marciac - LE RÉSEAU OCCIJAZZ PRÉSENTE : LE GROô EN CONCERT - Jeudi 1er août 2019

marciac - LE RÉSEAU OCCIJAZZ PRÉSENTE :  LE GROô EN CONCERT - Jeudi 1er août 2019

marciac - LE RÉSEAU OCCIJAZZ PRÉSENTE : LE GROô EN CONCERT - Jeudi 1er août 2019

Le réseau OCCIJAZZ est né il y a plus d’un an, avec la création de la région Occitanie. Il prend le relais du collectif Jazz en L’R actif durant 11 ans en Languedoc Roussillon.

Monter des programmes afin d’accompagner les artistes dans le processus de création, être attentif à l’entrée dans le métier de musicien, à l’émergence et au développement de carrière, créer des synergies au niveau du territoire régional dans son ensemble, telles sont quelques-unes des missions qu’OCCIJAZZ s’est données.

Courant 2017, divers acteurs du jazz tels que Music'Halle à Toulouse, Jazz in Marciac-L’Astrada, Le Jam à Montpellier, des musiciens et professeurs des conservatoires de Montpellier, Montauban, Tarbes se sont réunis afin d'évoquer les besoins et les enjeux de la filière.

Deux axes forts sont apparus :

- La création d'un Grand Orchestre Régional : le GROo

Le savoir-faire et l'expérience de Jazz in Marciac-L’Astrada qui a créé en 2010 l'Orchestre JIM et CIE constitué de jeunes musiciens issus des écoles partenaires de la Région Midi-Pyrénées a servi de point d'appui à la réflexion. En effet les jeunes étudiants de l’époque ont aujourd'hui pour la plupart, tracé leur route dans le métier et on les retrouve sur scène avec leurs propres projets ou aux côtés de musiciens réputés.

Aujourd'hui, il semble évident de mutualiser les forces vives d'OCCIJAZZ et repenser collectivement un projet d’orchestre régional au sein même du réseau.

Car au-delà d’un simple projet d’orchestre, le GROo est avant tout un projet d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes musicien.ne.s jazz en Occitanie.

- Des modules de formation autour de l'environnement professionnel du musicien

Partant de l’idée que la formation artistique du musicien se conjugue avec la nécessité de comprendre et de maîtriser son environnement professionnel, Occijazz propose des modules de formation dans différents lieux de la région : Perpignan, Toulouse, Marciac, Montpellier...

Cette offre pédagogique permet aux musicien.ne.s en devenir d’aborder l’aspect social et juridique, l’édition musicale, la communication print et web et les relations presse.

CADRE DU PROJET

L’objectif général du projet est d’accompagner des jeunes musiciens dans cette phase de transition entre la dernière année d’étude et l’entrée dans le monde professionnel. Les étudiants pourront ainsi intégrer le projet en dernière année de 3ème cycle et seront accompagnés pendant un an et demi. Trois étapes sont prévues : participation à des master classes, ateliers de pratique collective et restitution en public.

Un accès à des modules de formation à l’environnement professionnel de l’artiste sera également proposé aux étudiants qui participent au projet.

Recrutement des étudiants participants

Les étudiants sont repérés en année 1 au sein même des établissements participants en concertation entre le.la musicien.ne invité.e pour la session, l’équipe pédagogique et l’équipe en charge de la coordination du projet.

Objectifs pédagogiques :

-  Contribuer à préparer au mieux l’immersion dans le contexte professionnel ;

-  constituer pour ces jeunes musicien.nes un socle d’expression propice à la pratique du jeu

collectif ;

-  générer un esprit de réseau par les rencontres et les échanges entre musicien.nes de la

région ;

-  confronter les musiciens apprenants à des points de vue artistiques divers par le biais des

master classes ;

-  mettre en situation professionnelle dans des ateliers et/ou concerts publics;

-  s’inscrire dans un processus pédagogique, l’évolution du travail et de l’élève et non pas le

rendu final;

-  travailler à la compréhension et la maîtrise de l’environnement professionnel avec

l’organisation de rencontres professionnelles thématiques.

Calendrier générique

Un projet sur 1 an et demi en 3 étapes :

Phase 1 (année 1) : master classes du musicien invité au sein des établissements partenaires, recrutement des étudiants et ateliers de pratique collective avec le musicien invité et participation aux modules de formation sur l'environnement professionnel

Phase 2 (année 1 et année 2) : ateliers de pratique collective pour la création du répertoire Phase 3 (année 2) : restitutions publiques dans des lieux du réseau.

FRED PALLEM, musicien invité en 2018-2019 compositeur, arrangeur, créateur et directeur du Sacre du Tympan

Fred Pallem commence la musique à 14 ans en autodidacte, relevant des disques de pop-rock comme Pink Floyd, Chicago, Beatles. Puis il se tourne vers le jazz avec Duke Ellington, Charles Mingus, Herbie Hancock... Ses relevés lui permettent de comprendre les mécanismes de la composition et de l’orchestration.

En 1996, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris au département jazz et musiques improvisées afin de suivre les cours d’arrangement de François Théberge et de contrebasse de Jean-François Jenny-Clark. Il expérimente ses compositions pour des formations variées : orchestre symphonique, orchestre à cordes, quintette de saxophones, cuivres, big band... La même année, il devient le compositeur de la Troupe du Phénix, compagnie de théâtre et music-hall créée par Guillaume Cramoisan et Laurent Madiot. Il composera notamment les musiques originales de leurs spectacles La Nuit des rois de Shakespeare et Splendeur et mort de Joaquin Murieta de Pablo Neruda.

Il crée son orchestre Le Sacre Du Tympan en 1998 composé d’une vingtaine de jeunes musiciens rencontrés en majorité au CNSMDP. On y trouve entre autres Vincent Taeger, Rémi Sciuto, Médéric Collignon, Daniel Zimmermann, Christophe Monniot... Le nom de l’orchestre est évidemment un clin d’œil au Sacre du printemps d’Igor Stravinski.

Parallèlement, Fred Pallem compose et arrange pour le cinéma, la télévision, la chanson et les spectacles vivants comme récemment la revue du Crazy Horse Saloon mise en scène par Philippe Decouflé.

CALENDRIER 2018-2019 Phase 1 : repérage des élèves

  7 et 8 juin 2018 : master class et premier recrutement au Conservatoire de Montpellier.

  Mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018 (10h-17h) : master class et deuxième recrutement à

Music’Halle à Toulouse.

Phase 2 : 23, 24 et 25 avril 2019

3 jours de travail au Conservatoire de Montpellier pour la création et répétition du répertoire.

Phase 3 :28 juillet au 1er août 2019

4 jours de répétion et concert sur la grande scène du off le 1er août.

Automne 2019

Tous les acteurs du projet s’accordent sur l’intérêt et la nécessité que cette grande formation puisse jouer dans d’autres lieux. Deux autres concerts auront lieu à Perpignan en octobre pour le festival Jazzèbre et en novembre à Montpellier dans le cadre du Koa Jazz Festival.

Dans le même temps, à partir d’octobre 2019 débutera le projet 2 avec un autre directeur artistique et de nouveaux élèves.

LES MUSICIENS ASSOCIÉS

David HAUDRECHY

Musicien, compositeur, leader du groupe Initiative H, enseignant au Département jazz et musiques actuelles du Conservatoire de Montauban, à

Music'Halle et à l’ISDAT.

http://noteonly.com/artistes/initiative-h/

David PAUTRIC

Musicien, saxophoniste, arrangeur, enseignant et coordinateur du département Jazz au Conservatoire du Tarn 81).

Travaille aussi à l'Isdat pour les DE Jazz et DNSPM MAA, ainsi qu'à

Music'Halle (31) .

http://www.davidpautric.com/

Alfred VILAYLECK

Bassiste, compositeur, arrangeur, soundpainter, membre fondateur du collectif Koa et du Koa Jazz Festival, enseignant au Conservatoire de Montpellier.

http://collectifkoa.com/

STRUCTURES PORTEUSES DU PROJET

L’ASTRADA-MARCIAC

Devenue scène conventionnée pour le jazz, cette jeune scène est aujourd’hui un établissement public de coopéra????????????????????????????????on culturelle à caractère industriel et commercial dont les membres sont l’État, la Région Occitanie, le département du Gers et la Communauté de Communes Bas????????????????????????????????des et Vallons du Gers.

En 2010 Jazz in Marciac crée l’orchestre JIM et Cie en région constitué de musiciens issus des écoles partenaires de la Région Midi-Pyrénées. Ces jeunes étudiants à l’époque ont pour la plupart aujourd’hui tracé leur route et on les retrouve sur scène avec leurs propres projets ou aux côtés de musiciens reconnus. C’est le cas par exemple du contrebassiste Emmanuel Forster, du pianiste Amaury Faye ou de la chanteuse Sophie Le Morzadec. En sept ans sous la coordination de Jean-Pierre Peyrebelle de grandes pointures du jazz se sont succédé à la direction de cet orchestre : Terell Stafford, Jesse Davis, Jean-Charles Richard, Jean-Charles Richard, Dave Liebman, Baptiste Trotignon.

https://lastrada-marciac.fr/

MUSIC’HALLE

Fondée en 1986, Music’Halle est une association qui a pour but d’assurer la transmission, la diffusion et le développement des musiques actuelles dites « vivaces » !

Du cycle court au cycle long, jusqu’à la formation professionnelle, le centre de formation s’adresse aussi bien aux musicien.nes amateurs, quel que soit leur niveau, qu’aux musicien.nes professionnels ou en voie de professionnalisation.
Le jeu collectif, l’improvisation, le travail sensoriel et rythmique y sont privilégiés via l’écoute, la pratique et la codification. Sans oublier pour autant que les musiques vivaces sont apprises et à prendre, entre écriture et oralité, science et émotion, savoir théorique et pratique régulière. Music’Halle est un espace associatif rayonnant de diversités, qui conjugue pédagogie, création, rencontre et diffusion, par le biais notamment de concerts, jam sessions et master classes organisés à l’école et dans diverses salles et festivals de la région toulousaine. C’est ainsi que le bouillon de culture de l’École des Musiques Vivaces accompagne de nombreux talents de musiciens. C’est de cette manière que Music’Halle fait l’école, fait la classe, et en deux mots, fait école.

http://www.music-halle.com/

CONSERVATOIRE DE MONTPELLIER

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé initial qui a pour vocation l’apprentissage des pratiques de la musique, de la danse et de l’art dramatique.
Son rôle est aussi de repérer et de former les artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur et du métier.

Lieu d’échanges, de diffusion, et de création, son rôle est aussi de repérer et de former les artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur et du métier.
Il est ainsi un acteur dynamique de la vie culturelle de la métropole et de sa région, en collaboration avec les nombreuses autres structures du territoire.

Plus de 90 professeurs enseignent à environ 1400 élèves, dont près de 20 % d’élèves danseurs, en s’appuyant sur une équipe administrative et technique d’une vingtaine de personnes. Le projet actuel insiste sur la nécessité de compléter l’offre pédagogique. Ainsi, les musiques anciennes, le jazz et les musiques actuelles, le théâtre et la danse jazz font l’objet d’une attention particulière.

http://conservatoire.montpellier3m.fr

STRUCTURES PARTENAIRES AU SEIN DU RESEAU POUR 2018-2019

Koa Jazz Festival

Né sous l’impulsion du Collectif Koa, en 2007, le festival s’est fait une place dans le paysage culturel montpelliérain. Une seule ambition : du jazz partout et pour tous. Ses valeurs ? Défendre, promouvoir et faire connaître les musiques jazz et improvisées auprès de tous les publics, à travers des concerts, des master classes, des temps pédagogiques... et toute autre activité permettant une sensibilisation à cette esthétique musicale. Le Koa Jazz Festival a bâti sa réputation sur une programmation variée, mais toujours ambitieuse, accueillant à la fois des artistes émergents et reconnus, régionaux, nationaux et internationaux.

http://collectifkoa.com/festival

Association Strass

L’association Strass est productrice du Festival Jazzebre et d’autres evénements culturels.
Depuis 30 ans, Strass a optée pour un projet structurant pourle territoire roussillonnais et régional, alliant diffusion et action culturelle.

Au travers du Festival Jazzebre, Strass agit principalement pour la promotion du jazz contemporain et des musiques improvisées francaises et europeennes. A ce titre, Strass a accueilli depuis 30 ans les plus grands musiciens francais et certains des plus grands noms historiques du jazz mondial.
Strass ne limite pas son action a l’invitation de ces grands noms dans les salles perpignanaises ou roussillonnaises. L’association, en plus des concerts, organise des évenements dans la ville.

Conservatoire de Castres

Le Conservatoire propose à tous une formation complète de l'éveil musical et artistique jusqu'au professionnalisme.

Il mélange les genres : chant, musique et danse. Il multiplie les échanges entre élèves de disciplines artistiques variées. Il favorise les rencontres avec le public tarnais. Il organise des stages et offre, par ses créations, concerts et spectacles. Il favorise la diversité des esthétiques de la musique ancienne aux musiques actuelles grâce à la structuration et au développement des "Musiques stylées".

De l'initiation à la formation pré-professionnelle, chacun des élèves peut ainsi construire son parcours. Ouverture d'esprit, curiosité, création, découverte et diversité des approches sont au cœur d'une pédagogie vivante ouverte à tous les champs artistiques.

https://www.cmdtarn.fr/

Conservatoire de Montauban

Le Conservatoire de Montauban est un établissement d’enseignement spécialisé de la musique et de la danse. Classé Conservatoire à Rayonnement départemental par le ministère de la Culture, il répond aux différents critères préconisés par les schémas nationaux d’orientation pédagogique (novembre 2007).

http://www.amisduconservatoire82.fr/

Conservatoire de Tarbes

Le Conservatoire dispense près de 650 heures de cours hebdomadaires et accueille plus de 850 élèves dont 150 adultes DPAM (Département des Pratiques Amateurs) dans 45 salles de cours.

Les études proposées sont établies sur 4 cycles selon un cursus offrant des orientations qui répondent aux motivations et dispositions des élèves.
Compétence de la Communauté d'Agglomération "Le Grand Tarbes", le Conservatoire Henri Duparc est un Service public d’éducation artistique. L'Ecole Nationale de Musique et de Danse constitue un pôle de ressources et de formations artistiques autour de la musique et de la danse (en partenariat avec l'Education Nationale) et assure une continuité de recherche dans ce domaine.

Etablissement artistique, pédagogique, culturel, il développe sa vocation à répondre, seul ou en partenariat avec d’autres institutions, à une demande diversifiée et sans cesse renouvelée des pratiques artistiques tant amateurs que professionnelles par l’organisation de nombreux spectacles, concerts, conférences ou auditions.

http://www.tarbes.fr/gp/Le-Conservatoire/121/0

Conservatoire de Perpignan

La reconnaissance pédagogique et culturelle de cette structure sur tout le territoire régional a été unanimement reconnue. Elle s’est encore accrue par le transfert du conservatoire à la Communauté de communes de Perpignan Têt-Méditerranée en 2000, devenue par la suite communauté d’agglomération et enfin, Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Proche des réalités sociales et culturelles de la population, l’action artistique qu’il mène est fondée sur une formation technique de base vivante et une pratique collective immédiate.

En 2004, un vrai projet communautaire est né. Il s’est concrétisé par l’intégration des écoles de musiques associatives des différentes communes de la communauté. Celles-ci sont regroupées en antennes d’enseignement musical. Certaines de ces antennes proposent un enseignement sur plusieurs sites d’enseignement musical.

Le CRR Perpignan Méditerranée Métropole compte donc aujourd’hui 6 antennes d’enseignement musical.

https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr/

Ce projet est soutenu par la DRAC-Occitanie dans le cadre des Ateliers de Fabrique Artistique (AFA).

Grand Orchestre de Jazz d'Occitanie (26-07-19)
Copie de v53qz

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.