Montauban - Le musée Ingres rouvre ses portes en décembre prochain

Montauban - Le musée Ingres rouvre ses portes en décembre prochain

Montauban - Le musée Ingres rouvre ses portes en décembre prochain

Situé en plein cœur de Montauban (Tarn et Garonne - Occitanie), le musée Ingres rouvre ses portes après 3 ans de travaux et une rénovation complète. Seul musée Ingres au monde, ce fleuron de la culture française abrite une collection exceptionnelle de peintures et dessins du maître, la plus grande après le musée du Louvre. Un patrimoine unique à découvrir dès décembre prochain et une belle idée de week-end à programmer.

Un musée unique au monde

4500 dessins, 44 peintures et un violon... ainsi que ses collections personnelles et sa documentation. Voici résumé en quelques chiffres, le patrimoine exceptionnel du musée de Montauban autour d’Ingres. Installé dans un édifice classé aux Monuments Historiques au cœur de Montauban, entre Toulouse et Bordeaux, le musée abrite le legs de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres. Créé au début du XIXème et consacré à Ingres à la suite du legs très généreux du maître, en 1867, le musée rouvre ses portes après une rénovation complète et trois ans de travaux. Dès décembre prochain, c’est dans un musée du XXIème siècle que les visiteurs (re)découvriront cette collection unique au Monde.

Un musée agrandi, modernisé... et rebaptisé !

Le musée Ingres a profité de sa mue pour changer de nom et devenir le musée Ingres Bourdelle. Car ce sculpteur qui fut l’élève et le praticien de Rodin est l’autre artiste montalbanais célèbre. Il est représenté dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et œuvres achevées ainsi que par un bel ensemble d’œuvres graphiques. Riche d’une histoire et d’un patrimoine rare et précieux, la ville de Montauban rend ainsi hommage aux deux immenses artistes qu’elle a vu naître : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et Antoine Bourdelle (1861-1929). Agrandi, modernisé, digitalisé... le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle, de magnifiques salles pour les expositions temporaires...

Un musée connu dans le monde entier pour ses trésors

Parce qu’il abrite de véritables trésors de l’histoire de l’art, le Musée Ingres Bourdelle est connu dans le monde entier. A travers le prêt d’œuvres, l’organisation d’expositions hors les murs ou encore la signature de partenariats avec les plus grands musées internationaux, le musée français expose sa collection partout dans le monde que ce soit en Europe (de la Villa Medicis à Rome au musée du Louvre à Paris en passant par les galeries du Palazzo Reale à Milan, le Victoria and Albert Museum à Londres et le Stadel Museum de Francfort ...), ou bien encore en Chine, aux EtatsUnis ou au Canada durant ces derniers mois. Dès le 14 décembre prochain, c’est à nouveau à domicile que le musée Ingres Bourdelle recevra ses visiteurs. Une magnifique invitation au voyage dans le temps, l’art et l’histoire. Et un évènement culturel à ne pas manquer !

Karine CLAUZADE (23-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.