Ariège - Contrat de concession 2019-2049 pour la distribution publique au tarif réglementé d'électricité.

Ariège - Contrat de concession 2019-2049 pour la distribution publique au tarif réglementé d'électricité.

Ariège - Contrat de concession 2019-2049 pour la distribution publique au tarif réglementé d'électricité.

René MASSAT, Président du  SDE09 signe le contrat de concession 2019-2049 pour la distribution publique et la fourniture au tarif réglementé de l’électricité avec ENEDIS et EDF.

Construit autour des valeurs du Service Public, ce nouveau contrat de concession permettra de déployer une desserte électrique de qualité, inscrite dans la transition énergétique et porteuse de cohésion départementale.Le SDE09, garant du service public de l’électricité. Un nouveau contrat de concession conclu pour 30 ans

A l’occasion de son assemblée générale du 29 mars 2019, le comité syndical, instance délibérante du SDE09, a approuvé le projet d’un nouveau contrat de concession applicable au 1er juillet 2019 pour une durée de 30 ans.

Ce nouveau contrat de concession est conclu avec Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France métropolitaine hors entreprise locale de distribution, et EDF, fournisseur d’électricité au tarif réglementé sur le territoire national hors entreprise locale.

Le nouveau contrat de concession s’appuie sur la solidarité territoriale et le rôle déterminant des collectivités dans la définition des enjeux énergétiques des territoires, ainsi que sur une optimisation nationale de la concession dans un contexte de régulation assurant l’égalité de traitement et la péréquation.

Le SDE09, Enedis et EDF ont souhaité rénover le modèle de contrat de concession en y intégrant les enjeux de la transition énergétique. L’accroissement durable de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables ainsi que le développement d’usages nouveaux de l’électricité dépendront, en grande partie, des réseaux publics de distribution. La transition énergétique confère ainsi à ces réseaux un rôle d’avenir.

Le contrat prévoit donc un schéma directeur d’investissement ambitieux visant principalement à maintenir la bonne qualité d’électricité distribuée. Il est décliné en programmes pluriannuels de travaux, de façon concertée entre le SDE09 et Enedis, afin de donner de la visibilité sur les investissements avec notamment l’objectif de supprimer l’ensemble des 300 km restants de fils nus basse tension, sensibles aux aléas climatiques, à la fin du contrat en 2049. Le SDE09 et Enedis réalisent conjointement des travaux d’investissement sur les réseaux d’électricité de la concession.

Plus de 9 millions d’euros sont investis chaque année par le SDE09 pour réaliser des travaux de renforcement et d’enfouissement des réseaux et les raccordements au réseau des usagers en zone rurale, soit plus de 36 millions d’euros projetés sur le premier programme pluriannuel 2019-2022.

René MASSAT, Président du SDE09 - OCCITANIE-TRIBUNE (02-08-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.