Occitanie - OCCITANIE - 7ème édition de la Fête de l’Energie du 6 au 9 octobre 2016

Occitanie - OCCITANIE - 7ème édition de la Fête de l’Energie du 6 au 9 octobre 2016

Par Aurélie MAURIES , le 05 Octobre 2016

7ème édition de la Fête de l’Energie Economisez de l’argent et faites du bien à notre planète !

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) lance la 7ème édition nationale de la Fête de l’Energie, du 6 au 9 octobre prochains. Grâce aux nombreuses animations organisées par les conseillers INFO ENERGIE, dans toute la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées notamment, les particuliers pourront s’informer sur les actions à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie chez eux.

Un événement pour sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie 

Au fil des 6 précédentes éditions, la Fête de l’Energie est devenue un événement incontournable dans la région avec plus de 40 animations organisées en 2015 sur tout le territoire Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées.

Pendant quatre jours, plus de 50 manifestations gratuites sont organisées en 2016 dans toute la région Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées pour sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques afin de réaliser des économies d’énergie dans l’habitat : visites de maisons exemplaires, présence des conseillers INFO ENERGIE sur des marchés et salons, animations ludiques, café-débat, etc.

Les particuliers vont ainsi pouvoir bénéficier du conseil des 49 experts
du réseau régional INFO ENERGIE et faire le point sur les démarches de rénovation de leur habitat. Événement ludique et convivial, la fête de l’Energie a pour but de donner envie d’agir afin de réduire sa consommation d’énergie et d’alléger sa facture !

Retrouvez les animations les plus proches de chez vous en cliquant ici

Le réseau d’experts indépendants INFO ENERGIE

Initiés par l’ADEME en 2001 pour sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective et indépendante sur les économies d’énergie dans l’habitat et les énergies renouvelables, les Espaces INFO ENERGIE sont co-financés par les collectivités territoriales, notamment les Conseils régionaux.

Ils ont pour mission de proposer aux particuliers des conseils gratuits et objectifs portant sur les solutions techniques (isolation, chauffage, éclairage, équipements et appareils électriques performants,etc.), les aides financières et les professionnels qualifiés afin de : 

 - mieux maîtriser les consommations d’énergies dans l’habitat
 - recourir, le cas échéant, aux énergies renouvelables : solaire, géothermie, biomasse...

En 2015, les conseillers des 23 Espaces INFO ENERGIE de Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées ont traité 20.000 demandes d’information et de conseils de particuliers, dans les 70 lieux de permanence répartis dans toute la région. Réseau de proximité, il assure un service proche pour tous les citoyens qui veulent avoir une information sûre et des conseils techniques indépendants.

Les adresses exactes des Espaces INFO ENERGIE sont disponibles en cliquant ici. 

A propos de l’ADEME Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ADEME participe, au niveau national et régional, à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’ADEME est représentée par une Direction régionale dont l’équipe est basée à Toulouse et Montpellier. 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI