Lunel - La Ville de Lunel installe une silhouette en 3D pour sensibiliser les automobilistes

Lunel - La Ville de Lunel installe une silhouette en 3D pour sensibiliser les automobilistes

Lunel - La Ville de Lunel installe une silhouette en 3D pour sensibiliser les automobilistes

À Lunel, on connaissait les radars pédagogiques amovibles, aujourd'hui les conducteurs font la connaissance de Pieto®, une silhouette de prévention installée sur la Quai Voltaire.

 

 

Il est petit, sympathique et de couleur orange. La nuit, il devient phosphorescent et attire l’œil. Installé sur le Quai Voltaire, on dirait qu'il s'apprête à utiliser le passage piétons. Depuis quelques jours en effet, Pieto® a été installé par les services techniques de la ville. Produit phare de la société éponyme dédiée à la prévention routière, Pieto® est une silhouette en 3D qu'on installe sur les trottoirs, le long des voiries ou encore aux abords des écoles, partout où l'objectif est d'alerter les automobilistes de leur probable rencontre avec des piétons.

 

Ce concept créé en 2013 est un dispositif capable d'augmenter l'attention des automobilistes lorsque nécessaire et de les faire ralentir, tout en s’inscrivant dans une démarche positive. C'est pour cela que la Ville de Lunel a choisi de se doter de deux silhouettes Pieto®. La première a été installée le long du Quai Voltaire, juste avant le passage piétons. L'endroit choisi est stratégique : les automobilistes viennent de faire les quelques mètres en montée au début du Quai Voltaire et arrivent sur le commencement d'une ligne droite : ils sont tentés d'accélérer et c'est à cet endroit que se trouve le passage piétons qu'ils oublient souvent. Pieto® est là pour les alerter, leur rappeler qu'il faut être vigilent et ralentir car un piéton peut vouloir traverser.

 

De part sa forme, sa couleur et son aspect phosphorescent à la tombée de la nuit, Pieto® se démarque des autres outils et dispositifs de signalisation préventive. En l'apercevant, le conducteur réagit autant avec son cœur qu’avec sa tête. Car sa forme et sa taille rappelle celles d'un enfant et ce n'est pas un hasard. C'est un enfant que le conducteur visualise à travers cette silhouette de prévention. Il se projette alors comme protecteur du piéton vulnérable. En jouant sur la corde sensible des automobilistes, Pieto® est plus efficace, il attire beaucoup plus l'attention des usagers qu'un autre type de signalisation plus classique.
 

Au final, la silhouette de prévention Pieto® permet d’améliorer la sécurité des piétons et de modifier le comportement des automobilistes dans l'espace public. Visible de jour comme de nuit et même par météo difficile, Pieto® alerte les automobilistes qui réagissent et adaptent leur vitesse. En plus, il plaît beaucoup aux enfants qui l'associe aux passage piétons et se rappellent ainsi des règles à respecter avant de traverser !

Avec Pieto®, la Ville de Lunel a investi dans un matériel qui ne passe pas inaperçu. La municipalité réfléchit à un autre emplacement en ville pour installer sa deuxième silhouette. Pour le moment, l'utilisation de ce nouveau dispositif de signalisation est en phase d'expérimentation sur la cité.

Lunel - La Ville de Lunel installe une silhouette en 3D pour sensibiliser les automobilistes

Angélique ZELAZO (05-11-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - Champignons : attention aux risques d'intoxication !

Toulouse - SALON DE L'ENTREPRISE OCCITANIE

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.