Mende - ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ en résidence à l'Espace des Anges

Mende - ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ en résidence à l'Espace des Anges

Mende - ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ en résidence à l'Espace des Anges

Par Ville de Mende, le 08 Juin 2020

Résidence de création : ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ - Blutack Théâtre

D'après le roman graphique de Fabcaro

Mise en scène et interprétation : Grégory Bourut

En résidence à l'Espace des Anges à Mende du 21 au 27 juin

Après plus de 2 mois de fermeture des lieux culturels, la ville de Mende accueillera le Blutack Théâtre pour une semaine de résidence sur le territoire pour la création du spectacle ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ. Initialement prévue en mai à l'Espace des Anges, elle se déroulera finalement du 21 au 27 juin.

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société. Entre road-movie et fait divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes – et concernées – de la société et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

Le projet artistique du Blutack Théâtre est axé principalement sur les écritures contemporaines où se conjuguent un désir de théâtre ludique, intense, poétique et un regard conscient, aigu sur le monde moderne. Pour cette création, la compagnie s’interroge sur la façon de représenter un road-movie au théâtre. Il sera question de créer un studio de cinéma sur le plateau afin de montrer la tricherie pour servir cette histoire sur-réaliste. La pérégrination du héros l’amène à se réfugier en plein cœur de la Lozère, territoire bien présent dans le récit de cette cavale !

Le service culture de la ville de Mende a souhaité accompagner la compagnie dans son processus de création, et lui permettre de venir s'immerger au cœur de nos paysages. Du 21 au 27 juin, l’équipe artistique du Blutack Théâtre alternera donc les prises de vues sur le terrain et le travail au plateau à l'Espace des Anges. Il n'y aura pas de sortie de résidence, mais nous aurons le plaisir d'accueillir la création en décembre dans le cadre de la prochaine saison culturelle !

DISTRIBUTION & PARTENAIRES : 

Mise en scène et interprétation — Grégory Bourut

Conception et bidouillages vidéo — Hugo Moreau

Dramaturgie — Mélanie Briand

Complicité artistique et super vision — Régis Goudot

Création Lumière — Philippe Ferreira

Régie Lumière — Guillaume Redon

Scénographie — Blutack Theatre

Production / Diffusion — Filigrane Fabrik - Catherine Siriphoum

Administration / Production — Lucie Chrétien

Création affiche — Sciapode - Brice Devos

Production : Blutack Theatre

Co-production : Du Grenier à la Scène, SNA - Scène Nationale d’Albi

Soutiens à la résidence : TPN - Théâtre du Pont Neuf (Toulouse) ; Gare aux Artistes (Montrabé) ; Pavillon Mazar (Toulouse)

Partenaires de création : MJC de Rodez, L’été de Vaour, le Théâtre de Mende.

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Auteur : Fabcaro

Année : 2015

Editeur : 6 Pieds sous terre

Grand prix de la critique bande dessinée 2016 (ACBD)
Prix des libraires de bandes dessinées 2016 (ALBD)
Prix Libr'à nous 2016 (des librairies francophones)
Prix Ouest-France / Quai des bulles 2015
Prix Landernau BD "Coup de cœur" 2015
BD RTL du mois, mai 2015
Prix SNCF du Polar 2016
Prix Cézam Pays-de-Loire 2016

Mende - ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ en résidence à l'Espace des Anges

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI