Béziers - Un incendie sous contrôle à l'ISDND

Béziers - Un incendie sous contrôle à l'ISDND

Béziers - Un incendie sous contrôle à l'ISDND

Ce mercredi 28 août, vers 20h30, un feu s’est déclaré au sein de l’ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) aux portes de Sérignan, sur la route de Vendres- Sauvian. Un site exploité par l’Agglo et géré par Véolia. Malgré l’intervention extrêmement rapide des sapeurs-pompiers, les flammes se sont vite propagées à l’intérieur du casier au sein duquel sont stockées les balles de résidus inertes et secs. L’incendie a trouvé sa source au sein d’une partie du stockage de l’ISNDN, le casier n’est plus en activité depuis plus de huit jours. Aucune victime n’est à déplorer.

Le président de l’Agglo Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, accompagné du maire de Vendres, Jean-Pierre Perez et de Jean-Claude Renau, vice-président délégué à la gestion des déchets, ont passé une grande partie de la nuit sur place afin de se tenir informés de l’évolution de la situation. Ils ont été rejoints par Stéphane Duplan, directeur général de la Ville ; le 1er adjoint, Jacques Dupin ainsi que Daniel Ballester, maire de Valras- Plage.

Dès hier soir, les soldats du feu on pu stopper l’avancée des flammes vers l’extérieur, empêchant leur propagation vers la pinède. En revanche, à l’intérieur du casier, si le feu qui « couve » est sous contrôle, il doit encore être actuellement combattu.

Une veille va être effectuée durant plusieurs jours pour éviter toute reprise de l’incendie. Les pompiers ont mis en place une surveillance par drone équipé de capteurs

thermiques qui survole le site et peut renseigner sur un endroit possible de reprise. Les vidéos filmées par le drone des sapeurs-pompiers sont consultables sur le compte Facebook de la Ville de Sérignan.

Des apports de terre effectués par la société Buesa sont également réalisés depuis ce matin pour provoquer l’extinction complète. D’autres pompiers venus en renfort ont mis en place un système de pompage où l’eau de l’Orb est acheminée par des porteurs d’eau. C’est un système efficace, économe en eau et vertueux. Afin d’installer les camions qui pompent l’eau de l’Orb, le boulevard Pasteur a dû être bloqué à la circulation. Des perturbations sont donc à prévoir autour du boulevard et plus largement.

Par ailleurs, en raison de ces évènements, la déchetterie est fermée pour toute la journée.

Aucune toxicité dans les fumées

Parallèlement au travail des sapeurs-pompiers, une analyse des fumées a été effectuée par les marins-pompiers de Marseille, dépêchés dans la nuit sur les lieux. Ils sont dotés d’un camion laboratoire et sont particulièrement bien équipés pour ce type de prélèvements, effectués au plus proche des émanations. Le colonel Bonnafoux qui dirige les opérations sur place a indiqué dans la matinée que les résultats des analyses, effectuées par un spectromètre de masse, ne révèlent aucune toxicité. Les analyses des eaux de Vendres et de l’Orb ont aussi « permis d’écarter tout impact de l’incident sur la qualité de ces dernières ».

Face à une suspicion d'acte malveillant, l’Agglo Béziers Méditerranée a porté plainte contre X. Son président Frédéric Lacas, tient à remercier l’ensemble des forces en présence : gendarmerie, services de l’État (la Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement – Dréal). Et de saluer surtout le sang-froid, le courage, la réactivité et le professionnalisme de nos soldats du feu. Près de 70 sapeurs-pompiers sont sur place avec 21 engins.

Béziers - Un incendie sous contrôle à l'ISDND

Béziers - Un incendie sous contrôle à l'ISDND

VILLE DE BEZIERS (29-08-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Montpellier - FESTIVAL ARABESQUES

Frontignan - Régénération du pont-rail SNCF

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.