Mende - Permis de construire déposé pour la réhabilitation de la chapelle des Pénitents.

Mende - Permis de construire déposé pour la réhabilitation de la chapelle des Pénitents.

Mende - Permis de construire déposé pour la réhabilitation de la chapelle des Pénitents.

Classée monument historique, la chapelle des Pénitents située place au blé, est un joyau du centre-ville de Mende. Construite au XVIIe siècle par la confrérie des Pénitents Blancs, elle subira au fil du temps quelques restructurations. Actuellement fermée au public, la ville de Mende a déposé un permis de construire pour rénover ce lieu emblématique afin de pouvoir le rendre accessible au public.

Idéalement placée en cœur de ville, cette bâtisse, anciennement lieu de culte, va retrouver sa jeunesse. Des travaux de rénovations et de mises en conformité pour accueillir du public devraient démarrer sous peu : de la réfection du toit à la restauration des tableaux, c’est un rafraîchissement intégral nécessaire pour ce lieu unique. Aussi, le corpus mobilier des Pénitents est composé de tableaux, statues, objets de dévotion, de procession des 18e et 19e siècles ; certains objets sont protégés au titre des Monuments Historiques. La majeure partie de la collection a été acquise par la Ville de Mende grâce au don et au dépôt du Diocèse en novembre 2019, via Monseigneur Benoît Bertrand évêque de Mende.

Quelques œuvres in situ de très grand format ou non mobiles feront l’objet d’une opération de conservation-restauration (protection avant travaux ou évacuation le temps des travaux, dépoussiérage, stabilisation…) portée par la Ville. Par ailleurs, sept autres tableaux ont été pris en charge fin 2019 pour bénéficier d’une intervention en conservation-restauration dans le cadre du « Plan objets d’art » porté par le Département de la Lozère avec le soutien de la DRAC – CRMH Occitanie.

Un nouvel espace qui se voudra dynamique et attractif, qui s’inscrit dans la logique de la revitalisation du centre-ville, tout en gardant l’aspect patrimonial indissociable de la mémoire  de Mende.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI