Sète - Sète agglopôle Méditerranée engagée sur un Océan Hackathon, concours international autour de la mer et du numérique

Sète - Sète agglopôle Méditerranée engagée sur un Océan Hackathon, concours international autour de la mer et du numérique

Sète - Sète agglopôle Méditerranée engagée sur un Océan Hackathon, concours international autour de la mer et du numérique

Par NOIROT Emmanuel , le 28 Août 2019

En lien avec l’axe consacré à l’économie bleue du projet de territoire de Sète agglopôle Méditerranée, le Conseil de développement, par le biais de l’agglomération, a souhaité participer à un « concours » international autour de la thématique « La mer et le numérique » afin d’enclencher des travaux mutualisés entre les différentes structures du territoire, sur ces 2 univers.

Qu’est-ce qu’un Ocean Hackathon ?

C’est un événement qui se déroule durant 48 h non-stop, le temps d’un week-end, pour faire émerger des projets en lien avec la mer, sur la base de l’utilisation de données numériques mises à disposition pour l’occasion.

Quels objectifs ?

-          Pour trouver de nouveaux usages aux données numériques

-          Pour créer une communauté d’intérêts

-          Pour faire émerger des projets innovants

Quand ?

Du vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre, à la station marine de Sète

Avec qui ? 

Le campus mondial de la mer de Brest, organisateur de l’événement depuis 3 ans, a décidé d’élargir son périmètre  à l’international. Après analyse des candidatures, 9 villes ont été sélectionnées parmi lesquelles Sète.

Les participants 2019 : Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, Toulon, Papeete, Mexico et Sète Agglopôle Méditerranée.

Sète agglopôle portera 11 défis, sur les 88 sélectionnés (104 déposés).

Quel déroulé ? 

Le temps d’un week-end, des équipes se créent autour de défis sélectionnés par le campus mondial de Brest. Les équipes sont constituées du porteur du défi et de tous les participants qui veulent y contribuer.

Qu’est-ce qu’un défi ?

vierge

 Les défis s’appuient sur l’utilisation de données numériques liées à la mer. Ils peuvent être :

-          issus d’une simple idée ou d’un besoin d’usagers de la mer,

-          un projet plus mature qui a besoin d’un coup d’accélérateur ou d’une expertise particulière.

L’objectif est de développer les bases d’un démonstrateur ou d’un prototype.

Les 11  défis portés par Sète agglopôle Méditerranée :

1 – Une bouée intelligente et écologique : adaptation de bouées intelligentes pour l’optimisation des places dans les ports de plaisance, dans le respect de l’environnement (anti-marnage, prévention des épaves).

2- « Escape room » de la mer : création d’un jeu d’évasion grandeur nature autour de la préservation de la biodiversité.

3- Valorisation de donnée collectées grâce à la mobilisation citoyenne : Etablir un retour concret et vulgarisé des données collectées grâce aux citoyens (science participative).

4- Création d’une application « éco-gestes » pour promouvoir l’éco-navigation : promotion des bonnes pratiques autour du nautisme, de la plaisance.

5- Initiatives citoyennes pour le littoral : Réalisation d’une plate-forme locale où sont recensées toutes les initiatives citoyennes en terme environnemental.

6- Création d’un « Sealab » : plate-forme d’expérimentation des usages plaisance, nautisme et sports nautiques légers.

7- L’I.A. au service de l’environnement : Réalisation d’un proof of concept sur un système de prévision des surcotes marines par l’IO, en s’appuyant sur des chroniques de houlographe et des paramètres météo-marins.

8-  Création d’un outil de modélisation, simulation, aide à la décision et pilotage d’éco-systèmes de productions aquacoles : Ce « guide méthodologique » permettra l’aide à la décision des professionnels.

9- « Into the blue world » : Développement d’un jeu de rôle en ligne – stratégie participative sur le monde la mer.

10- Wifi sous-marin : établir les bases d’un réseau sans fil utilisant le canal acoustique sous-marin pour permettre interconnexion d’objets communicants.

11- Application informative et d’aide à la décision pour les apnéïstes professionnels : Transmission de données descendantes et ascendantes (sécurité, physiologie, numérique).

Les partenaires locaux déjà engagés : L’Université de Montpellier, l’Institut d’Electronique et des systèmes de Montpellier (I.E.S.), Ifremer Sète, l’IUT de chimie de Sète, la CCI 34, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, le Cpie du Bassin de Thau, des entreprises privées, Sète agglopôle Méditerranée et son conseil de développement.

Les passionnés, individuels, entreprises, membres d’associations peuvent bien sûr rejoindre les équipes formées autour des 11 défis en prenant contact avec le porteur du projet, en se rendant sur le site : www.ocean.hackathon.fr

A l’issue des 48 heures, le projet retenu par le jury local entrera en compétition pour la finale nationale qui se déroulera à Brest en novembre 2019.

Les premiers lauréats locaux bénéficieront d’un accompagnement vers la réalisation concrète de leur projet.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI