Sète - Derniers jours à Sète de l'exposition-boutique itinérante Contremarques

Sète - Derniers jours à Sète de l'exposition-boutique itinérante Contremarques

Sète - Derniers jours à Sète de l'exposition-boutique itinérante Contremarques

Contremarques, La boutique-festival, investit la ville de Sète pour un mois d’août aussi responsable qu’ensoleillé. Elle sera ouverte du 4 au 31 août au 7 quai Noël Guignon à Sète. Boutique-festival itinérante, Contremarques pose ses valises ce mois d’Août à Sète avant de poursuivre de nouvelles aventures à Paris de Septembre à Novembre puis à Malmö en Suède en Décembre. Avec ses partenaires sétois dont le CRAC, le MIAM et l’office du tourisme, Contremarques initie un parcours, une chasse au trésor nommée les 7 Merveilles de Sète, tout au long du mois d’Août. Dans son QG à la 7 Galerie, ce sont 16 marques et 9 artistes qui mettent en lumière une création aussi responsable qu’estivale et accessible. Lancée à Paris en décembre 2018, Contremarques propose une interprétation contemporaine du commerce de proximité en créant une hybridation entre une boutique, une exposition d’art contemporain et un festival via des animations, des expériences et des partenaires de ville en ville.

Contremarques fédère une sélection rigoureuse de marques inspirantes et empreintes d’humanité, authentiques et incarnées. Aux côtés de ces marques, des artistes se prêtent au jeu de la réalisation de multiples (œuvres d’art réalisées en série limitée) qui sont exposés et commercialisés à cette même occasion. Les marques comme les artistes se retrouvent sous une thématique commune : l’engagement. Pour l’édition Sétoise qui a lieu ce mois d’août – Contremarques crée plusieurs temps forts et animations, dont une chasse au Trésor en partenariat avec l’Office du Tourisme – les 7 Merveilles de Sète. Au programme : un parcours autour de destinations incontournables de tout visiteur Sétois, aussi bien culturelles et éducatives que gourmandes (Le MIAM, le CRAC, La Chapelle du Quartier-Haut, les Halles, la librairie l’Échappée Belle et les glaces de La Bouline).

Au-delà de cette chasse au trésor, la boutique éphémère sera présente le mercredi 21 août au beach bar La Ola et proposera des ateliers d’arts plastiques pour les enfants en partenariat avec le MIAM et la Petite épicerie du MIAM autour de l’art engagé - recyclons, engageons-nous pour l’environnement - et du travail de l’artiste Elisa Fantozzi (Jeudis 15, 22 et 29 août de 14h à 16h - inscription auprès du MIAM).

À la boutique-expo, 7 quai Noël Guignon, vous retrouverez 16 marques responsables pour tous les âges et tous les budgets. Des maisons d’artisanat, comme Nimzu, proposeront des bijoux confectionnés à la main. D’autres marques s’inscrivent dans une démarche Made In France à l’image d’Agent Paper, jeune marque de décoration et de papeterie 100% cocorico... Siou Léon réalise dans son atelier des jolis objets en bois pour les enfants, ou Made in Europe avec les chemises Histon Project qui fabrique avec les derniers tisseurs européens.

Certaines marques font le pari de l’innovation en se positionnant en tant que pionnières sur l’écoconception et sur l’utilisation de matériaux durables, à l’image de Baume qui propose des montres en composants naturels (lin, liège, coton) et sans matériaux précieux, de Lamazuna qui fabrique des cosmétiques solides, zéro déchet, bio et vegans et de L’Embeillage qui propose des emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille, alternative au film alimentaire plastique. Des Contremarques traversent même les frontières avec une démarche de commerce équitable. Holi & Love confectionne des sacs colorés dans des ateliers responsables en Inde. Naona propose des sacs et accessoires colorés et engagés, tressés dans les favelas de Rio de Janeiro pour aider l’insertion des femmes de ces quartiers. Good Krama met en valeur les savoir-faire du Cambodge quand Atelier Unes, marque de mode responsable privilégie les matières éco-certifiées (coton biologique certifié GOTS, Tencel). Enfin, l’engagement équitable se concilie à l’exigence de la qualité, avec les alcools et liqueurs de FAIR. drinks ou les cosmétiques bio et vegan au beurre de karité pur Karethic. Contremarques s’inscrit aussi dans la saison estivale avec les maillots de bain écoresponsables de Sweet Mellow.

Pour les longues soirées d’été, un espace « jeux » Made In France fera découvrir les jeux de culture générale Combat de coqs ainsi que les jeux créatifs et personnalisables pour enfants de Coq6grue. Côté artistes, Contremarques fait la part belle à la création locale, en exposant notamment les multiples d’Elisa Fantozzi, d’Agnès Rosse et de Paul-Marie Grangeon, trois artistes installés à Sète. Elisa Fantozzi exposera des végétaux irisés pour attirer les regards sur la nature et alerter sur sa fragilité, quand Agnès Rosse recréera à partir d’objets du quotidien des allumettes dans une démarche d’upcycling et Paul-Marie Grangeon imagine les cartes postales de Sète du futur. D’autres artistes, à l’image de Pauline Avrillon, Lucile Viaud et Aline Héau proposeront une réflexion sur la matière, la première en travaillant des pastels faits en terre du Sud (Pastels Terres de Corse et Terres d’Occitanie), les secondes en magnifiant des matériaux naturels en objets iconiques et poétiques.

D’autres projets, comme ceux d’Anna Katarina Scheidegger et de Julie Navarro invitent les visiteurs à se poser des questions sur leur consommation de la façon la plus poétique qui soit. La première avec des portraits d’espèces en voie d’extinction qu’on ne peut voir qu’une seule fois, l’image s’efface une fois vue, la seconde avec sa série de photographies Mirage questionne par le jeu et les illusions nos perceptions du monde et rapports avec le paysage. Maud Louvrier-Clerc invite de son côté à une exploration poétique et citoyenne de l'anthropocène dans le cadre de son protocole JeMonde. Ces multiples, produits spécialement pour Contremarques, permettent de proposer de l’art accessible à toutes les bourses. La démarche complice des artistes de venir participer à une boutique relève du même esprit : venir au contact de nouveaux publics, dans le cadre cohérent d’un engagement éthique partagé avec les marques et l’équipe de Contremarques.

Contremarques - Hérault-direct (17-08-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - REPORTAGE - Rencontre avec Renaud HANTSON - Auteur, Compositeur, Interprète.

Tarbes - Information à destination des Seniors de la Ville de Tarbes

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.