OFFICIELS : ALES - Des lycéens de Vincennes vont jouer la nuit des camisards du 24 au 28 avril

 

24-04-17 : ALES - Des lycéens de Vincennes vont jouer la nuit des camisards du 24 au 28 avril

Du 24 au 28 avril, trente-trois élèves d’une classe de seconde du Lycée Hector-Berlioz de Vincennes (Val-de-Marne), accompagnés de leurs professeurs de français, histoire, sciences naturelle et S.V.T., effectueront un séjour de découverte autour du thème des camisards dans les vallées cévenoles (programme sur la deuxième page).

Ce voyage associe l’histoire, la géographie, la littérature et les sciences naturelles au cours de 4 jours de randonnée et d’un travail des élèves sur un carnet de voyage.
Leur approche du sujet s’est faite, entre autres, à partir de la pièce “La nuit des camisards” de Lionnel Astier qu’ils ont étudiée depuis le début de l’année scolaire.

C’est un résident de Mialet qui, ayant vu la pièce et l’ayant aimée, en a acheté le texte édité chez Alcide et l’a offert au professeur de français, Madame Bérengère Humber-Vier, la pressant de la lire. Et c’est après sa lecture qu’elle a enclenché le projet. Projet auquel l’historien Patrick Cabanel a prêté son concours.

Les jeunes gens auront l’occasion de rencontrer l’auteur. Lionnel Astier répondra à leurs questions, lors de la soirée de mardi 25 avril qu’il partagera avec eux. Comme la pièce n’a pas encore été montée par les lycéens, la rencontre et les questions porteront sur la mise en scène (faite par le professeur), la mise en place et la dé nition de la psychologie des personnages joués par les élèves. Une véritable rencontre de travail dramaturgique. Cette initiative avait été précédée par deux séjours, à Florac sur les traces de Stevenson, avec d’autres classes de seconde. Cette année, les enseignants ont décidé de descendre un peu plus au sud pour marcher sur les traces des Camisards.

L’association “Les amis de la nuit des camisards” seraient heureuse de vous accueillir le mardi 25 avril à 11h, au Musée du Désert, pour une rencontre avec les élèves, leurs enseignants et l’auteur. 

Le programme du voyage :

Lundi 24 avril : Randonnée de mise en jambe et visite d’Anduze.

Mardi 25 avril : Journée de randonnée sur la thématique : protestantisme et histoire. - Matin : Visite du musée du désert. Rencontres avec des habitants de Mialet.
- Après-midi : Balade en boucle sur la thématique du protestantisme en Cévennes

Mercredi 26 avril : Journée de randonnée sur la thématique : le voyage de Stevenson Balade avec des ânes en bord de rivière.

Jeudi 27 avril : Journée de randonnée sur la thématique : biodiversité, patrimoine et écologie en plus du thème central, protestantisme et histoire.
Balade naturaliste, historique et culturelle à partir du hameau de Paussan. Visite de grottes et plus particulièrement celle de Rouville.

Vendredi 28 avril :
- Matin : Atelier carnet de voyage animé par une artiste. 

Claude SAVY 06 61 82 05 66

Association “Les amis de la nuit des camisards” Espace André Chamson
2 place Henri Barbusse, Bd Louis Blanc, 30100 Alès

tél. : 06 82 46 13 40
mail : lesamisdelanuitdescamisards@orange.fr 

Claude SAVY - Association Les amis de la nuit des camisards (18-04-17)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune