Société : OCCITANIE - L’édition 2017 de la Route du Sud se déroulera du 15 au 18 juin 2017

15-06-17 : OCCITANIE - L’édition 2017 de la Route du Sud se déroulera du 15 au 18 juin 2017

L’édition 2017 de la Route du Sud – La Dépêche du Midi se déroulera du 15 au 18 juin 2017 dans la belle et grande région Occitanie.

La course cycliste La Route du Sud se déroulera cette année du 15 au 18 juin en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Les étapes de cette 41ème édition seront dévoilées le jeudi 4 mai, par Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport, Eric Laffont-Baylet, administrateur du Groupe La Dépêche du Midi, et Pierre Caubin, président de la Route du Sud, et en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.  

Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, la Route du Sud est devenue au fil des années une course cycliste professionnelle de référence. Elle est aujourd'hui l'une des principales courses par étapes d'envergure internationale qui se déroule intégralement en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Pendant 4 jours, du 15 au 18 juin prochains, près de 130 coureurs s'affronteront par équipes pour décrocher le maillot orange du leader, parrainé cette année par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Leur parcours sera retransmis chaque jour en direct sur la chaîne Eurosport, dans 80 pays. 

Ultime course préparatoire aux grands rendez-vous des Championnats Nationaux et, surtout, du Tour de France, La Route du Sud compte parmi les grandes manifestations cyclistes en région, aux côtés de l'Etoile de Bessèges dans le Gard et du Tour du Gévaudan en Lozère.

« La Route du Sud sera le premier des grands rendez-vous cyclistes de l'été dans notre région, avec notamment l'Ariégeoise finjuin suivie des mythiques Tour de France et Vuelta qui feront plusieurs étapes en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Notre région accueillera aussi cette année, les Championnats du Monde de Cyclisme amateur, organisés à Albi au mois d'août. Au-delà d'un grand moment de sport, les courses cyclistes sont une vitrine extraordinaire de nos paysages, de nos produits et de nos cultures.

La Région accompagne l'organisation de ces manifestations d'envergure nationale et internationale, source d'attractivité touristiqueet de retombées économiques sur tous nos territoires », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à quelques jours de la présentation officielle de La Route du Sud 2017. 

Partenaire des grands évènements sportifs, la Région soutient tous les sportifs d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de l'élite à la pratique amateur et sur l'ensemble du territoire régional. En 2017, elle consacre 21M€ aux sports.


Entre Atlantique et Méditerranée, LA ROUTE DU SUD CYCLISTE – LA DEPÊCHE DU MIDI, épreuve réservée aux Groupes Professionnels, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les diverses cités des Régions AQUITAINE, MIDI-PYRÉNÉES et LANGUEDOC-ROUSSILLON.

Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, elle devient le Tour Midi-Pyrénées en 1982 et LA ROUTE DU SUD en 1988. Cette course cycliste internationale à étapes, dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus huppés, est unanimement reconnue par les professionnels du Monde du Cyclisme.

Si cette grande course pour nos trois régions connaît un succès toujours croissant, elle le doit à la convivialité, à l’enthousiasme, et au professionnalisme d’une organisation exclusivement bénévole.

LA ROUTE DU SUD est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre le « grand sud-ouest ». Inscrite au calendrier international de l’UCI pour fin juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous : Championnats Nationaux et surtout Tour de France.

Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires commerciaux, journalistes… est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la Presse, de la Radio et fait l’objet d’une couverture Télévisée quotidienne.

Les milliers de spectateurs qui jalonnent le parcours et qui fréquentent les départs et arrivées sont les témoins de la vitalité de LA ROUTE DU SUD CYCLISTE – LA DEPÊCHE DU MIDI.

REGION OCCITANIE (03-05-17)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
Occitanie Tribune