Occitanie - OCCITANIE - 3° Fête de l'écotourisme dans les Stations Vertes

Occitanie - OCCITANIE - 3° Fête de l'écotourisme dans les Stations Vertes

Par OCCITANIE TRIBUNE - Lucie VIRELY , le 12 Avril 2017

3e Fête de l’écotourisme dans les Stations Vertes
Célébrons ensemble les valeurs écotouristiques au cœur de nos terroirs !
 

La Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige organise, du 29 avril au 4 juin2017, sa 3e édition de la Fête de l’écotourisme, véritable temps fort du label écotouristique et de son réseau national. Les communes labellisées participantes proposeront au public près de 140 activités et animations riches et variées, partout en France, autour de la sensibilisation à l’environnement, la découverte des terroirs ainsi que le partage et la mise en avant des savoir-faire locaux. Un évènement qui s’inscrit dans la célébration de « L’année internationale du tourisme durable pour le développement » proclamée par les Nations Unies.

Sensibiliser à la démarche écotouristique des Stations Vertes

Créée en 2015, la Fête de l’écotourisme a pour objectif de célébrer les valeurs écotouristiques prônées par le label Station Verte : un tourisme plus responsable, plus humain, contribuant à la préservation du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’au bien-être des populations locales. Durant un mois, de nombreuses animations et activités fleuriront sur le territoire national dans les communes labellisées Stations Vertes impliquées dans l’événement. Le temps d’une journée ou d’un week-end, elles auront à cœur de mettre en avant auprès du grand public les richesses de leur terroir et de sensibiliser à l’écotourisme au travers de nombreuses festivités qui promettent des moments de convivialité et de partage. 

Une programmation riche et variée partout en France

A ce jour, 138 animations sont annoncées dans nos 50 Stations Vertes participantes à l’évènement. Une programmation très écléctique attend le grand public (liste non exhaustive):

  • des randonnées de sensibilisation et découverte de la faune et la flore : reconnaissances des traces de bêtes et nettoyage des berges à Saint-Martin-d’Ardèche (07), dégustations de plantes comestibles à Oberhaslach (67), observations des oiseaux à Forges-les-Eaux (76), 
  • des expositions artistiques et des démonstrations de savoir-faire artisanaux : Plainfaing (88), Matour (71) et Chamberet (19)
  • des conférences et rencontres éco-citoyennes  : Raon l’étape (88), Lac de Vassivière (23) et Valleraugue (30)
  • des visites guidées du patrimoine : visite du Moulin de Chitré à Vouneuil-sur-Vienne (86), visite d’une chaufferie et d’un jardin médiéval à Jonzac (17), journée des châteaux forts à Wangenbourg-Engenthal (67)
  • des marchés de producteurs et d’artisans locaux :Gémenos (13), Fleurie (69), Ayen (19), un marché écosolidaire à Publier (74), Salazie (974)
  • des activités sportives au coeur de la nature : trail à Hauteville-Lompnès (01), canoë kayak à Bonneuil-Matours (86), des animations pêche à Villerest (42), Arette (64) et Châtillon-sur-Loire (45)
  • des ateliers créatifs et écologiques : fabrication d’hôtels à insectes à Brou (28),  stage vannerie à Matour (71), techniques de jardinage à Villars-Les-Dombes (01)
  • => Retrouvez le programme complet et actualisé des animations sur  www.fetedelecotourisme.com

    Un mois complet d’animations en Haute-Vienne

    Pour donner de l’ampleur à la manifestation certaines Stations Vertes voisines co-organisent l’événement. L’occasion de renforcer leurs liens, mais aussi d’impliquer et de mobiliser les prestataires et acteurs de leurs territoires. 
    En Haute-Vienne, les communes de Bujaleuf, Eymoutiers, le Lac de Vassivière et Peyrat-le-Château, ont décidé d’unir leurs atouts pour participer ensemble à cette 3e édition en impliquant des partenaires sensibilisés dans le développement durable dont le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.  De nombreuses festivités sont prévues  tout au long du mois de mai, telles que : la sensibilisation au monde des insectes et à leur rôle dans l’écosystème, la création d’un jardin partagé, une balade à la découverte des plantes sauvages, ou bien des randonnées botaniques. Un programme très complet qui se terminera par une journée festive complète consacrée à l’écotourisme le dimanche 28 mai sur l’île de Vassivière.

     => retrouvez l’interview de Gilles Despeyroux, chargé du tourisme durable au PNR de Millevaches en Limousin sur notre chaîne Youtube


     

    Qu’est-ce qu’une Station Verte ?

    Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.  Une Station Verte est une porte d’entrée au cœur des terroirs, un territoire d’accueil, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.
    Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer et offre les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature.

    Une Station Verte

  • valorise les attraits naturels du territoire,
  • partage une vision commune d’un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales
  • développe des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée,
  • propose une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel, ou historique,
  • s’engage dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire  
  • La Fédération se retrouve dans la définition de l’écotourisme formulée aujourd’hui par Jonathan TARDIF, chercheur québécois : « L’écotourisme est un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel) qui possède une composante éducative. Il s’agit d’une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation. L’écotourisme contribue à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie. »

     Le réseau des Stations Vertes

  • 478 Stations Vertes
  • 85 départements
  • 23 Villages de Neige
  • 33 destinations labellisées Famille Plus
  • 5 Stations Pêche
  • 60% des Stations < 2 000 habitants des séjours en villages ou petites cités
  • 25 % des Stations localisées dans un Parc Naturel 
  • Notre site internet : www.stationverte.com

          Ecotourisme ?

     

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI