Haute-Garonne - EDF Hydro Sud-Ouest démarre un chantier majeur sur un site patrimonial d'exception : Lac d'Oô

Haute-Garonne - EDF Hydro Sud-Ouest démarre un chantier majeur sur un site patrimonial d'exception : Lac d'Oô

Haute-Garonne - EDF Hydro Sud-Ouest démarre un chantier majeur sur un site patrimonial d'exception : Lac d'Oô

Par EDF Hydro Sud-Ouest, le 02 Juin 2020

EDF Hydro Sud-Ouest démarre un chantier majeur sur un site patrimonial d’exception : Lac d’Oô

Dans le cadre de la reprise progressive des activités, les hydrauliciens du Sud-Ouest s’attaquent à un chantier majeur sur le barrage du Lac d’Oô dans la Haute-Garonne. Ces travaux concernent l'un des plus beaux lacs d'altitude des Pyrénées centrales, situé dans deux Zones Natura 2000. Site patrimonial d’exception à plusieurs titres, il constitue la 1 ère randonnée du département. Le barrage qui borde ce lac joue un rôle essentiel non seulement dans la production d’électricité d’origine hydraulique mais aussi dans le soutien des débits de la Garonne en période de sécheresse. Les travaux, qui viennent de démarrer et qui vont durer 5 mois, visent dans un premier temps l’optimisation du dispositif d’évacuation des crues. D’autres travaux sont prévus en 2021. L’investissement total atteint 1 million d’euros.

Optimisation du dispositif d’évacuation des crues

La sûreté des installations et la sécurité des riverains étant une priorité permanente sur l’ensemble du parc hydroélectrique d’EDF, les barrages doivent s’adapter sans cesse à leur environnement notamment au regard de phénomènes naturels extrêmes, de type crue ou séisme. Pour cela, sur chaque site, les équipes d’EDF relèvent et analysent au travers d’outils spécifiques de nombreuses données qui leur permettent d’établir régulièrement le diagnostic « santé » des ouvrages. Cela leur permet par la suite de programmer, en lien avec l’administration, les opérations de maintenance nécessaires. Ce suivi régulier, qui repose à la fois sur le savoir-faire des hydrauliciens et sur des outils technologiques et numériques de plus en plus performants, est primordial pour l’adaptation au changement climatique. Ainsi, suite à l’analyse des crues extrêmes de la Neste d’Oô (la dernière crue majeure datant de juin 2013) et sur la base de calculs de haute précision des spécialistes de la DivisionTechnique Générale d’EDF*, des travaux sont nécessaires pour redimensionner l’évacuateur de crue du barrage Lac d’Oô. Ces travaux, définis à l’issue d’études approfondies réalisées par le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, basé à Toulouse, mobilisent différents corps de métiers internes ou externes à EDF. S’agissant d’un barrage « poids » (c’est-à-dire un barrage construit principalement en béton ou en maçonnerie, conçu pour retenir l'eau grâce à son poids qui s'oppose à la pression exercée par le volume d'eau), le génie civil sera agrandi pour pouvoir laisser passer plus d’eau.

Les travaux, établis en lien avec l’administration, ont démarré le 28 mai et vont durer près de 5 mois. Après l’installation de la base vie - qui se fera à proximité du refuge, situé en rive gauche – place à 3 opérations majeures :

  •  début juin – fin juillet : l'élargissement du déversoir (dispositif d’évacuation des crues présent au centre du parement aval du barrage, permettant de faire passer les petites crues) de 10 à 22 m ;  début août – fin septembre : la réalisation d'un masque béton (de 15 cm d’épaisseur) pour mieux protéger le parement aval et pour fiabiliser le passage des grandes crues 
  •  mi-août – mi-septembre : la construction de murets de part et d’autre du barrage pour contenir et guider l'eau pendant les crues.

Toutes les mesures de protection de la santé des salariés et des prestataires relatives au Covid-19 ont été prises en compte dans l’organisation des travaux : distanciation, port du masque,…Les principaux prestataires associés aux travaux sont Résirep, filiale du groupe Eiffage, spécialisée dans les travaux de réparation, auscultation et confortement de tous types d’ouvrages (hydraulique, ouvrage d’art, bâtiments industriels…) et SAF, leader des services héliportés (secours, travaux aériens, transport de personnes…) . En 2021 se fera également le remplacement de la vanne de fond. Celui-ci a été décalé d’un an, à cause du retard de fabrication de la nouvelle vanne suite à l’arrêt d’activité causé par le Covid-19. Cette vanne peut servir à vidanger l’ouvrage en cas de besoin et nécessite d’être rénové en anticipation d’un vieillissement trop avancé. La base vie restera en hivernage durant l’hiver 2020-2021 pour reprendre les travaux dès la fin de l’hiver. L’investissement sur 2020-2021 atteint 1 million d’euros.

Un site patrimonial à plusieurs titres

Le lac d'Oô se situe à une altitude de 1500 m environ et constitue une destination touristique très prisée avec sa cascade de 275 m de haut marquant le paysage environnant. C’est l’un des principaux lieux de visite à proximité de Luchon, ville pyrénéenne réputée, labellisée Grand Site Occitanie. Le lac naturel glaciaire rehaussé par le barrage est également classé au patrimoine français dans la catégorie Grands Paysages (mai 1927). Il s’étend sur 42 hectares aménagés en réservoir d’eau depuis le début des années 1920. Le lac d'Oô reçoit l'eau du lac d'Espingo par la cascade et est traversé par la Neste d'Oô. C’est le point central de nombreuses randonnées pyrénéennes. Pour y accéder, il faut emprunter le GR 10** depuis les Granges d’Astau. Le sentier se poursuit au-delà du Lac d'Oô vers ceux d’Espingo et de Saussat, puis se dirige vers le lac du Portillon, également géré par EDF Hydro Sud-Ouest. Les sentiers de randonnée resteront accessibles pendant toute la durée des travaux, avec seulement quelques brèves interruptions notamment lors des bétonnages.

Véritable ouvrage d’art qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel, le barrage du Lac d’Oô ne peut subir aucune modification visuelle majeure sans l’avis favorable des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Ceux-ci ont été consultés sur le projet pour assurer l’intégration paysagère de l’ouvrage. L’enjeu est de fondre les interventions sur le barrage (modifications ou compléments) dans le langage et les teintes naturelles du site afin de préserver voire même améliorer l'image du Lac d'Oô et ses abords. Le choix de la teinte du béton, la constitution des murets, leur habillage…tout a été soumis à l’attention de ces experts avec la nécessité de conjuguer sûreté hydraulique et savoir-faire en génie civil avec esthétisme paysager.

Site naturel emblématique des Pyrénées, le Lac d’Oô se situe dans deux zones Natura 2000 différentes : d’une part, la zone Natura 2000 de la Haute Vallée d'Oô, classée en zone spéciale de conservation des habitats depuis 2007, et d’autre part, la zone Natura 2000 des Vallées du Lys, de la Pique et d'Oô, classée en zone de protection spéciale des oiseaux depuis 2006. Cette double caractéristique a nécessité la concertation avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les associations environnementales locales en amont du projet pour minimiser l’impact sur les espèces protégées présentes sur site. Ainsi, lors de l’installation de la base vie, du transport et de l’entreposage du matériel, EDF Hydro SudOuest évitera les zones potentiellement sensibles et réduira au maximum la surface terrain utilisée.

Un rôle clé en période de sécheresse

Au-delà de son rôle de producteur d’hydroélectricité, EDF Hydro s’implique activement dans la gestion de l’eau sur les territoires où il est implanté. Grâce à la gestion fine de l’eau stockée dans les barrages, EDF Hydro SudOuest favorise les différents usages de l’eau en relation étroite avec les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux. Ainsi, ce sont 145 millions de mètres cubes d’eau, en moyenne, qu’EDF Hydro met à disposition chaque été dans le Grand Sud-Ouest à partir de ses retenues hydroélectriques. Le Lac d’Oô en est un contributeur important : il mobilise annuellement 5 millions de mètres cubes d’eau. Ce volume devrait être revu à la hausse dans le cadre des discussions en cours sur le renouvellement du contrat qui lie EDF à l’Etat, l’Agence de l’Eau et le SMEAG pour le soutien des débits de la Garonne en période de sécheresse.

« Je suis extrêmement fier de lancer, avec nos collègues du Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF de Toulouse et les entreprises prestataires, les travaux de rénovation du barrage du Lac d’Oô. Ce site d’une beauté exceptionnelle contribue non seulement à l’attractivité touristique de l’Occitanie mais aussi à ses besoins essentiels : la production d’électricité renouvelable et le soutien des débits de la Garonne en période de sécheresse. La sûreté, qui est notre priorité dans l’exploitation de tout ouvrage hydraulique, prend toute sa dimension sur un barrage aussi vital que celui du Lac d’Oô. Les travaux se dérouleront dans le strict respect des consignes sanitaires. » Frédéric Laroche, responsable EDF Hydro Luchon-Cierp.

 

Haute-Garonne - EDF Hydro Sud-Ouest démarre un chantier majeur sur un site patrimonial d'exception : Lac d'Oô

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI