ARTS ET CULTURE : LOZÈRE - Le monde souterrain s’invite sur l’Aire de la Lozère : samedi 29 avril

29-04-17 : LOZÈRE - Le monde souterrain s’invite sur l’Aire de la Lozère : samedi 29 avril

Le monde souterrain s’invite sur l’Aire de la Lozère

Ce samedi 29 avril, Lozère Tourisme organise, à la Maison du Tourisme de l’Aire de la Lozère, un voyage extraordinaire à la découverte de trois cavités parmi les plus belles de France dont deux lozériennes, la Grotte de Dargilan et  l’Aven Armand, ainsi que l’Abîme de Bramabiau dans le Gard.

Trois sites très différents mais complémentaires - une grotte, un aven et une rivière souterraine - voilà comment on peut définir ces lieux touristiques majeurs du territoire. C’est grâce à cette diversité que les visiteurs pourront appréhender voire imaginer la possible évolution d’une grotte sur des temps géologiques, c’est-à-dire des millions d’années.

Chaque site regorge de richesses bien particulières et leur présentation donnera un avant-goût de vacances en Lozère… Dépaysement garanti !

Marie-Laure Passet-Dhont, Responsable de la Grotte de Dargilan, mettra en avant le nouvel éclairage de la grotte rose qui révèle au mieux ses couleurs naturelles, et se veut plus respectueux de l’environnement. Cette technologie, mise au service de la cavité, procure au public un sentiment de découverte à chacune de ses visites.

 

Pour chaque site, c’est également l’occasion de révéler l’ensemble des événements organisés tout au long de l’année. L’Aven Armand présentera notamment ses concerts de l’été, tandis que la Grotte de Dargilan et l’Abîme de Bramabiau accueilleront le Festival de Slackline les 21,22, 23 et 24 juin.

Spectacle Halloween, Contes de la Pierre qui Boit, interprétation du paysage par les géologues Pierre et Francine Vergély, ateliers pour les scolaires sur le cycle de l’eau et la révolution néolithique… La liste est longue pour la Grotte de Dargilan.

Au cours de cette animation sur l’Aire de la Lozère, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination en se laissant conter l’histoire de Monique l’ammonite et des gouttes d’eau Flip et Flop. Grâce à des mini-ateliers, les plus créatifs pourront découvrir de plus près des empreintes d’animaux et de végétaux conservées dans la roche en s’initiant au modelage de fossiles.

Mêler science et histoire tout en s'amusant… Une recette qui fonctionne pour faire comprendre aux plus petits la formation du calcaire à l’époque où les grands Causses lozériens étaient une mer.

En guise de souvenir, pourquoi ne pas repartir avec une pièce de la Monnaie de Paris à l'effigie de la Grotte de Dargilan.

Informations pratiques : de 10h à 16h sur l’Aire de la Lozère à La Garde (sortie 32 de l’A75).

Animation fossile à 11h et 15h (possibilité d’en organiser à la demande).

 

LOZÈRE - Le monde souterrain s’invite sur l’Aire de la Lozère : samedi 29 avril

LOZERE TOURISME (19-04-17)     7829 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune