Hérault - Hérault Numérique : le déploiement de la fibre continue pendant l'été pour assurer une rentrée connectée !

Hérault - Hérault Numérique : le déploiement de la fibre continue pendant l'été pour assurer une rentrée connectée !

Hérault - Hérault Numérique : le déploiement de la fibre continue pendant l'été pour assurer une rentrée connectée !

Hérault Numérique, le réseau d’initiative publique du Département de l’Hérault, déployé par la filiale locale de l’opérateur d’infrastructures Covage, poursuit sa progression pendant la période estivale et rencontre déjà un franc succès commercial sur les communes couvertes par la fibre.

Toujours plus de communes rurales héraultaises connectées : 15 000 prises déployées à la rentrée !

Aujourd’hui, le réseau est déployé et ouvert aux services des opérateurs télécoms dans 10 communes héraultaises : Aumes, Bélarga, Castelnau de Guers, Gignac, Lézignan la Cèbe, Montagnac, Popian, Pouzols, Saint Bauzille de la Sylve, Vendemian. Viendront s’ajouter à la rentrée les communes de : Lodève, Pézenas, Saint Pierre de la Fage, Le Bosc, Hérépian, Saint Etienne de Gourgas, le Puech, Saint Jean de la Blaquière et Vias.

« Plus de la moitié des centraux optiques ou Nœuds de Raccordement Optique (NRO) ont été installés par nos équipes locales. Nous sommes à pied d’œuvre pour déployer la fibre le plus rapidement possible afin de permettre aux héraultais de souscrire aux services à très haut débit des opérateurs fibre partenaires du réseau. Hérault Numérique couvrira 286 communes rurales du territoire à horizon 2022.» déclare Georges Guilhem, Directeur de Hérault THD, en charge du réseau Hérault Numérique.

Sur les communes déployées, jusqu’à 30% de la population choisit de se raccorder au réseau Hérault Numérique

L’engouement pour la fibre est indéniable, avec un taux de raccordement pouvant aller jusqu’à 30% des prises FTTH disponibles. Huit opérateurs sont présents à ce stade sur le réseau Hérault Numérique : Comcable, Coriolis, Kiwi, K-Net, Nordnet, Orange, Ozone et Vidéofutur.

«Le raccordement a été très rapide : il a fallu moins de 3 semaines aux équipes d’ Hérault THD pour raccorder la Mairie et l’école, une fois notre opérateur télécom choisi. L’arrivée de la fibre est une délivrance pour nous tous : nous étions en zone sinistrée avec un débit de 512 ko/s. Nous pouvons enfin travailler correctement, et cela représente même un essor économique pour le village : les constructions reprennent de bon train car le village attire désormais les populations environnantes ! » témoigne Marie Agnès Sibertin-Blanc, Maire de Popian.

Une mobilisation financière et humaine de grande envergure

Plus de 500 personnes sont mobilisées chez Covage et NGE Infranet depuis le démarrage du projet : une infrastructure de plus de 8 000 km de fibre optique est en cours de déploiement et couvrira à terme 250 000 foyers et locaux professionnels. Cela représente 371 millions d’euros d’investissement sur 5 ans, portés par les actionnaires Covage, la Banque des Territoires et NGE Concessions ainsi que par ses partenaires financiers dont la banque régionale Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon.

A propos de Covage

Covage est un opérateur d’infrastructures très haut débit expert depuis 2006 dans le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de réseaux de fibre optique en partenariat avec les collectivités locales et les opérateurs de services. Avec plus de 650 000 prises déployées, Covage est le leader des opérateurs fibre neutres et indépendants en France. Il exploite 46 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Le périmètre de Covage couvre aujourd’hui 2,3 millions de prises. A terme, l’ambition du Groupe est de déployer 3 millions de prises. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, régionaux, nationaux ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de Covage pour fournir des services à leurs propres clients. Covage est soutenu dans son développement par des actionnaires puissants : Cube Infrastructure Fund (fonds dédié aux infrastructures et spécialiste des services aux collectivités) et Partners Group (société de gestion de placements dans les marchés privés qui investit pour le compte de ses clients).

Chadia Messaoudi (23-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.