Hérault - Les astuces pour abandonner la tétine à l'entrée en maternelle

Hérault - Les astuces pour abandonner la tétine à l'entrée en maternelle

Hérault - Les astuces pour abandonner la tétine à l'entrée en maternelle

Par  Laura Lagrâce Magic Maman - Hérault-direct, le 18 Août 2019

Les astuces pour abandonner la tétine à l'entrée en maternelle

Entre votre enfant et sa tétine, c'est une histoire qui dure... Mais à l'heure de la rentrée en maternelle, vous aimeriez bien que la tétine disparaisse... Alors comment faire comprendre à votre bambin qu'il est temps d'abandonner sa tétine, et comment rendre cette séparation plus douce ? 

Ca y est : après des mois entouré de ses petits congénères à la crèche, votre bambin est prêt à découvrir un monde encore plus impressionnant : l’école maternelle. De quoi rendre certains kids (et leurs parents) angoissés… mais à condition de bien préparer son enfant, aucune raison de s’inquiéter sur cette rentrée bouleversante !

Au contraire, il s’agit là du bon moment pour que nos kids prennent de nouvelles (et bonnes !) habitudes : et si on commençait pas lâcher la tétine ? A l’âge de trois ans, les enfants sont fin prêts à abandonner leur « totote », « sucette » ou autre « tutute »… Mais attention : cette transition ne sera pas sans difficultés, car trois ans de relation fusionnelle avec la tétine, ça ne s’efface pas comme ça. Pour réussir ce passage en douceur, voici quelques astuces et règles à respecter.

1- On ne dévalorise pas l’enfant, et on lui expose les bons arguments !

On commence par expliquer à l’enfant pourquoi il est désormais temps d’abandonner la tétine. Mais attention : on ne le dévalorise pas ! Plutôt que de dire « tu n’es plus un bébé », dites-lui plutôt « maintenant, tu es un grand garçon / une grande fille, tu n’as plus besoin de tétine ». Sans oublier de parler de l'école, que votre kid ne doit pas voir comme un obstacle : expliquez-lui qu'il aura des difficultés à parler ou à communiquer s’il garde sa tétine en bouche (misez alors sur le "ce ne sera pas très pratique, tu ne pourras pas te faire comprendre facilement"). D’autant plus qu’il verra ses copains/copines d’école ne pas en avoir, et que cela agira comme un exemple à suivre : « si les autres n’ont pas la tétine, alors je n’en ai pas besoin non plus ».

2 – On instaure un rituel lecture… spécial tétine !

S’il y a bien un rituel que les enfants adorent, c’est la lecture du soir, divinement et théâtralement contée par maman/papa. Mais cette fois-ci, on bouscule quelque peu les habitudes : on s’adapte, en effet, à la situation en prévoyant des livres mettant en scène la fameuse tétine. Le but ? Raconter à l’enfant l’histoire de ses héros préférés qui, eux aussi, abandonnent la tétine pour devenir des grands. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées : La tétine de Nina (C. Naumann-Villemin, éditions Kaléidoscope), Pirate tétine (J.C Sarrazin, éditions L’école des Loisirs), Y’en a marre de la totote (C.Dolto, C. Faure, éditions Gallimard jeunesse), T’choupi n’a plus de tétine (T. Courtin, éditions Nathan)… N’oubliez pas de faire participer votre enfant à l’histoire, et de lui demander ce qu’il en a retenu : ainsi, vous saurez si le message est (subtilement) bien passé !

Autre option pour les parents créatifs : vous pouvez faire de votre enfant le personnage principal de l’histoire, il n’en sera que plus impliqué (et plus amusé !)

3 – On n’interdit pas la tétine d’un coup… mais par étapes !

Retirer la tétine trop vite risquerait de faire encore plus de peine à l’enfant. Aucune hâte à avoir : on y va en douceur ! On commence par lui enlever la tétine dans la journée (lorsqu’il est à l’école), en lui laissant toutefois le choix de la garder, ou non, pendant la sieste. En rentrant de l’école (et surtout en maternelle), votre enfant montrera certainement des signes de fatigue : si la tétine peut l’aider à s'apaiser dans les premiers temps, on ne la lui enlève pas ! Évidemment, elle reste un objet rassurant, promesse de nuits tranquilles pour l’enfant : on la lui laisse les premières nuits, puis, on l’enlève, progressivement, lorsqu’il s’endort par exemple. Très vite, votre enfant comprendra que, non, il n'a plus besoin de sa sucette pour s'endormir (mais juste de son doudou !). 

4 – On jette les tétines de rechange !

Si l’on veut se débarrasser de la tétine, pourquoi en garder une, deux (voire plus) en rechange ? Cela ne ferait que reporter la bonne résolution déjà bien entamée. Alors on délaisse toutes celles que l’on a (ou alors on les garde pour le souvenir, en se promettant que non, « ô grand jamais nous ne les utiliserons ») ! Après tout, votre enfant ne doit pas être le seul à faire un effort !

5 – On lui explique que c’est mauvais pour les dents (et pourquoi) !

Nous on le sait, mais nos kids, beaucoup moins… Oui, la tétine peut s’avérer « méchante » avec les dents des enfants, et de nombreux spécialistes s’accordent à le dire. Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste, explique : « il y a plusieurs conséquences à ce type de succion (tétine ou pouce) prolongée. En plus du trou entre les dents et des déformations que la succion génère, cela favorise un palais étroit ". Les spécialistes s’interrogent d’ailleurs sur les problèmes que cela peut engendrer dans la vie d’adulte : « actuellement, ajoute le docteur Kerbrat, on se demande si les troubles du sommeil de l'adulte ne proviennent pas justement d'un problème buccal remontant à l'enfance, et notamment aux succions... ». Alors on explique, de manière compréhensible, à son enfant pourquoi abandonner la tétine est finalement, une bonne idée !

Évidemment, d'autres techniques existent pour que votre enfant abandonne sa tétine... à condition qu'on lui laisse le temps de s'y habituer ! 

Credit : MagicMaman

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI