Frontignan - Signature du Contrat Bourg-Centre De Frontignan

Frontignan - Signature du Contrat Bourg-Centre  De Frontignan

Frontignan - Signature du Contrat Bourg-Centre De Frontignan

                                                                                             

Signature du Contrat Bourg-Centre De Frontignan Le 4 octobre 2019 à 16 h

Edito de Carole Delga

La force de notre région vient de ses territoires

« J’ai fait de l’action territoriale une priorité, parce que je suis convaincue que la force de notre région vient de ses territoires.

Une région forte, c’est d’abord une région forte de territoires connectés, aménagés, équipés, proposant des services publics accessibles et de proximité. Mais Il s’agit aussi d’avoir confiance dans les territoires, dans leur capacité d’adaptation et d’innovation face aux enjeux démographiques et environnementaux que nous connaissons tous.

Ce potentiel doit être accompagné par la Région, pour que chaque territoire, chaque bassin de vie, participe et bénéficie de la dynamique régionale, en matière de qualité de vie, d’attractivité ou de développement économique. C’est le sens de la République des Territoires que je défends !

Avec nos contrats Territoriaux et Bourgs-Centres, nous faisons du sur-mesure pour les accompagner dans leur développement. Aussi, nous avons fait le choix de travailler collectivement, avec les Départements, les collectivités et les acteurs locaux, pour définir une feuille de route stratégique, concertée et partagée. En combinant proximité et solidarité régionale, nous leur donnons toutes les chances de relever les défis de demain. »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

© Photo : Philippe Grollier - Région Occitanie

Dispositif « Bourg-Centre » : le sur-mesure au service des petites villes et des bourgs

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé une politique territoriale ambitieuse basée sur une approche partagée et concertée des enjeux de développement propres à chaque territoire. Ainsi, dans le cadre de ses nouvelles politiques contractuelles territoriales, les contrats « Bourgs-Centres » visent à définir une feuille de route partagée avec les acteurs locaux pour le développement des petites villes, des bourgs ruraux ou péri-urbains.

En cohérence avec les Contrats « Territoriaux », qui concernent agglomérations et territoires de projets, ces contrats « Bourgs-Centres » s’adressent tout particulièrement aux Communes jouant un rôle de centralité sur leur territoire.

Elles bénéficient ainsi d’un cadre  de développement et de valorisation stratégique venant renforcer leur rôle de centralité sur leur territoire.

Ce cadre pluriannuel de 4 ans s’accompagne des financements nécessaires à l’aboutissement des projets identifiés portant notamment sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.

Qu’est-ce qu’un Bourg-Centre ?

Les Communes qualifiées de Pôles de services intermédiaires ou supérieurs par l’INSEE ;

Les Communes « Pôles de services de proximité » de plus de 1 500 habitants, qui, par leur offre de services (équipements, commerces,…) remplissent également un rôle de centralité pour leur bassin de vie ;

Les Communes « Pôles de services de proximité » de moins de 1 500 habitants anciennement chefs-lieux de canton.

Ces contrats « sur-mesure » ont vocation à soutenir l’attractivité des petites villes, bourgs ruraux ou péri-urbains en agissant sur leur dynamisation ou leur revitalisation, avec notamment pour objectif d’anticiper et d’accompagner l’arrivée de nouvelles populations. Au travers de ces contrats, la Région et ses partenaires mobilisent l’ingénierie et les ressources financières dont ces Communes ont besoin pour faire face à ces enjeux de développement.

Le potentiel du Contrat « Bourg-Centre » :

A l’échelle de la région, sur 758 Communes éligibles :

450 ont déjà fait connaitre leur intention de s’engager dans la démarche ;

169 contrats approuvés concernant 188 Communes (1 contrat peut concerner plusieurs Communes dans un objectif de cohérence territoriale) ;

268 contrats en cours d’élaboration.

1 contrat, 4 grands principes :

1/ La Région accompagne les Communes et les EPCI dans la définition du projet de développement et de valorisation du bourg-centre. Ce projet a pour but d’agir en faveur de la revitalisation des cœurs de villes, mais aussi vis-à-vis de leurs bassins de vie en développant et en fortifiant leurs fonctions de centralité.

2/ Ce projet de développement se matérialise par un Contrat Cadre, passé avec la Commune, l’EPCI et le territoire de projet, qui définit la feuille de route partenariale ainsi que les moyens techniques et financiers à mobiliser pour atteindre ces objectifs.

3/ Cette politique partenariale associe les Départements, les services de l’Etat ainsi que l’ensemble des acteurs qui agissent en faveur du développement de ces communes : l’EPFE Occitanie, les Chambres Consulaires, les CAUE, la Caisse des Dépôts et Consignations.

4/ Du fait de son caractère stratégique pour le développement des communes concernées, le contrat « Bourg-Centre » s’inscrit dans le temps long, nécessitant d’organiser et de mobiliser une ingénierie appropriée avec l’aide de la Région et des différents partenaires.

Le Contrat Bourg-centre de Frontignan

Le Contrat Bourg-Centre de Frontignan s’articule autour de 4 axes stratégiques :

Axe 1 : renforcer l’attractivité de la Commune par la requalification de son cadre de vie, des infrastructures de transport et la mutation des friches industrielles

Axe 2 : Requalifier le cœur de ville historique pour accroitre son attractivité

Axe 3 : Développer un tourisme durable autour du patrimoine naturel et historique

Axe 4 : Agir sur la qualité de vie par le renforcement du lien social, le sport et la culture

Ces 4 axes stratégiques se structurent autour de 12 actions qui se déclineront en opérations entre 2019 et 2021. Parmi ces opérations, la requalification du boulevard urbain central (BUC) ou encore la modernisation du port de plaisance constituent des exemples de la déclinaison opérationnelle de ce contrat Bourg-Centre.

Agglo de Sète (08-10-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Béziers - AEROPORT BEZIERS CAP D'AGDE : LANCEMENT DES TRAVAUX

Béziers - BÉZIERS - TASTEVIN D'ARGENT et VENTE AUX ENCHÈRES

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.