Montpellier - MONTPELLIER - Une rénovation d'exception au coeur de l'Ecusson

Montpellier - MONTPELLIER - Une rénovation d'exception au coeur de l'Ecusson

Montpellier - MONTPELLIER - Une rénovation d'exception au coeur de l'Ecusson

Au cœur de l’Ecusson, dans le centre historique montpelliérain, à deux pas de la place de la Préfecture, L’Atelier Saint Blaise et Saint Thomas réalise en tant qu’entreprise générale, depuis quelques mois, un chantier exceptionnel. Spécialiste de la rénovation de bâtiments anciens et patrimoines historiques, L’Atelier dirige la rénovation complète d’un appartement de 350 m2 dans un immeuble du XVIIème siècle. Pour ce formidable projet, L’Atelier Saint Blaise et Saint Thomas s’est entouré, en plus de ses maçons et couvreurs zingueurs, d’une équipe d’artisans chevronnés composée d’électriciens, de plombiers, de menuisiers, de serruriers, de tapissiers et de peintres en décors : Margot Bonnefoi, Bruno Vatinel et Antonin Combenègre, tous les trois respectivement de Marseille, Nîmes et Arles.

Un appartement d’exception au cœur de Montpellier

Niché dans un immeuble du vieux Montpellier, à deux pas de la place de la Préfecture, cet appartement de 350m2 regorgeait déjà avant travaux de beaux atouts : plafonds à la française, nombreuses cheminées, moulures du 18ème siècle, peintures, beaux parquets en point de Hongrie ... L’accès à l’appartement se fait par le rez-de chaussée d’où monte un grand escalier typique de la seconde moitié du 19ème siècle, avec un imposant bossage à anglet, une rampe en fer forgé reposant sur un limon en scagliola imitant un marbre (griotte) de panneaux de verres colorés et des boiseries peintes en faux noyer.

Amateur d’histoire et de musique, le propriétaire, originaire de Montpellier, a souhaité un appartement composé de plusieurs salons de réception, d’un grand bureau et d’une salle à manger.
Pour réaliser les décors, dont l’objectif principal est de s’inspirer du style classique, L’Atelier Saint Blaise et Saint Thomas a fait appel à une équipe de trois spécialistes.

Une équipe de passionnés pour réaliser les décors.

Margot Bonnefoi, Bruno Vatinel et Antonin Combenègre ont à charge de créer et réaliser les nombreux décors peints de cet appartement. Tous les trois formés aux techniques anciennes et spécialisés dans la peinture en décor, ils conjuguent de nombreuses connaissances techniques du bâtiment (formulation de peintures à la chaux, colle de peau, caséine, huile de lin, œuf, chipolin...) mais aussi de l’histoire de l’art, du décor et de l’architecture. C’est ensemble qu’ils ont réalisé leurs premiers chantiers, se spécialisant, au fil des années.

L’enjeu de ce chantier : la création de décors d’inspiration classique sans tomber dans le pastiche, tout en apportant le confort du 21ème siècle à cet appartement d’exception.
Dans cet appartement, on partira donc d’une évocation du style Louis XV pour arriver à celle du premier Empire. Il ne s’agit donc pas d’un travail de restauration mais de création. 

Des décors classiques réalisés aujourd’hui.

C’est un décor très largement inspiré du style XVIIIème et XIXème français. En tout, ce sont 8 pièces – trois salons, un bureau, un salon privé, une salle à manger, une cage d’escalier monumentale, un hall de lumière - qui seront réalisés.
Le style, assez précieux, joue sur l’harmonie des couleurs et textures entre chaque pièce avec d’une part l’utilisation de soieries avec jeux de rayures, des boiseries en trompe l’œil de différentes essences de bois, de restructuration des surfaces en panneautage peints, de décors de drapés, de plafonds en faux ciels habités d’anges musiciens, de plafonds étoilés, de faux marbres, de frises avec motifs ornementaux, de créations de scènes peintes en camaïeux, d’encadrements ornementaux.

Dans le bureau, des soieries bayadère avec deux tonalités de vert seront tendues sur les murs. Les soubassements seront peints en faux acajou, le haut des murs et les plafonds en bois seront ornés de filets dorés. On apportera également un soin tout particulier au décor des fenêtres et des radiateurs en fonte reproduction de modèles du 19ème siècle. Un décor sur le manteau de la cheminée encadrera un miroir. La cheminée sera décorée de faux marbre.

Dans l’un des salons, le décor sera une création dans un style Louis XVI provincial : un panneautage (découpage du mur en panneaux grâce à la peinture : filets, bandeaux...) sera réalisé y compris sur les soubassements où seront ensuite dessinés des motifs de couronnes, guirlandes de laurier...

Le travail des couleurs est primordial et l’équipe réalise elle-même ses couleurs sur-mesure. La préparation des murs a été très soignée, la créativité ne s’affranchissant pas des règles de l’Art.

Le parquet d’origine sera préservé dans tout l’appartement. Poncé, il sera ensuite ciré à la cire d’abeille. L’électricité, quand à elle, a été complètement mise aux normes, l’ensemble des gaines électriques ont été passées en saignée dans les murs et cloisons en pare feuille.
L’installation de chauffage a également été refaite, les radiateurs ont été spécialement moulés en fonte. Dans la cour intérieure, les murs seront décroutés et enduits à la chaux afin de protéger les pierres qui se sont vus détériorés par le temps. Enfin, la toiture d’une partie de l’appartement ainsi que ses zingueries seront reconstruites et les verrières de toit et de sol, abîmés par les intempéries, seront refaites à neuf.

Fin des travaux prévu pour fin mai 2017.

L’Atelier Saint Blaise et Saint Thomas

C’est à Fabrègues, en plein cœur de l’Hérault, que L’Atelier Saint Blaise & St Thomas œuvre à l’entretien et à la sauvegarde de patrimoines anciens et historiques, rénove, restaure et créé dans l’esprit de la tradition. Avec sérieux et rigueur, L’Atelier St Blaise et St Thomas relève les plus beaux défis techniques architecturaux et répond à toutes les envies de ses clients. A sa tête, Olivier Maubert, qui a repris l’entreprise en 2015, et fait souffler depuis un vent de nouveauté sur l’entreprise.

A la tête de cette entreprise qui avance : Olivier Maubert

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et titulaire d’un Exécutive MBA de l’EM Lyon, Olivier Maubert a complété sa formation à L’École de réhabilitation du bâti ancien d’Avignon afin de pouvoir travailler sur le terrain aux côtés de ses équipes. Une solide expérience des chantiers combinée à une parfaite maîtrise du droit des affaires et des marchés publics lui offrent une vision à long terme sur les enjeux d’avenir et les ambitions de L’Atelier St Blaise & St Thomas. 

Inès SOTO (09-05-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.