de la Gloire. Accept, association conviviale et culturelle pour un partage pour tous, mène un travail social sur le quartier. Nous aidons les enfants pour leurs devoirs, nous assurons des cours de français pour les personnes étrangères, et nous avons constaté le manque d’équipement des familles, besoin exacerbé par le confinement. Cette dotation en matériel nous a permis de doter des familles sans équipement à domicile afin de leur permettre de suivre normalement leur scolarité.»

La philosophie de Bis repetita

« L'entreprise Bis repetita, expliquent Anne et Françoise, s’est mobilisée très vite dans la crise du confinement pour répondre à la précarité numérique rencontrée par certaines familles. C’est ainsi que nous avons souhaité mettre à disposition 12 ordinateurs et une imprimante pour ces deux associations qui œuvrent sur le territoire La Gloire et Soupetard. Notre entreprise fait partie du groupe ATF et existe depuis 25 ans sur la région Toulousaine. Notre mission est la remise en état de matériel informatique et son remploi à des tarifs abordables. Au niveau national, le groupe ATF a offert aux hôpitaux parisiens des tablettes numériques pour assurer la continutié du lien entre les malades et leurs familles.»

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI