Occitanie - L'Occitanie devient en 2019 la troisième région la plus attractive de France

Occitanie - L'Occitanie devient en 2019 la troisième région la plus attractive de France

Occitanie - L'Occitanie devient en 2019 la troisième région la plus attractive de France

D'après le bilan annuel des investissements internationaux, Business France place la région Occitanie sur le podium des régions les plus attractives de France pour les investisseurs étrangers - La France étant la 1re destination européenne pour ces investissements étrangers. La démarche d'attractivité de l'Occitanie portée par l'agence ADOCC, a attiré 138 projets pour le territoire (c'est 24% de plus qu'en 2018) permettant la création ou le maintien de 4 473 emplois (soit une très forte hausse de 69% par rapport à l'an passé). Environ 2 000 établissements étrangers sont présents en Occitanie, où ils emploient près de 100 000 personnes.

Les États-Unis, avec 21 projets en Occitanie (15 %), sont les premiers investisseurs dans la région. L'Allemagne (14 %) et le Royaume-Uni (14 %) arrivent ensuite, avec respectivement 20 et 19 décisions d'investissement. À noter également, 18 % des projets espagnols sont à destination de l'Occitanie.

Plus d'un tiers des projets recensés en Occitanie (34 %) concernent la production, tout comme près de la moitié des emplois (48 %). Les services aux entreprises reçoivent 20 % des projets et 19 % des emplois.

L'Occitanie est une région très dynamique

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de l'agence AD'OCC :
« Au-delà des chiffres de 2019, dans le contexte actuel de crise sévère, je suis fière d'affirmer que la région Occitanie résiste avec son dynamisme et son ouverture sur le monde, en accompagnant aussi bien les entreprises régionales que les investisseurs étrangers, depuis les métropoles de Toulouse et de Montpellier jusqu'aux territoires les plus ruraux. Leurs préoccupations et leurs projets de développement sont les nôtres et nous sommes à leurs côtés.

Ouverte sur le Bassin méditerranéen et l'Afrique, l'Occitanie se positionne idéalement pour accueillir des investissements étrangers, avec 35 parcs d'activités qualitatifs (OZE, Occitanie Zones Économiques), en mobilisant des financements agiles comme le Contrat Occitanie Attractive.  La destination Occitanie a ainsi convaincu récemment de nombreuses entreprises étrangères, telles que Asics (Nîmes) et Computacenter (Perpignan). Je suis certaine que bien d'autres projets trouveront chez nous une terre d'accueil à la fois dynamique et protectrice ! »

Ils investissent en Occitanie

Zimmer Biomet : le groupe américain Zimmer Biomet installe son centre d'excellence mondial en robotique chirurgicale à Montpellier. Celui-ci inclut la R&D, l'industrialisation et la production, ainsi qu'un centre de formation pour les jeunes chirurgiens. Une cinquantaine d'emplois ont été créés en 2019 et les effectifs doubleront dans les trois prochaines années. Ce développement apporte des emplois très qualifiés et amorce la constitution d'un pôle d'excellence en robotique chirurgicale en Occitanie autour d'industriels tels que Zimmer Biomet, de la faculté de médecine de Montpellier, de laboratoires de recherche en robotique (LIRMM, LAAS) et de formations supérieures en robotique et systèmes embarqués (Polytech, IMERIR).

Computacenter : le groupe britannique Computacenter, spécialiste des services et solutions d'infrastructures informatiques, a renforcé son ancrage en Occitanie en 2019 avec l'ouverture d'un nouveau centre de services aux entreprises à Perpignan. 150 nouveaux emplois seront créés avant fin 2020 et 300 à plus long terme. Pour les recrutements, Computacenter est accompagné par Pôle emploi dans le cadre du dispositif régional de retour à l'emploi.

Loft Orbital : créée début 2017 à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, la startup Loft Orbital propose à ses clients la possibilité de bénéficier des services d'un satellite partagé. La startup a ouvert à Toulouse un centre de R&D mais aussi une filiale dédiée à la commercialisation de ses services sur les marchés européen, moyen- oriental et africain. Elle projette d'embaucher une trentaine de personnes, dont de nombreux ingénieurs dans le secteur spatial.

Chaque année, l'agence AD'OCC, correspondante de Business France, réalise le recensement de l'ensemble des projets d'investissements étrangers qui créent ou maintiennent des emplois sur le territoire régional.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI