LA PRESSE EN PARLE : OCCITANIE - MIDI LIBRE - EXCLUSIVITÉ : La vérité sur l'enfance gardoise d'Ali Bongo, président du Gabon

OCCITANIE - MIDI LIBRE - EXCLUSIVITÉ : La vérité sur l'enfance gardoise d'Ali Bongo, président du Gabon

Le président du Gabon Ali Bongo a-t-il été adopté lors de la guerre du Biafra (1967-1970) comme l'affirment ses opposants ? Ou était-il scolarisé en France, dans une école d’Alès, petite bourgade du Gard ?

Au terme d'une enquête minutieuse menée dans les Cévennes, Midi Libre révèle dans ses éditions du jeudi 15 septembre qu'Alain Bongo, devenu Ali en 1973 après la conversion de sa famille à l'Islam, a bien vécu à Alès entre 1965 et 1967.

Accueilli chez Odette, une ancienne missionnaire, celui qui est devenu président du Gabon en 2009, à la suite du décès de son père Omar Bongo, a effectué la première partie de sa scolarité dans la petite école publique du Plan d'Alès.

Outre de nombreux témoignages confirmant la présence du petit Bongo dans le Gard,

Midi Libre publie plusieurs photos de classe authentifiées par ses anciens camarades et par Roland, son ancien instituteur, aujourd’hui âgé de 83 ans.

Ces révélations vont aujourd'hui à l'encontre de l'enquête du journaliste-écrivain Pierre Péan qui, dans son livre Nouvelles affaires africaines publié aux éditions Fayard en 2014, affirme qu'Ali Bongo n'est pas celui qu'il prétend être, mettant ainsi en cause sa filiation et sa légitimité pour diriger le peuple gabonais. Son ouvrage, qui avait déjà provoqué le scandale au moment de sa sortie, a été largement utilisé par les détracteurs du président lors de la récente campagne présidentielle qui a vu s'affronter le président sortant Ali Bongo à son ex- beau-frère Jean Ping.

Interviewé par notre journaliste Caroline Froelig, Pierre Péan reconnaît que cette nouvelle enquête "remet en cause la mienne", tout en continuant à affirmer que "Ali Bongo n'est pas né en février 1959 des oeuvres d'Omar et de Joséphine Bongo".

Une exclusivité à lire jeudi 15 septembre dans Midi Libre

Philippe PALAT - Directeur de la rédaction MIDI LIBRE (14-09-16)     15390 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune