Lozère - LOZERE - Gîtes de France Lozère : un créateur de liens

Lozère - LOZERE - Gîtes de France Lozère : un créateur de liens

Lozère - LOZERE - Gîtes de France Lozère : un créateur de liens

Par Céline VICONGNE, le 28 Mars 2017

Les 24, 25 et 26 mars, le Relais Gîtes de France Lozère a organisé des journées portes ouvertes pour faire connaître des hébergements qualifiés (Moto, Pêche, Bienvenue à la Ferme, Ecogîte...).
De nombreux porteurs de projets ont pu échanger entre eux, mais aussi obtenir des réponses à leurs interrogations grâce notamment à Darie Tranchard en charge du Relais départemental Gîtes de France. Une opération marquée par une participation en hausse par rapport à l’année précédente qui montre l’importance du réseau sur notre territoire, en tant qu’outil de promotion et d’accompagnement.

Afin de valoriser les structures labellisées et les spécificités du territoire, le Relais départemental Gîtes de France, avec l’appui de Lozère Tourisme, a sollicité plusieurs adhérents. Cette année, l’accent était mis sur ceux disposant d’une qualification (Moto, Pêche, Ecogîte) ou du label Bienvenue à la Ferme, permettant de souligner un réel engagement. Quatre structures, véritables vitrines du tourisme rural, ont ouvert leurs portes pour le plus grand plaisir des participants. De plus, les visites étaient agrémentées d’animations découvertes ou pédagogiques...

De la présentation de l’activité pêche à celle de l’éco-construction, en passant par la visite d’une ferme, ça sentait bon le partage et la convivialité !

Le vendredi matin, c’est « Le Parc des Combes » à Rouffiac (Saint-Bauzile), structure labellisée 4 épis, qui a lancé cette opération portes ouvertes, avec son offre dédiée aux motards mais aussi au bien-être. La Présidente Sophie Pantel excusée, le Président délégué du Relais, Philippe Galzin et Eric Debenne, le Directeur ont accueilli les participants. Moto Tourisme 48, entreprise de location de motos basée à Meyrueis, est intervenue pour faire connaître son activité. L’après-midi, une présentation de la nouvelle «Place de marché » - Direct Lozère - (outil de réservation en ligne pour les propriétaires en réservation directe) était proposée aux participants par le service numérique de Lozère Tourisme.

La journée du samedi a démarré par une visite des « Gîtes les 4 vents » au Brouillet (Saint-Pierre-de- Nogaret) adhérent à la démarche Bienvenue à la Ferme. Disposant de deux gîtes en 3 épis et un gîte en 2 épis, les propriétaires se sont fait une joie de faire visiter leur exploitation, à l’image des hébergements de la marque à la « petite fleur » agréée par la Chambre d’agriculture. 

L’après-midi, l’atelier rencontre a eu un vif succès avec la présence de 22 porteurs de projets (gîte rural, chambre d’hôtes, gîte de groupes). Au programme : présentation du label Gîtes de France et de Lozère Résa, agence commerciale de Lozère Tourisme. Les questions des participants ont souligné l’importance de bien distinguer ces deux entités aux missions et rôles différents. D’ailleurs,

ils ont pu découvrir le travail des agents au sein même de l’agence Lozère Résa.
Dans le cadre du partenariat entre Lozère Tourisme et la Chambre d’agriculture, un technicien du réseau Bienvenue à la Ferme était également présent pour répondre aux interrogations concernant des projets agricoles liés à l’hébergement touristique et ainsi accompagner au mieux les offres en agritourisme sur le territoire.

Deux visites avaient lieu le dimanche : la première à Meyrueis, au « Moulin d’Olivoux » (3 épis), invitait à la découverte d’un ancien moulin transformé en hébergement ; un lieu chargé d’histoire qui « a la pêche » ! Au sens propre comme au figuré puisqu’il propose de nombreux services autour de cette activité phare dans le département, en lien avec la qualification « Hébergement pêche » déployée par la Fédération départementale de pêche et Lozère Tourisme.

Un autre sujet important, le respect de l’environnement, était présenté lors de la visite d’un Ecogîte, chez Mr et Mme Vernhet à La Viale (Saint-Pierre-des-Tripiers). Cette démarche a d’ailleurs suscité l’intérêt des visiteurs dans un département qui prône la qualité de son environnement et de ses grands espaces.

Les journées portes ouvertes ont permis de présenter la diversité de l’offre d’hébergements Gîtes de France en Lozère, tout en permettant aux porteurs de projets et professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger. La mise en réseau, valeur fondamentale de Gîtes de France, constitue un réel atout de développement économique et touristique pour le département.

Pour toute demande de renseignements concernant :

  • -  Gîtes de France Lozère : contactez Darie Tranchard, chargée du Relais départemental Gîtes

    de France au 04 66 65 60 25 ou d.tranchard@lozere-tourisme.com.

  • -  Lozère Résa : contactez Christelle Astruc, chargée du développement de l'offre commerciale

    au 04 66 65 71 91 ou c.astruc@lozere-resa.com

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI