Hérault - Un giratoire écologique a Boisseron 

Hérault - Un giratoire écologique a Boisseron 

Hérault - Un giratoire écologique a Boisseron 

Le Département de l’Hérault réaménage le centre du giratoire de Boisseron, pour un entretien ultérieur sans pesticides et économe en eau.

Dans le cadre, de sa démarche « Route Durable », le Département a souhaité inscrire l’entretien et l’exploitation de ses routes et voies cyclables dans une logique de développement durable, avec une prise en compte accrue des thématiques environnementales.

En matière d’entretien des bords de routes, les équipes des centres d’exploitation routiers ont progressivement diminué l’utilisation des produits phytosanitaires pour les abandonner définitivement en 2015, bien avant les échéances réglementaires de la loi Labbé s’appliquant aux collectivités territoriales. Cet engagement volontariste pour une non-utilisation de pesticides a d’ailleurs été primé par un jury régional, avec l’obtention du label  « Engagé Zéro Phyto » en mars 2018.

Le Département souhaite désormais accompagner ces mutations profondes au bénéfice de la biodiversité et de la santé publique, en agissant sur la conception de ses espaces verts routiers.

Aussi, des travaux exemplaires de réaménagement paysager d’un giratoire à Boisseron  ont débuté depuis quelques jours, au niveau du carrefour entre les RD610 et RD34.

Pour limiter l’entretien ultérieur et l’arrosage,  les principes suivants ont notamment été adoptés par un paysagiste et un écologue mandaté par le département :

Des espèces méditerranéennes à caractère champêtre, rustiques et résistantes aux maladies, ont été privilégiées ; les mélanges permettent également d’accroitre la diversité végétale. 

Une bâche biodégradable à base de fibres végétales sera installée pour limiter les repousses de mauvaises herbes.

Les sols sont amendés avec des composts et engrais exclusivement organiques, sans surdosage.

La conception de ce rond-point, qui privilégie un couvert végétal dense, permettra ainsi une gestion simplifiée dite « extensive » : diminution voire même suppression des travaux de taille,  réduction du nombre d’interventions des équipes au bénéfice du bilan carbone, de la sécurité des agents et des coûts d’entretien.

Développement durable oblige, ces travaux paysagers sont réalisés par des travailleurs handicapés de l’entreprise adaptée « Les Compagnons de Maguelonne ».

Cet aménagement paysager écologique, d’un cout global de 41 000 € TTC, est cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie et l’Europe.

Département de L'Hérault (06-08-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - Tabac, alcool : Quelles quantités peut-on ramener d'Espagne ?

Montpellier - Les joueurs du Montpellier Castelnau Volley UC en séance sur la plage de Carnon

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.