Hérault - Jeu de balle au tambourin avec le « Trophée Chris Allemand »

Hérault - Jeu de balle au tambourin avec le « Trophée Chris Allemand »

Hérault - Jeu de balle au tambourin avec le « Trophée Chris Allemand »

Jeu de balle au tambourin avec le « Trophée Chris Allemand » à Castelnau-de-Guers et Pézenas les 28 et 29 septembre 2019
 

La 4ème édition du « Trophée Chris Allemand » se déroulera le samedi 28 septembre à Castelnau-de-Guers, et le dimanche 29 septembre 2019 à Pézenas.

Organisé par le Club Omnisports Castelnaulais, avec le soutien des Villes de Castlenau-de-Guers et Pézenas, il verra s’affronter 8 équipes en compétition amicale.

Le « Trophée Chris Allemand » a été créé en 2016, en mémoire à un joueur de tambourin castelnaulais disparu accidentellement en 2010. Pour la 4ème année, il se déroulera sur 2 jours et dans 2 villes différentes, avec 4 matchs à Castelnau-de-Guers et 4 à Pézenas qui accueillera la petite finale et la finale.

Ce tournoi, sur invitation et agréé par la Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin, rassemble 8 équipes :

4 qui qui évoluent en Départementale : Bessan, USCLA Hérault, Cazouls-d’Hérault et Saint-Pons-de-Mauchiens

4 qui qui évoluent en Nationale 2 : Florensac, Pignan, Castelnau-de-Guers et Narbonne

Chaque équipe est composée de 5 joueurs et 2 remplaçants.

Afin d’équilibrer les parties, la formule retenue est 13 jeux gagnants dans un temps imparti de 2 heures.

Le « Trophée Chris Allemand » sera remis pour chacune des 2 catégories en fin de tournoi à Pézenas, dimanche 29 septembre.

Un peu d’histoire…

*Le jeu de balle au tambourin est un sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs. Il est plus souvent appelé simplement tambourin. On parle aussi de balle au tambourin ou aujourd’hui de sport tambourin.

Il se pratique en plein air sur un terrain de 80 m sur 18. Le tambourin se rapproche du jeu de paume mais sans filet. À la manière de la paume ou du tennis, les joueurs doivent veiller à renvoyer la balle dans le camp adverse. Les points se comptent comme à la paume c'est-à-dire 15, 30, 45 et jeu. La première équipe ayant remporté 13 jeux est gagnante.

La version la plus ancienne du jeu remonte aux années 1860 : il est le descendant direct du jeu de ballon pratiqué dans le Languedoc, entre le milieu du 16ème siècle et 1861. Cette année-là, un tonnelier de Mèze fabrique les premiers tambourins (cercle de bois sur lequel est tendue une peau parcheminée).

Dans l'état actuel des recherches, le document le plus ancien parlant de tambourin est un texte datant de 1864 des archives municipales de Montpellier, signalant la pratique du jeu sur la place du marché aux bestiaux.

Cette pratique est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, depuis 2012.

Depuis les années 1980, une variante en salle se développe : le tambourin à trois, qui se pratique sur un terrain de 34 m sur 16m à trois contre trois.

Français et Italiens, qui pratiquent ce sport depuis plus d'un siècle, dominent les palmarès d'une discipline qui se pratique désormais aussi en Allemagne, Angleterre, Écosse, Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, Irlande, Norvège, Brésil et Japon. La France a remporté le championnat d'Europe en 2016. La première coupe du Monde de balle au tambourin a été organisée en 2012 à Gignac par la Fédération Française du jeu de balle au tambourin. Les deux épreuves, féminine et masculine, ont été remportées par la France.

Il existe d'autres variantes du jeu, comme le tambeach qui se pratique sur du sable avec un filet séparant les deux camps, ou des versions en plein air sur terre battue comme le tambourelli écossais et le tamboreu brésilien.

Le jeu de la balle au tambourin est resté un sport amateur en France alors qu'il est semi-professionnel en Italie malgré son implantation dans des villes de modestes dimensions. Au niveau du palmarès ces dernières saisons, la suprématie italienne sur le jeu est incontestable, même si les Héraultais restent de solides adversaires.

L’Hérault recense le plus grand nombre de clubs. Depuis peu cependant, certains clubs pratiquent également ce sport d'équipe hors du département, comme dans le Gard, l’Aude, les Bouches-du-Rhône ou en Corrèze. Ce sport s’implante aussi hors de sa zone d'origine avec notamment une percée dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Au total, plus de 5.500 licenciés étaient recensés en 2007.*

Infos pratiques :

Samedi 28 septembre à Castelnau-de-Guers : terrain « Chris Allemand » - Route de Florensac

Dimanche 29 septembre à Pézenas : place du 14 Juillet

De 9h à 17h

Entrée libre

Informations :

Club Omnisports Castelnaulais – Jean-Pierre BOSQUIER : 04.99.04.32.88 / 06.63.40.52.14 – www.facebook.com/TambourinCastelnau 

Hérault - Jeu de balle au tambourin avec le « Trophée Chris Allemand »

Office de Tourisme (06-09-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.