Occitanie - OCCITANIE - Les Plus Beaux Villages d'OCCITANIE : 35 ans de passion ! La liste des villages

Occitanie - OCCITANIE - Les Plus Beaux Villages d'OCCITANIE : 35 ans de passion ! La liste des villages

Par OCCITANIE TRIBUNE - Association " Les Plus Beaux Villages de France ", le 10 Avril 2017

Les Plus Beaux Villages de France  : 35 ans de passion !

L’association a fêté son 35ème anniversaire lors de son Assemblée Générale en Vaucluse

Du 24 au 26 mars derniers, l’association Les Plus Beaux Villages de France s’est réunie en Vaucluse à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle qui marquait également son 35ème anniversaire. Plus de 200 participants venus de 102 «Plus Beaux Villages» à travers la France ont ainsi convergé vers Gordes, Ménerbes et Roussillon qui organisaient conjointement l’événement. Inventaire et perspectives...

Les années 1980 : le début de l’aventure Début des années 80. Comme nombre d’élus ruraux, Charles CEYRAC, Maire de Collonges-la-Rouge en Corrèze, doit faire face aux problématiques de déprise agricole; les villages se vident avec, à leur charge, un patrimoine d’une richesse souvent insoupçonnée. En 1981, une rencontre pourrait bien sonner comme le «réveil des campagnes» : celle du premier édile collongeois avec un livre édité par Sélection du Reader’s Digest : «Les Plus Beaux Villages de France».

Charles Ceyrac trouve alors dans cet ouvrage le moyen d’offrir une alternative à la désertification rurale à cette belle campagne endormie. Sur la centaine de villages présentés dans l’album publié par Sélection du Reader’s Digest, 66 d’entre eux répondront, par la voix de leur maire, à l’appel lancé par Charles Ceyrac.

Le 6 mars 1982 à Salers (Cantal), l’association «Les Plus Beaux Villages de France» est officiellement créée. Qualité, Notoriété et Développement constituent depuis les trois piliers de sa stratégie.

Les années 1990 : 30 critères de sélection qui marquent un tournant Rapidement, l’association réalise que pour assurer crédibilité et pérennité à sa démarche, elle doit tenir la promesse exprimée par le superlatif de son appellation. Un travail s’engage alors sur la méthode de sélection des villages qui aboutit, en 1991, à la mise en place d’une grille d’évaluation de 30 critères et d’un processus en trois étapes pour les communes candidates et à la création, au sein de l’association, d’une instance en charge des décisions de classement : la Commission Qualité.

En 1997, l’association complète ce dispositif «Qualité» par la ré- expertise périodique des villages déjà classés. Sélectivité et rigueur deviennent désormais les garants de l’image de cette marque déposée en 1991 : alors qu’à peine une commune candidate sur cinq obtient le classement, les villages membres peuvent, quant à eux, voir leur classement remis en question.

Les années 2000 : Destination «Plus Beaux Villages de France» Amorcée en 1985 avec l’édition de la première carte routière de l’association et renforcée en 1997 avec celle de son premier guide touristique, la promotion des Plus Beaux Villages de France comme véritable destination touristique se développe dans les années 2000 à travers la commercialisation de séjours via des tour-opérateurs et la création du premier site Internet de l’association... Une évolution «naturelle» pour ce réseau dont les membres voit leur fréquentation touristique augmenter de 20 % à 50 % à l’issue de leur classement et qui, au total, attire quelques 35 millions de visiteurs chaque année. Cette période correspond également à une restructuration de l’association, toujours soucieuse de profesionnaliser sa démarche.

Les années 2010 : Un concept devenu international

En 2012, la fondation officielle de la Fédération Internationale des Plus Beaux Villages de la Terre concrétise une internationalisation du concept «Plus Beaux Villages» engagée dès 1994 par la création des Plus Beaux Villages de Wallonie et poursuivie par celle des Plus Beaux Villages du Québec en 1998, des Plus Beaux Villages d’Italie en 2001, des Plus Beaux Villages du Japon en 2005 et des Plus Beaux Villages d’Espagne en 2011. Echanges d’expériences et promotion constituent les bases de cette coopération internationale qui vise aussi à accompagner la mise en place de réseaux émergents, comme récemment en Russie ou en Chine.

2017 : les nouveautés et projets En 2017, Les Plus Beaux Villages de France invitent au voyage à travers les nouvelles éditions de son guide touristique (éditions Flammarion) et de sa carte routière (éditions Michelin) mais aussi par la création de circuits en itinérance dans les villages réservables en ligne...

Le guide touristique Flammarion (16,95 €) : Repères géographiques et historiques, lieux de visites, informations pratiques... En 272 pages et près de 250 photos, c’est l’outil idéal pour organiser son séjour dans les «Plus Beaux Villages» ! Et à l’occasion du 35ème anniversaire de l’association, un grand jeu-concours est organisé sur le site dédié www.concours-plusbeauxvillages. fr pour faire gagner quatre week-ends de charme dans les villages d’Yvoire (Haute-Savoie), Gordes (Vaucluse), Fourcès (Gers) et Monpazier (Dordogne), ainsi que des exemplaires du guide.

La carte routière Michelin (6,95 €) : Pour cette nouvelle édition, la carte routière des Plus Beaux Villages de France a fait peau neuve ! Index des villages pour un repérage facilité, informations sur les «coulisses» du classement, photos des derniers villages classés en date... Et toujours : les villages signalés par le logo de l’association sur le fond cartographique officiel France !

Les circuits en itinérance : «Sur la route des Plus Beaux Villages de France», c’est le début d’une collection de circuits conçus en partenariat avec la société Mon Tour en France et commercialisés en ligne. Le principe ? A partir d’un circuit pré- défini,l’internaute se voit proposer un panel d’offres touristiques disponibles à la date de départ sélectionnée, puis pour chaque journée du circuit. A chaque étape, il choisit et réserve l’hébergement de son choix et d'éventuelles activités annexes.

Un « road book » est ensuite généré automatiquement sur la base des prestations mises au "panier". En 2017, un premier circuit en Provence, entre Luberon et Alpilles, est lancé en versions 5 jours /4 nuits ou 4 jours /3 nuits reliant (selon les variantes) les villages des Baux-de-Provence, Gordes, Ménerbes, Roussillon, Venasque et Lourmarin.

Circuit réservable depuis le site www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org - Rubrique «Les séjours». • • •

 Voici ci dessous la liste des plus beaux Villages d'Occitanie labbéllisée par l'Association " Les Plus Beaux Villages de France "

Ariège

Camon

Aude

Lagrasse

Aveyron

Belcastel
Brousse-le-Château
Conques
Couvertoirade (La)
Estaing
Najac
Peyre
Saint-Côme-d'Olt
Sainte-Eulalie-d'Olt
Sauveterre-de-Rouergue

Gard

Aiguèze
Lussan
Montclus
Roque-sur-Cèze (La)

Gers

Fourcès
Larressingle
Lavardens
Montréal
Sarrant

Haute-Garonne

Saint-Bertrand-de-Comminges

Hérault

Olargues
Minerve
Saint-Guilhem-le-Désert

Lot

Autoire
Capdenac-le-Haut
Cardaillac
Carennac
Loubressac
Saint-Cirq-Lapopie

Lozère

Garde-Guérin
(La) Sainte-Enimie

Pyrénées-Orientales

Castelnou
Eus
Evol
Mosset
Villefranche-de-Conflent

Tarn
Castelnau-de-Montmiral
Lautrec
Monestiés
Puycelsi

Tarn-et-Garonne

Auvillar
Bruniquel
Lauzerte

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI