Carcassonne - Un été culturel à Carcassonne !

Carcassonne - Un été culturel à Carcassonne !

Carcassonne - Un été culturel à Carcassonne !

ETE CULTUREL À CARCASSONNE

Durant la période estivale, la Ville de Carcassonne proposera aux Carcassonnais ainsi qu’à ses visiteurs, de nombreuses possibilités de s’émerveiller et de découvrir l’art sous toutes ses formes : sculptures, photographies, peintures, et visites insolites du patrimoine naturel.

Musée des beaux-arts Exposition Philippe SHANGTI - The Future Is Now 15 juillet 2020 > 3 janvier 2021 Photographe hors du commun, artiste pluridisciplinaire, Philippe Shangti présentera aux visiteurs ses oeuvres issues de différentes collections : «No pollution Here», «Art vs Drugs», «No Prostitution Here». Installations, sculptures et photos grands formats dans lesquelles l’artiste engagé révèle les excès de l’être humain et dénonce la superficialité. 

Square Gambetta Exposition de Marta SOLSONA 5 juin > 20 septembre 2020 Dans les allées fleuries du square Gambetta, les promeneurs partiront à la découverte des 12 sculptures de bronze de Marta Solsona, artiste bien connue des Carcassonnais : enfant sur une balançoise, nus aux formes généreuses pour exprimer l’innocence, le bien-être et la liberté, des thèmes chers à l’artiste catalane (Cf dossier de presse joint)

Chapelle du Petit Saint Gimer Exposition «Ecriture d’herbe et légendaire» de Violaine Laveaux 9 juin > 29 juillet 2020 L’artiste Carcassonnaise partage avec le visiteur ses mémoires d’enfance, entre mythologie et contes sous forme d’installations, dessins, sculptures et photographies. Elle présentera également le travail qu’elle développe depuis plusieurs années sous le nom «d’écriture d’herbe». 

Chapelle du Petit Saint Gimer Exposition CASINA de Mr Magnouat et Renault Héléna 7 août > 7 septembre 2020 Les deux artistes plasticiens Carcassonnais présentent à la Chapelle du Petit Saint-Gimer, Casina, une exposition autour de la notion de jeu, fruit de leur rencontre et collaborations passées. Tous deux diplômés des beaux-arts de Toulouse, ils partagent un intérêt commun pour la sculpture, l’esthétique des objets ludiques, leur histoire et leur usage. Casina est une exposition pensée comme le miroir des salles de jeux, un espace fictif où les critères de réussite, les systèmes de pari d’argent et de compétition seraient inversés. Les artistes ont élaboré ensemble cette exposition pour présenter leurs récents travaux qui abordent en parallèle différents aspect du jeu, comme la maquette, les représentations miniatures, le décor, les systèmes de règles ou de rangement.

Musée de l’école - Cité Médiévale Exposition «Au pied de la lettre» 10 juillet > 10 octobre 2020 Réalisée à partir des collections permanentes du musée de l’école, cette exposition aborde les deux aspects de la définition de l’écriture : - Exemples d’écritures - Outils pour l’écriture/ calligraphie (plumes, porte plumes, et autres «outils», jusqu’à l’ordinateur ... ), ainsi que des supports utilisés à l’école d’autrefois (cahiers d’écoliers, méthodes d’écriture, préparation de classe ... ) - Productions d’écrits, d’hier et d’aujourd’hui (rédactions, bien sûr, mais également « productions d’écrits » des différents ministères de !’Instruction Publique, puis de l’Education Nationale), extraits de manuels et dictionnaires de pédagogie des 19ème et 20ème siècles. Des animations telles que dictées, problèmes, rédactions ... seront proposées aux visiteurs, dans le respect des règles sanitaires préconisées par le gouvernement.

Jardin du Calvaire Visites insolites Tous les mardis et vendredis, à 11h du 21 juillet au 11 septembre 2020 Sur un format court d’une heure, la visite du Jardin du Calvaire, en présence d’un guide conférencier agréé, n’aura plus de secrets pour vous. Un moment idéal pour découvrir un lieu méconnu, mystérieux, mais surtout exceptionnel de Carcassonne, hors des sentiers battus et à l’écart des grandes foules !

Réservation obligatoire auprès de l’OMT. Tarif général 7 € / Tarif réduit 5 € / 0-6 ans gratuit.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI