Frontignan - CULTURE Dialogues interculturels et rencontres citoyennes internationales : le festival 7 Sóis 7 Luas ouvre Frontignan au monde

Frontignan - CULTURE Dialogues interculturels et rencontres citoyennes internationales : le festival 7 Sóis 7 Luas ouvre Frontignan au monde

Frontignan - CULTURE Dialogues interculturels et rencontres citoyennes internationales : le festival 7 Sóis 7 Luas ouvre Frontignan au monde

Le festival 7 Sóis 7 Luas est bien connu des Frontignanais pour ses expositions et sa généreuse programmation musicale d’artistes originaires des 34 villes du réseau des pourtours de la Méditerranée ou du monde lusophone. 7 Sóis 7 Luas, c’est aussi un réseaux de rencontres citoyennes, comme en témoigne la délégation de l’association frontignanaise Les Méditerriennes qui est allée à la rencontre des citoyens d’Elvas au Portugal en proposant des ateliers culinaires.

Les 19 et 20 juillet une délégation de quatre Frontignanais de l’association Les Mediterriennes (Adam et Jean-Benoît BOUMEHDI, Radhia SIMONETTI, et Fatima DABBOUE) était à Elvas (23 500 habitants, district de Portalegre, dans le centre est du Portugal) dans le cadre des échanges culturels et culinaires du Festival méditerranéen et lusophone 7 SOIS 7 LUAS.

Nos quatre concitoyens, ont durant deux jours, animé des ateliers culinaires avec une quinzaine habitants d’Elvas et préparé un buffet aux saveurs occitanes et marocaines. Pour les Méditerriennes, l’expérience a été humainement très riche et s’est déroulée en parfaite cohérence avec l’état d'esprit de l’association qui est basé sur le partage culturel. Le buffet préparé a ensuite été partagé avec le public du concert donné le samedi 20 juillet par le MED-ARAB-JEWISH 7 SÓIS ORKESTRA.

C’est ce groupe que tous les citoyens de notre ville auront le plaisir de découvrir gratuitement en ouverture de l’édition 2019 du Festival 7 SOIS 7 LUAS à Frontignan. Il est composé de 6 membres représentants de 6 pays différents : Stefano Saletti (Italie) au bouzouki et à la direction musicale, Arnaud Cance (France) à la flûte, cornemuse, guitare et shruti-box, Harry Perigone (France // La Réunion) aux percussions, Eden Holan (Israël) et Soukaina Fahsi (Maroc) à la voix et Carlos Menezes (Portugal) à la basse. La création musicale issue de leur rencontre à l’ambition de promouvoir le dialogue des cultures juive, musulmane et chrétienne, typiques de la Méditerranée et d'Europe méridionale.

Le MED-ARAB-JEWISH 7 SÓIS ORKESTRA se produira deux fois ce jeudi 25 juillet : en formation concert accompagné par la chorale Frontignanaise Swing and co, à partir de 21h30 au Parc Victor-Hugo et en version acoustique et plus intime à 11h30 l’Espace de vie sociale Albert-Calmette.. 

Buvette et restauration sur place dès 19h proposées par l’Association Portugaise Culturelle Frontignanaise – Concerts à 21h30

Et aussi VENDREDI 26 JUILLET – 21h30 – Parc Victor-Hugo

À noter également que c’est dans le cadre d’une résidence artistique originale que va naître LES VOIX DES 7SÓIS (France, Italie, Portugal, Slovénie, Tunisie)  une création musicale associant quatre prestigieux artistes et deux jeunes talents. En effet, durant une semaine autour de la cheffe cuisinière portugaise, ces six musiciens venant de différents pays membres du Réseau 7 Sóis 7 Luas vont développer leur cohésion et leur créativité avec des ateliers culinaires.

Avec la direction musicale du compositeur portugais Nuno Dario, guitare et piano, et la participation de Damien Fadat (France) à la flûte, de Ruca Rebordão (Portugal) aux percussions, de Teo Collori (Slovénie) à la basse et des voix de Paola Bivona (Italie) et d’Hadil Mechrgui (Tunisie). Avant le concert, une dégustation gratuite sera proposée au public.

Avec la participation du groupe folklorique Lambranças du Portugal de l’Association portugaise culturelle frontignanaise dirigé par le musicien portugais Ruca Rebordão

Vendredi 26 juillet à 15h : Les Voix des 7 Sóis => centre de loisirs des mouettes

Attention le concert d’Orkestra Popular des 7 Luas en accoustique annoncé le dimanche 28 juillet à 11h30 au Parc Victor-Hugo est mallheureusement annulé.

Le concert du samedi 27 au soir est maintenu.

Le concert du samedi 27 au soir est maintenu.

VILLE DE FRONTIGNAN (24-07-19)
2253451651398943 4224619047406272512 o

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.