ACTUALITÉS : HERAULT - PYRENEES ORIENTALES -Bénévolat : 2 associations d'Occitanie primées pour leur action !

HERAULT - PYRENEES ORIENTALES -Bénévolat : 2 associations d'Occitanie primées pour leur action !

Bénévolat nature : 2 associations d'Occitanie primées pour leur action !

 


Des idées pour les longs week-ends du mois de mai !
Faire connaître et encourager le bénévolat nature a toujours été une des missions fondamentales de la Fondation Nicolas Hulot.

Aussi, afin de soutenir davantage les associations qui développent le bénévolat nature en France métropolitaine et en Outre-mer, elle a créé, il y a 3 ans, en partenariat avec la Fondation de France et la Fondation Nature & Découvertes, les « primes J’agis pour la nature ». Ce dispositif de soutien financier a pour objectif d’aider tout ceux qui organisent, développent et participent au rayonnement du bénévolat nature aux quatre coins du pays.

Le premier jury des « primes J’agis pour la nature » s’est réuni en mars dernier. Parmi 87 candidatures reçues, il a décidé de donner un coup de pouce à 14 associations de protection d e la nature, dont 2 dans la région Occitanie, en leur attribuant une prime de 1 000€ pour mener à bien leurs actions et toucher de nouveaux publics. 

Des actions primées à tester seul(e), entre ami(e)s ou en famille en mai et toute l'année !

- Collecter les déchets dans les Pyrénées Orientales !

Sensibiliser le jeune public, faire découvrir et apprécier les sites naturels sauvages et non urbanisés de la région, apprendre à respecter la faune et la flore, faire comprendre l’impact des incivilités sur l’équilibre écologique et leurs menaces sur le milieu naturel mais aussi connaître le rôle des vents et des eaux de crues dans le transport des déchets vers les zones sensibles, telles sont les missions de l’association CITECO 66.

Pour plus d’informations : http://www.jagispourlanature.org/content/linitiative-de-lassociation-de-d%C3%A9fense-de-lenvironnement-citeco66-nettoyage-b%C3%A9n%C3%A9vole-des-ber

Présentation générale

Association loi 1901 créée à l'initiative de 3 amis amoureux de la nature désespérés par l'état sanitaire des paysages dans les Pyrénées Orientales
(déchéts, dépots sauvages, pollution par les macro déchets des fleuves, embouchures et plages) et par l'inertie et l'indifférence des collectivités.
Cette association s'est donné pour but d'organiser de 3 à 5 opérations bénévoles de nettoyages de sites sensibles (cours d'eau, plages, zones protégées, milieux lagunaires...)
A chaque occasion un partenariat est sollicité auprès des collectivités (Dotation de gants et sacs, boissons, goûters...)
Chaque action bénévole est relayée par la presse locale (invitation préalable puis compte rendu et article) et parfois les bulletins municipaux.
Citeco 66, qui enregistre annuellement l'adhésion d'une trentaine de famille et le soutien de nombreux sympathisants, comptabilise une quarantaine d'actions bénévoles de nettoyage réalisées depuis sa création.

Finalité, Objectifs :

Sensibiliser le public et les collectivités à l'état sanitaire de notre environnement.
Réaliser des actions concrètes et entièrement bénévoles de nettoyages de sites naturels.
Participer chaque année à l'opération Clean Up The Med au mois de mai et diffuser les résultats de collecte auprès de l'association italienne Legambiente, initiatrice du projet sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.
Etre partenaire d'étudiants en environnement à la faculté de Perpignan d'opération d'échantillonnage des déchets retrouvés sur les plages.
Rédiger régulièrement des courriers et interpeller les élus locaux sur des problèmes environnementaux.
Sensibiliser les jeunes publics associés à ces démarches et valoriser ces engagements en les invitant à des sorties ornithologie, entomologie ou de simples découvertes nature.

Principales actions, activités :

Opérations bénévoles de nettoyage de déchets.
Partenariat à des opérations de destruction de plantes invasives en milieu lagunaire.
Sorties natures adaptées à des jeunes publics.

- Créer un jardin d’échanges au sein d’une cité universitaire dans l’Hérault !

L'association Cité U-Main a signé une convention avec la directrice de la cité universitaire de Triolet à Montpellier mettant à disposition un terrain de 500m2 au sein même de la cité étudiante dans le but d'y développer un lieu de vie, d'échanges et de rencontres autour d'un potager, géré par et pour les résidents. Les activités pédagogiques prévues sont la création d'un compost collectif aux résidents, la sensibilisation à l'agroécologie et à la permaculture, la revalorisation de l'alimentation, la réduction du gaspillage alimentaire et de la surproduction de déchets.

Pour plus d’informations : http://www.jagispourlanature.org/content/cit%C3%A9-u-main

Présentation générale

Dans le cadre d'un programme de service civique "Rêve et Réalise" réalisé avec l'association Unis Cité Camille Houldinger et Charlotte Girard sont porteuses d'un projet solidaire en lien avec l'alimentation et l'agriculture biologique. Le choix d'un projet au sein de cités universitaires voit le jour, et l'association a été créée afin que les initiatives s'organisent collectivement et se pérennisent.

Finalité, Objectifs :

L'association a pour finalité d'améliorer le quotidien des étudiants résidant en cité universitaire du CROUS. L'objectif est d'une part la mise en place d'un partenariat avec la banque alimentaire permettant de redistribuer des denrées alimentaires qui auraient été gaspillées aux résidents en ayant besoin. Et, d'autre part de créer un lieu de vie, d'échanges et de rencontres autour d'un potager, géré par et pour les résidents, au sein de la cité universitaire. Par le faire ensemble, les étudiants prennent conscience des enjeux des transitions écologiques et participent à une relecture du quotidien collectif.

Principales actions, activités :

- La récupération de denrées alimentaires non commercialisables pour les redistribuer aux étudiants résidents en Cité Universitaire du CROUS. La redistribution pourra s’organiser sous forme de panier individuel à récupérer, ou par le biais de repas cuisiné et consommé de manière collective.

- La création d’un lieu de vie au sein d’une Cité Universitaire du CROUS. Le lieu de vie s’organise autour d’un jardin-potager géré de manière collective avec pour but d’être un lieu de rencontres et d’expérimentations.

- La sensibilisation au gaspillage alimentaire tant au niveau des entreprises que des consommateurs.

- Développer des animations collectives autour des thèmes de l'alimentation, de l'écologie et de la permaculture.

- Plus largement l’association souhaite inscrire son action dans le monde associatif local, encourager et participer aux initiatives solidaires.

Découvrez toutes les actions primées, dans le détail, dans le communiqué de presse joint et sur le site : www.jagispourlanature.org

HERAULT - PYRENEES ORIENTALES -Bénévolat : 2 associations d'Occitanie primées pour leur action !

HERAULT - PYRENEES ORIENTALES -Bénévolat : 2 associations d'Occitanie primées pour leur action !

OCCITANIE TRIBUNE (03-05-17)     7439 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune