Sérignan - ATTENTION AUX ESCROCS !

Sérignan - ATTENTION AUX ESCROCS !

Sérignan - ATTENTION AUX ESCROCS !

ATTENTION AUX ESCROCS !


Nous rappelons aux habitants de se méfier des escrocs qui peuvent sévir, à Sérignan comme ailleurs. Ils utilisent des méthodes douces et sans violence, mais n’en sont pas moins efficaces. Tout le monde peut être victime, même si ces escrocs ciblent le plus souvent les personnes âgées.

Plusieurs cas sont recensés :
- La fausse qualité : il s‘agit de personnes se faisant passer pour des agents EDF, Lyonnaise des eaux, des sapeurs-pompiers ou forces de l’ordre, et qui appellent au téléphone pour demander des rendez-vous afin d’entrer vérifier quelque chose dans votre domicile : fuite, consommation excessive, vente de calendrier, les faux prétextes sont imaginatifs et crédibles.
Sachez que les rendez-vous de ces organismes ne se prennent jamais par téléphone. Vous pouvez appeler l’organisme pour vérifier si vous avez un doute. Dans tous les cas, méfiez-vous, ne faites pas entrer chez vous ces faux agents ou alors ne les recevez jamais si vous êtes seul.
- L’offre de service à domicile, comme la taille d’arbres, la réfection de façades ou de toiture… Ces faux artisans peuvent avoir des cartes de visite et des véhicules siglés, il est donc difficile de les identifier. Par des subterfuges rodés, l’un occupe la victime pendant que l’autre visite les pièces et dérobe des objets de valeur ou déniche les économies. Ici aussi, le principal conseil sera de ne pas les laisser entrer chez soi, surtout si l’on est seul et d’appeler la Police Municipale.
- Le vol par Carte bancaire : il est important de préciser que vous ne devez jamais montrer votre carte bancaire à un inconnu. Seuls les chiffres, le nom et le code suffisent à acheter de nombreux biens sur Internet. De la même manière, ne vous faites pas aider ni approcher par quiconque lorsque vous retirez de l’argent au distributeur.

Les conseils que nous pouvons vous donner si des personnes viennent chez vous et souhaitent entrer, pour vous proposer des services ou autre :
Vous pouvez demander la carte professionnelle des démarcheurs. Si vous avez un doute, notez le numéro de la plaque d’immatriculation (si possible) et dans tous les cas, appelez la Police Municipale de Sérignan au 06 10 47 09 12.
Les démarcheurs ont pour obligation de déclarer leur passage dans une commune, la Police pourra donc vous informer sur la légalité de leur démarche, et elle pourra intervenir dans les meilleurs délais s’il s’agissait d’un escroc potentiel, avant qu’il ne fasse d’autres victimes.

Ville de Sérignan (26-09-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Vias - Entretien Exclusif avec Jordan Dartier - Municipales 2020

Perpignan - Rassemblement d'Hélicoptères !

A LIRE AUSSI