Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Les animations du 20ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde du 30 octobre au 3 novembre 2019

L’Association des Professionnels du Nautisme a concocté un programme d’animations particulièrement fourni pour le 20ème anniversaire du Salon Nautique du Cap d’Agde avec, en fil rouge, l’éco-responsabilité.

2 pôles éco-responsables

A l’intérieur de la Zone Technique [Tous les jours de 10h à 18h]

« Opération compte-gouttes ». Organisé par l’association « Autres regards sur l’environnement », cet escape game participatif et collaboratif aborde de façon ludique la gestion durable de l’eau.

Les joueurs doivent s’imaginer être en 2025, et la terre se meurt de soif. L’augmentation des températures, le gaspillage, des années de sécheresse record consécutives, des sols de plus en plus imperméabilisés… Bref, plus une goutte d’eau disponible ! Ressource, qualité, économie sont les clés des énigmes à résoudre.

[Tous les jours, 1 session de 20 minutes par heure. Par équipe de 3 à 5 personnes, à partir de 10 ans. Inscription au 06.50.79.52.61 ou directement sur le stand]

Yvan BOURGNON sera sur le stand de « The Sea Cleaners » après ses conférences pour des séances de dédicaces [vendredi 1er et samedi 2 novembre à 12h30 et 16h]. Les équipes de son association dont il est le Président-fondateur se consacrent à la réduction de la pollution plastique et développent des actions autant en mer qu’à terre.

Elles ont notamment imaginé une solution innovante : le Manta, qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.

A la découverte des dauphins de l'Aire Marine Protégée. Saviez-vous que les dauphins ont un ancêtre terrestre ? Comme tous les mammifères marins, ils ont regagné le milieu aquatique et au fil de l'évolution s'y sont parfaitement adaptés. 

Le public est invité à venir découvrir, sur le stand de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise, l'histoire de ces animaux fascinants : comment vivent-ils sous l'eau, quelles sont leurs techniques de chasse, de quelle manière communiquent-ils ? Présents depuis toujours sur le littoral agathois, les dauphins sont fréquemment observés par les scientifiques qui les étudient. [Tous les jours, à 11h et à 16h]

Le Département de l’Hérault, avec la LPO Hérault, et CPIE Bassin de Thau (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement), propose une animation sur la thématique des macro-déchets sauvages trouvés sur les plages. Cette animation est proposée en lien avec les « Poissons Gloutons », déployés depuis l’été dernier sur les plages de l’Hérault par le Département dont 1 à Agde, afin d’alerter aux enjeux liés à la pollution marine, et lutter contre les déchets sauvages. L’animation permettra de caractériser les principaux déchets trouvés sur les plages et de faire comprendre à chacun comment réduire sa quantité quotidienne de déchets à travers des comportements et des actes simples de consommation.

[Jeudi 31, vendredi 1er, samedi 2 novembre, de 10h à 12h]

D’autre part, le « Poisson Glouton » se régalera des déchets que lui donnera le public, et l’artiste plasticien David-Henri DUART les réutilisera pour réaliser ses œuvres.

L’artiste plasticien DH, David-Henri DUART, exposera ses œuvres réalisées à partir de déchets, et en créera en direct, avec notamment ce que le « Poisson Glouton » (voir ci-dessus) aura « ingurgité ».

C’est à l’occasion d’un déménagement en bord de mer qu’il prend conscience du problème du plastique rejeté sur les plages. Frappé par ses « laisses de mer plastiques », il décide d’en faire sa matière première. Il créé une exposition itinérante « Tu l’aimes ta mer ? », et se lie à des associations environnementales.

« Lorsque je ramasse un déchet, je le projette dans une utilité. Il devient ma palette de couleur, le média de mon message. En le valorisant, je me sauve et je sauve mon humanité. Ma créativité commence lorsque je me baisse, dans ce mouvement, l’art est au service de ma cause. Le premier déchet c’est moi. L’initiative est égoïste mais ce process si simple de l’art devient accessible à tous ».

[Tous les jours sur son stand, de 10h à 18h]

Place du Globe / Quai du Beaupré : Village Arts & métiers de la mer [Tous les jours de 10h à 18h]

Stand de présentation de l’exposition « Fortune à bord ! Chronique la Jeanne-Elisabeth », qui se tient au Musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde jusqu’en septembre 2020. Elle présente pour la première fois les trésors archéologiques d’un navire battant pavillon suédois qui avait fait naufrage au large de Villeneuve-lès-Maguelone, en novembre 1755.

Dans ses soutes, tous les objets nécessaires à la vie quotidienne à bord, les effets personnels de l’équipage, des passagers – dont deux perdront la vie – et, surtout, 24 360 piastres d’argent.

L’exposition propose de raconter au public le formidable destin de la « Jeanne-Élisabeth », de mieux comprendre le contexte de l’époque, quelques mois seulement avant la Guerre de sept ans (1756-1763, qui opposa les Anglais, la France et leurs alliés sur quasiment toutes les mers du globe et, surtout, de découvrir la formidable aventure d’un chantier de fouilles exaltant.

Atelier de Modélisme du C.C.A.S. Démonstrations et initiations de modèles réduits.

Stand des Glénans de Marseillan, école de voile et d’enseignement technique de navigation.

Stand Sea Sheperd, association de conservation de la faune et de la flore marine.

AcquÆarth, pour découvrir et essayer gratuitement leurs vélos nautiques en version trimaran à assistance électrique ou paddle

Stand d’Actif Secours France Nautique : nettoyage des plages

SDIS de l’Hérault. Démonstrations de sauvetage en mer. [Tous les jours à 16h]

Les Pattounes du Sud. Démonstration de travail à l’eau des chiens sauveteurs.

[Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre, à 11h30 et 14h30]

Et aussi :

La régate internationale d’Optimist « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE », organisée par La SODEAL et son Centre Nautique, se déroule du 29 octobre au 2 novembre, pendant le Salon Nautique. Aussi, les organisateurs se sont associés et ont prévu un dispositif spécial afin d’offrir un maximum de souplesse et de confort au public en lui permettant de « naviguer « d’un événement à l’autre, concrètement et virtuellement avec :

Des navettes avec les Coches d’Eau desserviront tous les quarts d’heure 3 points distincts : le Centre Port, le Centre Nautique et le Salon Nautique. Le public pourra ainsi se déplacer sur la station sans prendre sa voiture, profiter d’une jolie balade, découvrir le port autrement et ne rien manquer des 2 événements. [Mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Tarif spécial de 2 € aller-retour par personne]

Un écran géant sera installé sur le site du Salon Nautique pour faire vivre l’événement de la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » en direct, avec des live Facebook avec un drone, des courses au plus près avec un système de balise GPS, des retours pour faire le point sur la compétition, les remises de prix, etc…

La traditionnelle « Régate du Salon Nautique », organisée par la SORAC [Dimanche 3 novembre].

Cette année, le pôle restauration portera les couleurs du Brésil avec troupes de danseurs et 3 soirées spectacles animées. Sur réservation uniquement au 07.88.64.61.01.

Pour célébrer les 20 ans du Salon, l’équipe d’organisation a aussi prévu la venue de l’orchestre symphonique AGAPE lors de l’inauguration [Mercredi 30 octobre à 11h], et quelques surprises festives et conviviales à découvrir sur place…

Informations pour le public

OFFICE DE TOURISME                                                    SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE
CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE                                                        Commissariat Général

Tél. : 04.67.01.04.04 -04.67.21.54.73 – contact@capsalon.com

www.capdagde.com        www.capsalon.com

Crédit Photos : ©Yvan Bourgnon/©Marine Lange/©DR

Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Cap d'Agde - Les animations du Salon Nautique

Office de Tourisme (22-10-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - Non à la souffrance animale

Hérault - Vigilance météorologique point de situation à 18 h30

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.